4 jan 2018

Qui sera la présidente du 71ème Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes 2018 aura lieu du 8 au 19 mai 2018 et sera présidé par une actrice australienne et engagée… 

Nommée au Festival de Cannes en 2015 pour son interprétation dans Carol de Todd Haynes, l’actrice Cate Blanchett sera présidente du jury du 71ème Festival de Cannes. Elle succède ainsi à dix femmes emblématiques comme Ingrid Bergman, Jeanne Moreau, Isabelle Huppert ou encore Jane Campion et au réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, président du festival en 2017. 

 

Tournant aussi bien dans des superproductions américaines comme la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson ou dans des films d’auteur tel que Babel d’Alejandro González Iñárritu, l’actrice de 48 ans a travaillé avec les plus grands réalisateurs contemporains. Son jeu de comédienne lui a ainsi valu deux Oscars, celui de la meilleure actrice dans un second rôle dans The Aviator de Martin Scorsese en 2005 aux côtés de Leonardo DiCaprio, et celui de la meilleure actrice en 2014 dans Blue Jasmine de Woody Allen.

 

En plus d’être une actrice talentueuse, Cate Blanchett est une artiste engagée. Elle a été l’une des premières à prendre ouvertement position contre le producteur Harvey Weinstein en octobre dernier. Depuis, la comédienne a lancé avec plus de 300 personnalités du cinéma comme Natalie Portman ou Meryl Stree la fondation “Time’s up” (“C’est fini”). Le but de ce projet est de financer un soutien légal pour aider les femmes victimes de harcèlement sexuel au travail.

 

Cate Blanchett sera à l’affiche de Ocean’s 8 de Gary Ross aux côtés de Sandra Bullock, Anne Hathaway et Rihanna, qui sortira en juin prochain.