25 sep 2024

Exclu : on a rencontré Ashley Park, l’irrésistible actrice d’Emily in Paris, au Crazy Horse

Avec ses répliques piquantes, ses looks audacieux et son don pour le chant, Ashley Park est l’une des grandes révélations de la série Emily in Paris. Alors que la saison 4 est diffusée sur Netflix, on a rencontré une artiste aussi solaire que profonde, dans l’enceinte d’un mythique cabaret parisien : le Crazy Horse.

propos recueillis par Violaine Schütz.

portraits par Nathan Merchadier.

Ashley Park.
Ashley Park en Asquin et les danseuses du Crazy Horse Ginger Knockout, Circé Alégria, Frida Whirlwind et Aqua Marine par Nathan Merchadier.

Avec la moue de Lily Collins et le cynisme de Philippine Leroy-Beaulieu, la bonne humeur d’Ashley Park est l’une des raisons pour lesquelles on attend avec impatience chaque nouvel épisode d’Emily in Paris. La formidable actrice américaine d’ascendance coréenne âgée de 33 ans, vue dans Joy Ride, Mean Girls et Only Murders in the Building, est aussi solaire et pétillante que résiliente.

Celle qui incarne l’attachante (et ultra lookée) chanteuse et BFF d’Emily Mindy Chen dans la série Netflix a le don pour affronter les épreuves de la vie (de la maladie au racisme) avec humour. Dans la réalité, comme à l’écran. Rencontre, au mythique Crazy Horse, avec une artiste à suivre de près.

Ashley Park.
Ashley Park en Asquin et les danseuses du Crazy Horse par Nathan Merchadier.

L’interview de l’actrice Ashley Park, star d’Emily in Paris, au Crazy Horse

Numéro : Dans la saison 4 d’Emily in Paris, on voit Mindy chanter au Crazy Horse. Et nous nous retrouvons aujourd’hui dans ce cabaret pour un shooting et une interview…

Ashley Park : Je pense que j’ai noué des amitiés ici. C’est pour cette raison que même si nous avions notre avant-première à Rome hier soir avec tout le casting d’Emily in Paris, et que j’ai dormi une ou deux heures, je voulais absolument faire quelque chose avec les filles du Crazy Horse aujourd’hui… 

Quel souvenir gardez-vous de cette séquence de la série avec les danseuses Tenille Ebony (Etta d’Amour), Mary-Grace Dolbel (Frida Whirlwind), Inés Joseph (Nini Pompéi) et Valerie de Haan (Ginger Knockout) ?

Je n’aurais pas pu réaliser cette séquence sans elles ! C’est la scène qui a demandé le plus de temps de préparation… Je reprends un titre de Britney Spears mais sans essayer d’être elle, car ce serait impossible… Je me suis plutôt demandé : « Comment est-ce que je peux chanter Oops!… I Did It Again à ma façon et en l’adaptant au Crazy Horse ?” Nous avons répété quelques semaines auparavant. Cela a demandé beaucoup de travail, mais ça valait le coup.

Ashley Park et les danseuses du Crazy Horse par Nathan Merchadier.
Ashley Park en Asquin au Crazy Horse par Nathan Merchadier.

“Je fais confiance aux scénaristes d’Emily in Paris et à Darren Star, mais j’étais un peu nerveuse à propos de cette histoire de seins nus.” Ashley Park

Qu’avez-vous appris en tournant cette scène ?

Je fais confiance aux scénaristes d’Emily in Paris et à Darren (Star, le créateur de la série), mais j’étais un peu nerveuse et inquiète à propos de toute cette histoire de seins nus et de nudité partielle. Ce qui me tient le plus à cœur, c’est que toutes les performances de la série possèdent un élément de storytelling. Et c’est sans doute l’une des scènes les plus comiques que Lily (Collins) et moi ayons vécues ensemble. Souvent, nous tournons des moments de conversations à cœur ouvert ou de discussions durant lesquelles on essaie de résoudre un problème. Là, c’était très différent et fun.

C’est de la comédie pure…

Oui, la scène au Crazy Horse était amusante car j’adore la comédie physique. C’était un grand défi d’essayer de réaliser la danse la plus sexy que j’ai jamais eue à exécuter et d’être drôle en même temps. J’ai eu beaucoup de chance que Kyle Hanagami, qui a réalisé des chorégraphies pour Blackpink, Jennifer Lopez et le film Mean Girls soit venu à Paris pour quelques jours afin de travailler sur cette séquence. Nous étions encore en train d’apprendre et de nous entraîner pour cette chorégraphie la veille de mon arrivée à Paris. Cela montre bien à quel point c’était quelque chose d’énorme… (Rires)

Ashley Park.
Ashley Park en Asquin au Crazy Horse par Nathan Merchadier.

