Rencontre avec Anne Hathaway et Nicholas Galitzine, stars du film L’Idée d’être avec toi
Dans le film L’Idée d’être avec toi, la talentueuse et attachante Anne Hathaway joue une femme divorcée et mère célibataire qui tombe amoureuse d’une pop star beaucoup plus jeune qu’elle grâce à laquelle elle s’épanouit, malgré les critiques. Alors que la rom-com sera disponible le 2 mai 2024 sur Prime Video, on a rencontré l’irrésistible actrice et son partenaire de jeu, l’acteur montant Nicholas Galitzine.
propos recueillis par Violaine Schütz.
Valentine’s Day (2010), Love, et autres drogues (2010), Un jour (2011)… Le genre de la comédie romantique sied parfaitement à l’actrice Anne Hathaway, qui émeut souvent jusqu’aux larmes les spectateurs dans ses films les plus sentimentaux. Avec son sourire irrésistible et son regard mélancolique, elle hante les esprits longtemps après le visionnaire des long-métrages dans lesquels elle apparaît.
L’idée d’être avec toi, la nouvelle comédie romantique d’Anne Hathaway sur Prime Video
Dans le film L’idée d’être avec toi, disponible le 2 mai 2024 sur Prime Video, l’actrice joue Solène Marchand, une galeriste d’art divorcée et mère célibataire âgée de 40 ans qui tombe amoureuse, lors du festival de Coachella, d’Hayes Campbell, le chanteur du boys band August Moon, âgé de 24 ans. Sauf que cette idylle, qui va faire la une des magazines people, va être très décriée en raison de leur différence d’âge, notamment sur les réseaux sociaux.
Adapté du livre The Idea of You, une fan-fiction inspirée par Harry Styles publiée en 2017 par l’actrice Robinne Lee, le film apporte un twist rafraîchissant aux histoires de cœur stéréotypées montées à l’écran. Le réalisateur Michael Showalter (Wet Hot American Summer, The Big Sick) filme en effet une histoire anticonformiste entre deux personnes venant de mondes et de générations différentes. C’est aussi, selon Anne Hathaway, l’histoire d’une guérison. Meurtrie par la séparation avec son ami, qui l’a blessée, elle renaît, s’épanouit et redécouvre le plaisir dans les bras d’un jeune homme solaire.
« Dans ma trentaine, j’étais très concentrée sur ma vie de famille, sur la maternité et sur mes tentatives pour trouver mon chemin en tant qu’actrice tout en ayant cette vie personnelle riche. » Anne Hathaway
Avec L’idée d’être avec toi, la star hollywoodienne âgée de 41 ans, rendue célèbre grâce aux films Princesse malgré elle (2001) et Le diable s’habille en Prada (2006) oscille entre légèreté et profondeur. Grâce à son jeu sensible, tout en nuances et son aura lumineuse, l’éternelle girl next door Anne Hathaway brille en héroïne très humaine dont l’histoire d’amour est contrariée. Pourtant, elle avoue que cela faisait un moment qu’on ne lui avait pas proposé ce type de films.
Lors d’une conférence de presse à laquelle Numéro a assistée, l’actrice oscarisée explique : « Sans m’en rendre compte, j’ai reçu beaucoup de scénarios romantiques dans ma vingtaine. Ensuite, dans ma trentaine, j’étais très concentrée sur ma vie de famille, sur la maternité et sur mes tentatives pour trouver mon chemin en tant qu’actrice tout en ayant cette vie personnelle vraiment riche. Du coup, je n’avais pas remarqué que je n’avais pas reçu de scénario romantique depuis très longtemps. Quand le scénario de L’idée d’être avec toi m’est parvenu, j’ai été très honorée d’avoir été le premier choix pour ce film. »
Anne Hathaway ajoute : « C’était un si beau personnage dans un monde si incroyable. Une partie de moi s’est posée la question : « Mais où sont passées ces histoires ? Pourquoi se sont-elles arrêtées ? » Je ne le savais pas. Mais ensuite, j’ai vu le chemin vers les réponses en lisant l’histoire du film en entier. Je me suis juste dit : « Waouh, quelle incroyable exploration méta tout cela peut être. »
Pour Anne Hathaway, il s’agissait en effet de montrer, avec ce film produit par Prime Video, que tout est encore possible à 40 ans. Aussi bien le fait de tourner dans des projets excitants à Hollywood que de tomber follement amoureuse de quelqu’un de plus jeune : « J’avais dit aux équipes du film : Nous pouvons commencer quand j’aurai 39 ans et faire comme si j’avais 40 ans au moment du tournage. Et c’est ce qui s’est produit. Sans même avoir conçu le projet (qui est une adaptation de livre, ndlr), c’est devenu si personnel pour moi. »
Autres points communs entre Anne et Solène ? L’actrice a longtemps essayé de faire plaisir aux autres, avant de penser à elle. Elle a mis du temps à écouter ses désirs, se conformant à ce que les gens attendaient d’elle. Et comme Solène, elle a aussi fait les frais de la haine en ligne, victime, il y a quelques années, d’un mouvement de haine inexpliqué. Chose inimaginable aujourd’hui. Car tout le monde semble aimer l’actrice habituée aux rôles d’ingénue (à ses débuts) et s’identifier à elle.
