4
4
Quelles sont les 11 séries à découvrir absolument à la rentrée 2023 ?
Même si les températures frôlent encore les extrêmes, il est déjà temps de faire ses adieux aux vacances estivales. Pour se consoler et accueillir la rentrée comme il se doit, les plateformes de streaming proposent une myriade de nouveautés dont certaines, comme Tapie ou American Horror Story sont très attendues. Numéro a sélectionné 11 séries à regarder absolument.
par Erwann Chevalier.
1. La Roue du temps (Prime Video)
Si Games of Thrones ou Les anneaux de Pouvoir ne sont plus suffisants, il est peut-être temps de se tourner vers la série intitulée La Roue du temps. Diffusée sur Prime Video depuis le 1er septembre, la deuxième saison de ce show à l’ambiance chevaleresque met en avant l’actrice britannique Rosamund Pike (Orgueil et Préjugés), dans le rôle de Moiraine, qui a pour mission de vaincre les forces du mal.
La saison 2 de la Roue du temps (2023), disponible le 1er septembre sur Prime Video.
1. Le conte de fées pour adultes The Changeling sur Apple TV+
Selon les termes d’Apple TV+, The Changeling est “un conte de fées pour adultes, une histoire d’horreur, une fable sur la parentalité et une odyssée périlleuse à travers un New York insoupçonné.” Très énigmatique, cette série adaptée du roman, primé “meilleur roman d’horreur 2018”, Le Changelin (2017) de Victor LaValle a de quoi plaire aux aficionados de frissons et d’étrange. On retrouve en tête d’affiche LaKeith Stanfield (Le Manoir Hanté, Sorry to Bother You), Clark Backo (The Handmaid’s Tale), Adina Porter (American Horror Story), Alexis Louder (The Terminal List) et Jared Abrahamson (Ramy).
The Changeling (2023), disponible le 8 septembre sur Apple TV+.
2. La série événement sur Bernard Tapie sur Netflix
Porté par les acteurs français Laurent Lafitte (dans le rôle-titre), Joséphine Japy, Fabrice Luchini et Camille Chamoux, la série Tapie est une fiction biographique en 7 épisodes, diffusée sur Netflix dès le 13 septembre. Réalisée par Tristan Séguéla et Olivier Demangel (Novembre), le show sur Bernard Tapie retrace les flamboyantes réussites ainsi que les échecs du célèbre homme d’affaires. On retrouve un Bernard Tapie chanteur, ministre, escroc, mais aussi président d’un mythique club de football : l’OM… L’histoire s’ancre entre les années 1960 à 1990 : une certaine histoire de la France.
Tapie (2023), disponible le 13 septembre sur Netflix.
3. Une histoire d’amour irrésistible sur Disney+ avec Camélia Jordana
“L’amour n’est pas une science exacte.” Voici en quelques mots le synopsis de la série intitulée Irrésistible, disponible le 20 septembre sur Disney+. Ce show en 6 épisodes décrit la vie d’Adèle (jouée par la chanteuse et actrice française Camélia Jordana), atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique dû à son histoire d’amour douloureuse avec Arthur, un scientifique qui essaye de déchiffrer l’amour avec des formules mathématiques. Une série parfaite pour les cœurs d’artichaut.
Irrésistible (2023), disponible le 20 septembre sur Disney+
4. La 12e saison d’American Horror Story sur Canal+ avec Kim Kardashian
Chaque automne, la série American Horror Story donne rendez-vous à ses fans pour découvrir un nouvel univers horrifique. Après le grenier d’une maison hantée, un asile psychiatrique des années 60, l’effroyable roulotte d’un freak show, cette nouvelle salve intitulée Delicate s’inspire du roman éponyme Delicate Condition de l’auteure Danielle Valentine. Le synopsis : une femme est persuadée qu’un terrible personnage la poursuit et l’empêche de devenir mère… Plus étonnant, on retrouve aux côtés d’Emma Roberts la star de télé-réalité Kim Kardashian et la mannequin britannique Cara Delevingne.
American Horror Story Delicate (2023), disponible 20 septembre sur Canal+.
5. La dernière saison de Sex Education sur Netflix
Ce show a définitivement abattu tous les tabous sur la sexualité. Avec son ton libre, juste et engagé, très apprécié par la Génération Z, la série Sex Education revient avec une quatrième et dernière saison sur Netflix le 21 septembre prochain. L’occasion de retrouver les aventures — gênantes et saugrenues — de la touchante Maeve (Emma Mackey), de la mère désinhibée Jean Milburn (Gillian Anderson) et du sexothérapeute en herbe Otis (Asa Butterfield).