J’aimais et suivais Lily Collins sur Instagram avant même de la rencontrer.” Ashley Park

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’aventure Emily in Paris il y a quelques années de cela ?

C’est le genre de proposition que tu ne peux absolument pas refuser. Je me souviens avoir reçu un e-mail concernant une audition et les quatre premières choses que le message mentionnait, c’était “Darren Star”, “Paris”, “Patricia Field” et “Lily Collins”. Ça avait l’air génial. J’étais à Broadway à l’époque et je n’avais jamais travaillé à la télévision ou au cinéma. Je venais juste de terminer la comédie musicale Mean Girls et j’étais sur le point de commencer à jouer dans une pièce de Bess Wohl. D’ailleurs, la boucle est bouclée car Lily Collins va apparaître bientôt dans l’une de ses pièces, ce qui est cool. Quoi qu’il en soit, je me souviens d’avoir reçu ce mail, et c’était ce genre d’opportunités où vous vous dites : « C’est un rêve devenu réalité. » Et définitivement, je risque de ne pas l’obtenir… Seul le premier épisode était écrit. Et je devais préparer l’une de ces scènes dans laquelle les répliques semblent très longues à mémoriser. Mais pour je ne sais quelle raison, je les ai mémorisées instantanément…

Un signe du destin…

Oui, parce que j’avais vraiment l’impression que Mindy vivait quelque part en moi, qu’elle existait dans ma colonne vertébrale. Ce qui m’a attirée vers cette série, ce sont toutes ces choses-là. Je connaissais tout le travail de Darren Star. J’ai adoré Le Diable s’habille en Prada, pour lequel Patricia Field avait réalisé des costumes. Enfin, j’aimais beaucoup Lily Collins, notamment pour ce qu’elle postait sur ses réseaux sociaux. Sur Instagram, je suis les gens avec lesquels j’ai interagi, ou des comptes de recettes de cuisine (rires). Mais j’avais vu les apparitions de Lily Collins au Met Gala et ailleurs et elle semblait vraiment être quelqu’un d’authentique, ce qui m’a donné envie d’en savoir plus sur elle. J’ai donc commencé à la suivre quelques semaines avant de recevoir le fameux mail pour auditionner pour Netflix. Je lui ai raconté tout ça plus tard mais je ne pense pas qu’elle m’ait crue (rires). Je crois vraiment à la manifestation. Je me souviens avoir cliqué sur son profil en me disant : “Elle a l’air cool”. Et un peu plus plus tard… 

Ashley Park dans la saison 4 d'Emily in Paris (2024) © Netflix.
Ashley Park au Crazy Horse dans la saison 4 d’Emily in Paris (2024) © Netflix.

Même dans les moments difficiles, je me suis toujours appuyée sur l’humour…” Ashley Park

Et maintenant, vous êtes devenues amies…

Oui… Comme je vous le disais, nous avons toutes les deux très peu dormi en raison de notre avant-première à Rome hier soir, et nous avons pris un vol tôt aujourd’hui pour être à Paris, donc nous aurions eu toutes les deux besoin d’une sieste de deux heures dans l’avion. Mais au lieu de dormir, nous avons discuté tout ce temps. Et c’est ce que vous voyez à écran… Je pense que les gens s’attachent et se connectent à cette amitié. C’est quelque chose qui plaît à tout le monde. La raison pour laquelle nous en sommes si fières, c’est parce que cela reflète exactement ce que nous l’idée de la sororité.

Comment décririez-vous Mindy et son évolution ?

Dans la première saison, on la voit à travers le prisme d’Emily puisque nous découvrons tout à travers ses yeux d’Américaine qui rencontre de nouvelles personnes à Paris. Est-ce que vous croyez à l’astrologie ? Le soleil est votre signe astrologique. Je suis Gémeaux, soit dit en passant… Votre signe lunaire, c’est celui que vous êtes lorsque vous êtes seul, votre vrai moi. Et votre ascendant, c’est la première impression que vous donnez de vous au monde. Pour revenir à l’évolution de Mindy, dans la saison 1 et 2, nous la voyons à travers son ascendant. Et à mesure que nous apprenons vraiment à la connaître, nous commençons à la comprendre sous le prisme de son signe lunaire. Et je pense que dans la troisième saison, nous voyons son signe astrologique. Enfin, dans la quatrième saison, elle remet tout cela en question et se demande : « Qui suis-je vraiment ? Qui suis-je en ce moment ? Quel est l’avenir dont je souhaite ? Vais-je un jour accepter mon passé ?

