5
5
Qui préside le jury du Festival de Marrakech ?
Après avoir annoncé un hommage au cinéaste et acteur américain Robert Redford, le Festival international du film de Marrakech vient tout juste dévoiler les membres du jury de sa 18e édition, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre. La liste est composée de neuf grands noms du 7e art, dont l'actrice écossaise Tilda Swinton – présidente du jury, Chiara Mastroianni ou encore la réalisatrice Rebecca Zlotowski.
Par Chloé Sarraméa.
Après avoir signé son premier commissariat d'exposition pour l'installation Orlando (d'après Virginia Woolf) à l'Aperture Fondation de New York en juillet dernier, Tilda Swinton revient sur les devants de la scène. Et cette fois, c'est dans le rôle de présidente du jury du 18e Festival international du film de Marrakech que l'actrice, réalisatrice, productrice et scénariste écossaise fait à nouveau parler d'elle.
À ses côtés, d'autres figures du 7e art, qui auront marqué cette année de leur vision brillante et novatrice. D'abord, la réalisatrice franco-italienne Rebecca Zlotowski à qui l'on doit Une fille facile – le premier long-métrage avec Zahia Dehar en tant qu'actrice – ainsi que la réalisatrice britannique Andrea Arnold, habituée du festival de Cannes où elle a présenté Red Road en 2006, Fish Tank en 2009 et American Honey en 2016 ; et la fille du couple mythique Catherine Deneuve-Marcello Mastroianni, Chiara Mastroianni, qui a recemment brillé dans le dernier long-métrage de Christophe Honoré, Chambre 212.
Le festival qui a mis à l'honneur le tandem De Niro-Scorsese l'an dernier, se révèle être un exemple de parité dans la composition de son jury. Aux côtés des quatre femmes, on retrouve le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho – auteur de l'iconoclaste Bacurau, Prix du jury à Cannes cette année – l'acteur suédois Mikael Persbrandt et le réalisateur afghan Atiq Rahimi. Enfin, deux autres cinéastes voteront pour départager les quatorze films en compétition : l'australien David Michôd – dont le dernier film Le Roi vient de sortir sur Netflix – ainsi que le Marocain Ali Essafi, chef de file du cinéma d'Art et d'Essai dans son pays. Reste à connaître la liste des films en compétition, qu'on espère à la hauteur de ce jury d'exception.