La saison 4 de Sex Education (2023), disponible le 21 septembre sur Netflix.
6. Le spin-off de John Wick, Le Continental, sur Prime Video
Scènes de bagarres intenses, fusillades dangereuses, mixées à l’univers de John Wick (le célèbre tueur vengeur), la série Le Continental, tirée de la franchise avec l’acteur américain Keanu Reeves, promet son lot de rebondissements. Attendu pour le 22 septembre prochain sur Prime Video, ce show imaginé par Greg Coolidge, Shawn Simmons et Kirk Ward, et réalisé par Albert Hughes (Le Livre d’Eli) et Charlotte Brändström (Les Anneaux de pouvoir), est la première tentative de diversification du personnage de John Wick, après quatre films qui ont généré plus d’un milliard de dollars au box-office mondial.
Le Continental (2023), disponible le 22 septembre sur Prime Video.
7. La scolarité des super-héros au cœur de Gen V sur Prime Video
Pour ceux qui apprécient l’univers fantastique des super-héros, Prime Video dévoile le 29 septembre le spin-off du show intitulé The Boys. En effet, si l’histoire originelle se concentre sur des personnages surpuissants reconnus comme des super-héros, cette nouvelle série intitulée Gen V s’intéresse à des surhommes en devenir au sein d’une école ultra-compétitive. Avec la présence dans le casting de Patrick Arnold Schwarzenegger (fils de l’acteur et ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger), ce spin-off permet de patienter avant la sortie de la cinquième saison de The Boys.
Gen V (2023) disponible le 29 septembre sur Prime Video.
8. La 3e saison de Lupin sur Netflix
Si en février 2022, plus de 300 000 euros de matériel ont été volés lors d’un braquage des équipes de production de la série, l’adaptation contemporaine des romans de Maurice Leblanc (auteur des aventures du cambrioleur Arsène Lupin) aura bien le droit à sa troisième saison. Rien de surprenant tant ce show est un succès à l’international. Porté par l’acteur français Omar Sy, Lupin, disponible 5 octobre sur Netflix, reste néanmoins très mystérieux. De quoi s’imaginer une multitude de scénarios.
La saison 3 de Lupin (2023), disponible le 5 octobre sur Netflix.
9. L’horrifique tragédie familiale de La chute de la maison Usher sur Netflix
À quelques semaines d’Halloween, Netflix annonce un show d’épouvante adapté de l’œuvre d’Edgar Allan Poe, La Chute de la maison Usher (1839). Réalisée par le nouveau maître de l’horreur, l’Américain Mike Flanagan (The Haunting of Hill House), cette série, composée de huit épisodes, livre un récit familial poignant teinté d’une dose de surnaturel. En effet, les membres d’une dynastie familiale commencent à mourir mystérieusement.
La chute de la maison Usher (2023), disponible le 12 octobre sur Netflix.
10. Brie Larson nous initie à la science, dans les années 60, avec Lessons in Chemistry sur Apple TV+
Lessons in Chemistry, diffusée sur Apple TV+ le 13 octobre, est une plongée dans l’atmosphère des années 60. Avec à l’affiche, l’actrice américaine oscarisée Brie Larson et Lee Eisenberg (The Office), cette série nous plonge dans le quotidien d’une jeune et talentueuse scientifique, qui par le biais d’une émission de cuisine, tente d’enseigner la science aux femmes.
Lessons in Chemistry (2023), disponible le 13 octobre sur Apple TV+.
11. Bodies, l’histoire énigmatique de quatre enquêteurs à quatre époques différentes
Netflix dévoile le 19 octobre une série très énigmatique intitulée Bodies. En 8 épisodes, ce show, réalisé par Paul Tomalin, montre le quotidien de quatre détectives londoniens à quatre époques différentes — 1890, 1941, 2023 et 2053 — qui se retrouvent à enquêter sur le même meurtre. Au casting, on retrouve les acteurs Shira Haas, Jacob Fortune-Lloyd, Kyle Soller, Amaka Okafor et Stephen Graham. Cet étrange complot qui se perpétue depuis 150 ans risque d’être le futur carton de la plateforme de streaming.
Bodies (2023), disponible le 19 octobre sur Netflix.