4
4
Revivez les tournées de Beyoncé et de Taylor Swift au cinéma
Beyoncé et Taylor Swift viennent chacune d’annoncer la sortie au cinéma du film de sa tournée : le Renaissance World Tour et le Eras Tour. Pour cette occasion, Numéro revient sur deux des tournées les plus lucratives du 21e siècle.
par Erwann Chevalier.
Beyoncé et Taylor Swift, deux stars qui flirtent avec les succès démeusurés
Elles sont en tête du classement des tournées les plus lucratives au monde. Depuis quelques mois, les chanteuses américaines Beyoncé et Taylor Swift sillonnent les routes pour présenter leur tournée, déchaînant la passion des foules. Pour ceux qui n’auraient pas eu la possibilité d’obtenir un billet pour venir les voir en live, les deux artistes aux millions de fans, aussi talentueuses que flamboyantes, annoncent la sortie d’un film sur leurs concerts respectifs avant la fin d’année 2023. Que faut-il retenir de ces deux tournées qui s’inscrivent déjà parmi les plus mémorables du 21e siècle ?
Beyoncé annonce un film événement sur le Renaissance World Tour
Après 56 dates programmées à guichets fermés autour du monde, Beyoncé a clôturé son Renaissance World Tour, ce dimanche 1er octobre, au Arrowhead Stadium à Kansas City. Très appréciée des stars et suivie par des millions de fans, la chanteuse de 42 ans bat, avec cette série de concerts, tous les records. L’heure est au bilan. Cette neuvième tournée de l’artiste a rapporté pas moins de 592,4 millions de dollars de recettes. Avec le Renaissance World Tour, la chanteuse, compositrice, danseuse et actrice américaine détrône ainsi Madonna et son très célèbre Sticky & Sweet Tour (réalisé de 2008 à 2009).
Pour les fans qui n’auraient pas eu la chance de mettre la main sur un ticket, Beyoncé offre la possibilité de revivre l’expérience Renaissance au cinéma. Avec une diffusion prévue pour le 1er décembre 2023 (en France, la projection aura lieu au Grand Rex à Paris), ce documentaire immersif contiendra des images lives du concert et des moments plus intimistes en famille… Dans une première bande-annonce dévoilée le 2 octobre, on assiste aussi aux sessions de danse avec Blue Ivy, qui a fait de nombreuses fois hurler les fans lors de ses interventions sur scène. Après un premier documentaire en 2017 sur son show à Coachella (Homecoming, disponible sur Netflix), Beyoncé n’en finit pas de livrer les secrets qui font d’elle la star la plus bankable du 21e siècle. Le film sera diffusé en France les 1er et 2 décembre, au Grand Rex, à Paris, et dans 12 salles de cinéma UGC.
Taylor Swift rassemble ses fans dans les cinémas pour le film sur sa tournée, The Eras Tour
Alors que les Swifties français attendent avec impatience les 9, 10, 11 et 12 mai 2024 pour voir Taylor Swift sur scène à Paris La Défense Arena, l’auteure-compositrice et interprète américaine dévoile déjà le film de sa tournée américaine démarrée le 17 mars dernier, The Eras Tour. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la superstar de 33 ans, qui avait initialement prévue de diffuser cette captation du concert uniquement dans les salles américaines, invite dorénavant ses fans de l’Hexagone a profiter aussi de ce show exceptionnel au cinéma. Taylor Swift: The Eras Tour sera diffusé en France le 13 octobre, lors d’une séance unique dans certaines salles, dont le Grand Rex à Paris.
Aussi puissante que Beyoncé, Taylor Swift, une nouvelle fois, engrange un succès démesuré. Aux États-Unis, la chanteuse pop et country a généré avec les préventes de ce film près de 37 millions de dollars de recettes. Et devrait même franchir la barre 100 millions de dollars dans les cinémas nord-américains pour son premier week-end d’exploitation.
Chaque concert de cette tournée est un véritable triomphe. Selon les rumeurs, les nombreux fans présents devant la scène auraient même déclenché des mini-séismes tant la tension et la joie emplissent les stades dans lesquels elle se produit. Alors que l’excitation est à son comble pour les fans français, Taylor Swift se retrouve déjà devant un imprévu. L’artiste aux 273 millions d’abonnés sur Instagram a fait exploser les serveurs de Ticketmaster, un site de vente de billet. La plateforme explique avoir vendu pas moins de 2 millions de tickets — un record pour un artiste en une journée — rien qu’avec la prévente. Une performance qui l’a contrainte à annuler la vente officielle programmée quelques jours plus tard. À la vue des millions de Swifties prêts à vider leur compte en banque pour venir voir leur chanteuse favorite, Forbes annonce déjà la possibilité que le Eras Tour détrône la tournée Farewell Yellow Brick Road d’Elton John (qui avait lui-même généré 900 millions de dollars), en dépassant le milliard et demi de dollars.
Le film Taylor Swift, The Eras Tour (2023) diffusé dans les cinémas le 13 octobre en France. Le film Renaissance de Beyoncé (2023), diffusé le 1er et le 2 décembre au Grand Rex à Paris et dans 12 cinémas UGC.