19 jan 2021

Qui incarnera Napoléon dans le prochain film de Ridley Scott ?

Dans son prochain film, “Kitbag”, Ridley Scott braque sa caméra sur Napoléon Bonaparte en double conquérant, à la guerre comme à l’amour… Pour incarner l’empereur, un acteur récemment oscarisé.

Ridley Scott ne semble pas prêt à rendre les armes. A l’âge de 83 ans et malgré les difficultés de production induites par la crise sanitaire, le réalisateur britannico-américain est sur tous les fronts. Et c’est le cas de le dire : en parallèle de The Last Duel, adaptation du roman d’Eric Jager à propos du duel Carrouges-Legris, un des derniers duels judicaires de France en 1836, il prépare Gucci avec Camille Cottin et Adam Driver, un préquel à Alien et une suite à Gladiator… C’est surtout sur le plus petit des grands conquérants que Ridley Scott planche en ce moment. Centré sur Napoléon Bonaparte, Kitbag raconte en les entremêlant l’histoire de son ascension au pouvoir et de sa relation avec Joséphine, devenue son épouse en 1796.

 

Tout comme le film sera l’occasion pour Ridley Scott de revenir dans le passé avec une intrigue se déroulant dans l’Empire – période historique qui avait fait l’objet de son tout premier long-métrage Les Duellistes (1977) et qui lui avait valu le prix de la première œuvre à Cannes – Kitbag sera l’occasion pour Joaquin Phoenix, Oscar du meilleur acteur pour Joker en 2020, de se replonger dans la peau d’un personnage historique, vingt ans après Gladiator.

 

Le film sera produit par Apple qui avait déjà un partenariat avec Scott Free Productions, la société de production des deux frères Ridley et Toni Scott. Lancée en novembre 2019, la plateforme avait d’abord investi dans la production de séries avant d’élargir ses horizons avec la productions de films comme Cherry d’Anthony et Joe Russo, qui devrait sortir le 12 mars, et Killers of the Flower Moon, le prochain Martin Scorsese.