« Anne et moi avons immédiatement ressenti une alchimie et une connexion entre nous. C’était très organique. » Nicholas Galitzine
C’est donc peut-être pour faire passer des messages sur elle-même mais aussi sur un beau message métaphysique et féministe sur l’amour qui dépasse les frontières et sur le regard normatif posé sur les femmes qui dépassent la trentaine qu’Anne Hathaway a accepté de jouer dans L’idée d’être avec toi. Le film séduit en raison de ce sous-texte mais aussi grâce à l’alchimie existant entre les deux acteurs principaux, Anne Hathaway et Nicholas Galitzine (My Dear F***ing Prince, Nos cœurs meurtris).
Anne Hathaway explique à ce sujet : « C’est tellement drôle. On nous a demandé à plusieurs reprises : « Quel travail avez-vous fait avec Nicholas pour rendre crédible votre histoire d’amour ? » Ce que je pense, c’est que la façon dont nous aimons tous les deux travailler est semblable. Nous sommes tous les deux des personnes très enjouées. Une fois que nous avons compris cela, tout le reste a consisté à établir une amitié. Cela a fonctionné de la même manière que fonctionnent les amitiés. En cela, cela ne ressemblait pas du tout à du travail.«
De son côté, l’acteur britannique Nicholas Galitzine, nouvelle star rafraîchissante et sexy des rom-coms, note : « Je pense que nous sommes également très bons en communication. C’était toujours un canal très ouvert. Anne et moi avons immédiatement ressenti une alchimie et une connexion entre nous. C’était très organique. On s’est envoyé beaucoup de textos avant le tournage. On est devenus amis. Une grande partie de notre responsabilité était d’arriver à l’alchimie qui existe entre les deux personnages qui, je pense, très palpable dans le film. Mais ce n’est pas vraiment une chose que vous avez l’impression de travailler ou de construire consciemment. C’est comme les connexions humaines qui coulent d’elles-mêmes. «
« Dans les années 2000 – et cela m’est arrivé – il était considéré comme normal de demander à une actrice d’embrasser d’autres acteurs pour tester leur alchimie. » Anne Hathaway
Le héros de la série Mary & George, dans laquelle il partage l’affiche avec Julianne Moore, s’est beaucoup entraîné pour devenir crédible en star de la pop : « Évidemment, la danse et la performance étaient des choses délicates à apprendre parce que c’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. Vous voulez toujours plus d’heures dans la journée pour pouvoir perfectionner ces compétences. Mais en ce qui concerne le côté humain d’Hayes, qui était le côté qui m’intéressait le plus, j’avais une partenaire tellement merveilleuse. Et puis, on a tourné en France, en Italie. J’étais simplement rempli d’un sentiment d’enthousiasme en arrivant au travail chaque jour. Et ce n’est pas toujours le cas. »
L’actrice ne tarit pas non plus d’éloges sur son partenaire. « Ce qui se passe pour Nick (Nicholas Galitzine, ndlr) dans sa carrière, c’est tellement excitant. Je suis tellement heureuse de m’être liée d’amitié avec une personne aussi merveilleuse et talentueuse. Je me suis sentie vraiment prise en charge et soutenue sur ce film. Je savais que quoi que je fasse, il était là, avec moi, étape par étape. C’était une expérience vraiment très belle et très vulnérable mais nous avons toujours gardé ça léger les uns avec les autres. Nous avions le droit de faire des erreurs. Rien n’avait à être parfait. Il n’y avait pas de tension.«
Ce cadre de travail bienveillant est d’autant plus cher à Anne Hathaway qu’il n’a pas toujours été d’actualité. Dans les colonnes de V Magazine, la star raconte : « Dans les années 2000 – et cela m’est arrivé – il était considéré comme normal de demander à une actrice d’embrasser d’autres acteurs pour tester leur alchimie, ce qui est en fait la pire façon de procéder. On m’a dit : ‘Nous avons 10 gars qui viennent aujourd’hui et tu es choisie.’ N’es-tu pas impatiente de tous les embrasser ?’. Et j’ai pensé : ‘Y a-t-il quelque chose qui ne va pas chez moi ?’ parce que je n’étais pas excitée. Je trouvais que ça avait l’air dégoûtant. » Heureusement, depuis le mouvement #MeToo et l’apparition du métier de coordinateur d’intimité, les lignes bougent enfin… Lentement, mais on l’espère, sûrement.
L’idée d’être avec toi (2024) de Michael Showalter avec Anne Hathaway et Nicholas Galitzine, disponible sur Prime Video le 2 mai 2024.