9
9
Renée Rapp : qui est la star rock’n’roll du film Mean Girls : Lolita malgré moi ?
Nouveau phénomène musical, Renée Rapp est l’artiste à suivre de prés. Aussi à l’aise sur scène que devant des caméras, la chanteuse et actrice américaine âgée de 23 ans, est aussi la nouvelle Regina George dans la version musicale de Mean Girls : Lolita malgré moi, qui sort au cinéma le 10 janvier 2024. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette artiste à l’aura rock’n’roll dont on risque d’entendre parler cette année.
par Erwann Chevalier.
1. Renée Rapp débute sa carrière musicale en 2022
Chaque année émergent des talents prometteurs qui feront la pop de demain. Si l’année 2023 a notamment été marquée par la montée en puissance de la chanteuse canadienne Tate McRae, 2024 sera sans doute le moment pour Renée Rapp de tirer son épingle du jeu. Preuve en est, dès le 10 janvier, la chanteuse et actrice américaine sera sur tous les écrans dans la peau de Regina George, l’impitoyable reine du lycée, dans la très attendue version musicale de Mean Girls : Lolita malgré moi. Elle signe même un excellent morceau tiré de la BO, Not My Fault (2023), avec la rappeuse Megan Thee Stallion. Si aujourd’hui, l’artiste originaire de Caroline du Nord, âgée de 23 ans, brille par son talent – elle est comparée à Billie Eilish et à Olivia Rodrigo, elle débute dans la musique seulement en 2022.
Intitulé Everything to Everyone, son premier EP composé avec le duo de producteurs The Monsters & Strangerz, connu pour avoir travaillé avec Dua Lipa et Justin Bieber, est une ode à la guérison et au passage à l’âge adulte. Très appréciée par la génération Z, Renée Rapp fera même son entrée en 2023 dans le classement Billboard avec le morceau Too Well (issu de Everything to Everyone). Très inspirée par les classiques de la pop et du R’n’B, la chanteuse dévoile la même année un premier album, Snow Angel, produit par Alexander 23 (Tate McRae et Olivia Rodrigo) mêlant ballades et morceau pop rock. Un début de carrière musicale en fanfare qui ne risque pas de ralentir car Renée Rapp a décidé d’uniquement se consacrer à l’écriture et au chant.
2. La chanteuse et actrice veut déjà arrêter le cinéma
Lors d’une interview accordée au média Los Angeles Times en 2023, Renée Rapp a annoncé ne plus vouloir être actrice après la sortie du film Mean Girls : Lolita malgré moi. En effet, elle ne veut plus retourner dans un environnement lui causant de l’anxiété. Car, avant de pleinement s’épanouir dans la musique, la chanteuse exprimait son talent devant les caméras. Après la pandémie, elle obtient notamment un des rôles principaux dans la série The Sex Lives of College Girls, disponible sur HBO. On y suit les relations amoureuses de quatre jeunes filles désinhibées, colocataires dans un dortoir de l’Essex College, une prestigieuse université de la Nouvelle-Angleterre.
Elle joue pendant deux saisons l’étudiante secrètement lesbienne Leighton Murray. Après le tournage de la première salve d’épisodes, elle confie au média américain NME “s’être sentie comme une merde” lors du coming out de son personnage. Elle même bisexuelle, l’artiste à l’aura rock’n’roll n’a jamais voulu que sa sexualité ne la définisse et restait par conséquent cachée. Une fiction trop proche de sa réalité qui a fait naître un traumatisme. “Je me jugeais tellement, j’étais tellement méchante avec moi-même” déclare-t-elle. Sa mentalité a finalement bien changé car si elle ajoute que “jouer est juste un hobby”, elle se présente plus puissante que jamais en ce début d’année dans la peau du personnage de Regina George.
3. Elle joue la célèbre Regina George dans Mean Girls : Lolita malgré moi
Le rôle de Regina George dans Mean Girls : Lolita malgré moi – qui sort au cinéma le 10 janvier 2024 – lui sied à merveille. En compagnie des célèbres “Plastiques”, l’actrice américaine livre une performance magnétique, entre répliques cinglantes et humour décalé. Ce personnage est déjà un terrain connu pour Renée Rapp qui, en juin 2019, s’est fait remarquer en reprenant le rôle de Regina George pour remplacer l’actrice américaine Taylor Louderman dans la comédie musicale Mean Girls à Broadway.
Elle doit ce rôle à son activité théâtrale pratiquée durant son adolescence. Le nouveau phénomène de la pop excellait en effet sur les planches. Elle a même remporté le Blumey Award, qui récompense les artistes de la région de Charlotte et un Jimmy Award de la meilleure interprétation féminine, la plus prestigieuse récompense pour les jeunes talents du théâtre, pour son rôle de Sandra dans l’adaptation comédie musicale de Big Fish.
En 2024, en plus de sa présence dans les salles de cinéma, Renée Rapp brillera aussi sur scène. Elle a entamé le 3 novembre 2023 une tournée mondiale intitulée I fucking love you. Et pour le plus grand plaisir de ses fans français (de plus en plus nombreux), la chanteuse fera un arrêt à l’Olympia (à Paris) le 13 février 2024.
Mean Girls : Lolita malgré moi (2024) de Tina Fey, avec Renée Rapp, au cinéma le 10 janvier 2024. Not My Fault (2023) de Renée Rapp & Megan Thee Stallion, disponible.