12 août 2021

Riz Ahmed nommé président du jury d’un grand festival

Pour sa 46e édition, le Festival international du film de Toronto a choisi l’acteur britannique Riz Ahmed pour présider le jury de la section “Platform”. L’évènement se tiendra du 9 au 18 septembre 2021. 

© Chris Pizzello – Pool/Getty Images

Quelques mois après la sortie du film Sound of Metal, Riz Ahmed incarne un musicien maudit qui lui a valu une nomination dans la catégorie « meilleur acteur » aux Oscars, le Britannique d’origine pakistanaise revient désormais sur le devant de la scène mais pas pour jouer un personnage. Pour la première fois, le comédien va présider le jury d’un festival de cinéma, et pas des moindres, puisqu’il a été nommé président du jury de la section “Platform” de la 46e édition du Festival international du film de Toronto, qui se tiendra au mois de septembre.

 

D’ailleurs, le dernier film mettant en vedette l’acteur, Sound of Metal, avait été projeté pour la première fois dans le cadre de l’édition 2019 du festival de Toronto. Si Riz Ahmed a commencé sa carrière au cinéma avec The Road to Guantanamo de Michael Winterbottom en 2006 – dont le scénario est basé sur des faits réels –, l’acteur a véritablement été révélé dix ans plus tard, lorsqu’il tient le rôle principal dans la série télévisée dramatique The Night Of, qui lui vaudra par la suite un Emmy Award.

 

Depuis, le comédien enchaîne les projets, comprenant un bon nombre de blockbusters, à l’instar de Rogue One : A Star Wars Movie, Jason Bourne ou encore Venom. Quant au Festival international du film de Toronto 2021, il proposera une sélection officielle de plus de cent films — dont Bergman Island de Mia Hansen-Løve, Le Bal des Folles de Mélanie Laurent ou encore Tre piani de Nanni Moretti —, ainsi que des évènements spéciaux, dont plusieurs projections Imax du film Dune de Denis Villeneuve, des conférences et des expériences interactives. 

 

Festival international du film de Toronto, du 9 au 18 septembre 2021.