Ashley Park dans la saison 4 d'Emily in Paris (2024) © Netflix.
Ashley Park dans la saison 4 d’Emily in Paris (2024) © Netflix.

Je suis la vraie Emily à Paris.” Ashley Park

Quels sont vos points communs avec Mindy ?

Il y a tellement de qualités que j’aime chez elle et j’ai beaucoup de bonnes choses à dire sur elle alors que je suis la dernière personne à dire des choses incroyables sur moi-même. Mais j’espère être une personne aussi chaleureuse qu’elle. Je suis aussi très empathique donc j’aime son empathie. Et je pense que c’est ce qui fait d’elle une si bonne amie. Elle est un peu l’amie que tout le monde veut avoir et que personne ne savait qu’il en avait vraiment besoin. Comme Mindy, je ne porte pas de jugement sur les autres. Et puis, chaque fois qu’elle entend Emily lui raconter un souci qu’elle a vécue, elle essaie d’être celle qui résout le problème. Mais le plus plus important, c’est qu’elle gère tout ça avec humour, et c’est ce que je fais aussi. Même dans les moments difficiles, je me suis toujours appuyée sur l’humour…

La série offre une version idéalisée de Paris. Quel est votre relation avec cette ville ?

Quand j’ai commencé à tourner dans la série, c’était ma première fois à Paris. La blague qu’on aime se raconter au fil des saisons, c’est que je suis la vraie Emily à Paris parce que j’ai découvert la ville lors des premiers épisodes. Tout le monde me disait : “Ah, mais en fait, Emily, c’était toi depuis le début.” Quand tu vas dans une nouvelle ville pour la première fois, tu veux tout faire. J’ai vécu à New York pendant 10 ans et quand des amis venaient me voir, je leur disais : “Oh, je n’ai jamais pensé à aller dans ce restaurant.” J’ai donc obligé tout le monde à découvrir Paris avec moi et mes yeux en y débarquant. Mais la saison dernière a été un peu différente. À cause de ma santé (Ashley Park a souffert d’un choc septique juste avant le tournage de la saison 4 d’Emily in Paris et a été hospitalisée, ndlr), je pense que je suis sorti manger dehors seulement trois fois. J’essayais juste de me reposer et d’être aussi disponible que possible pour travailler.

Lorsque j’ai été malade, cela résonnait comme un mensonge de devoir le cacher ma relation amoureuse avec Paul (Forman).” Ashley Park

Quels sont les lieux où vous aimez aller manger à Paris ?
Le Café Charlot, le quartier du Marais, le bar à vin L’Attache qui sert à chaque fois des tapas très frais, le marché des Enfants Rouges. À chaque fois que je vais dans ce marché, je veux tout goûter. Mais souvent, je n’arrive pas à me décider entre un falafel ou autre chose. Alors, quand j’en ai marre de marcher, je traverse la rue pour aller chez Alain Miam Miam. Leurs sandwichs sont les meilleurs du monde, non ? Sauf qu’à chaque fois que je veux y aller, c’est le jour où ils sont fermés, ce qui me contrarie beaucoup… Avec Lily (Collins), on aime aussi beaucoup aller chez Loulou, parce que la terrasse est magnifique. Quand quelqu’un visite Paris, on lui conseille cet endroit.

Vous êtes suivie par plus de 3,7 millions de personnes sur Instagram. Y-a-t-il des choses que vous ne voulez absolument pas partager ?
C’est une excellente question… Je pense que les règles peuvent changer, et j’ai aussi beaucoup changé en tant que personne. J’ai toujours dit que j’étais une personne incroyablement sociale, mais je suis aussi une personne privée. Je suis très reconnaissante envers tous ceux qui s’intéressent à que je fais et veulent suivre ce que je fais de ma vie. Quand on suit quelqu’un, c’est qu’on aime l’exemple donné par la personne ou la façon dont il a choisi de vivre sa vie. C’est pour cette raison que j’ai commencé à suivre Lily (Collins, ndlr) avant même de la connaître. Par conséquent, je ne veux pas publier quoi que ce soit qui me semblerait inutile aux personnes qui me suivent. J’essaie de me concentrer sur les choses qui sont universelles sans ostraciser qui que ce soit, parce que j’ai grandi en me sentant ostracisée… Nous nous sommes tous sentis exclus à un moment donné. Donc je fais juste attention à ne pas exclure les gens.

Je pense que si tu travailles dans le spectacle, et que ce n’est pas cathartique pour toi, alors tu peux arrêter.” Ashley Park

Vous vous montrez très honnête et sans filtre sur Instagram…

Oui, car certaines choses sont autorisées à rester privées mais chaque jour, ça change. Paul (Forman) et moi étions dans une relation privée pendant la première année et demie que nous étions ensemble. Et puis j’en suis arrivée au point où, lorsque j’ai été malade plus tôt dans l’année, cela résonnait comme un mensonge de devoir le cacher. Je suis très déterminée à être aussi honnête que possible sur qui je suis et à être aussi authentique que possible. Dès que je fais des efforts pour cacher quelque chose, alors il me semble que je ne suis pas fidèle à moi-même, et que ce n’est pas juste. Les gens le ressentent d’ailleurs.

Vous jouez souvent des personnages amusants à l’écran, mais vous avez traversé des choses difficiles dans la vie (le racisme lors d’auditions, une leucémie à l’âge de 15 ans, un choc septique cette année)… À quel point jouer la comédie et chanter est cathartique pour vous ?
Oh oui… Je pense que si tu travailles dans le spectacle, et que ce n’est pas cathartique pour toi, alors tu peux arrêter. Il y a beaucoup d’efforts à faire. Je pense donc que la seule raison pour laquelle les gens cherchent vraiment à chanter, danser, ou à raconter des histoires, c’est parce qu’ils aiment tellement cela, dans leur chair et leur sang. Alors oui, c’est cathartique. Je pense à la dernière scène que nous avons tournée ici à Paris, que l’on découvre dans l’épisode 9 où je pleure dans la rue. J’adore cette scène et elle a été très thérapeutique à réaliser. Il faisait un froid glacial à Paris. J’avais traversé une maladie. Ce fut une saison vraiment difficile pour moi physiquement à bien des égards. Et quelqu’un a dit : “Oh, quelqu’un peut-il apporter les fausses larmes ?” Et je leur ai répondu : “Non, ça ira les gars. Je n’en ai pas du tout besoin. Nous pouvons la faire autant de fois que nécessaire la scène, je pourrais pleurer sans avoir besoin d’accessoire.


Mes meilleurs “souvenirs” d’Emily in Paris ? Lily (Collins) et Paul (Forman) !” Ashley Park

Quels sont les meilleurs souvenirs que vous gardez du tournage des quatre saisons d’Emily in Paris jusqu’ici ?

Probablement la scène que je viens d’évoquer, mais surtout Lily (Collins) et Paul (Forman). Je ne veux pas les transformer en objets, mais je pense à tous les deux pour des raisons différentes parmi mes meilleurs souvenirs d’Emily in Paris. La culture que j’ai découverte ici et que j’aime fait aussi partie des meilleures choses que la série m’a apporté. Je n’ai jamais pu étudier à l’étranger et je n’ai pas beaucoup voyagé avant d’être actrice et de jouer dans Emily in Paris. Par conséquent, le fait que je me sente « comme chez moi » à Paris, c’est aussi une excellente chose.

Enfin, nous ne pouvons pas nous quitter sans que je vous pose cette question : êtes-vous plutôt team Gabriel ou team Alfie (les deux choix amoureux de Lily Collins dans Emily in Paris avant qu’elle ne rencontre Marcello dans la saison 4) ?

Je suis team Nicolas (joué par Paul Forman, le compagnon d’Ashley Park, dans la série, ndlr). Lily (Collins) répond toujours à cette question en disant qu’elle est team Mindy. En fait, comme les Jeux Olympiques viennent de se dérouler à Paris, prenons l’image du sport. Faisons concourir un joueur de tennis, un nageur et un breakdancer. Ils pratiquent tous les trois des sports différents donc il serait difficile de dire quel est le meilleur d’entre eux dans une seule et même compétition. Pour Emily, c’est la même chose. Elle doit choisir le sport qu’elle veut pratiquer afin de savoir qui elle préfère.

La saison 4 d’Emily in Paris (2024), avec Ashley Park et Lily Collins, est disponible sur Netflix.