Quel star française se produira pour la première fois à Roland-Garros ?
Pour la première fois de son histoire, le stade mythique Roland-Garros construit en 1927 pour accueillir les Internationaux de France de tennis se transforme en salle de spectacle. Un humoriste français débarque sur le court Philippe Chatrier le 7 juillet 2023…
Par La rédaction.
1. Roland Garros : un stade et un tournoi de tennis légendaire
À la lisière du bois de Boulogne, près de la porte d’Auteuil se dressent trois courts de tennis majestueux : le central Philippe-Chatrier, le court Suzanne-Lenglen et le court Simonne-Mathieu. Tous rendent hommage à des figures emblématiques du tennis tricolore. Quinze autres courts en terre battue complètent le stade Roland-Garros, lieu mythique du sport français inauguré en 1927 pour accueillir chaque année les Internationaux de France de tennis ou, plus simplement, le tournoi de Roland-Garros, unique compétition du Grand Chelem à opposer des sportifs sur terre battue. Lunettes de soleil sur les yeux et panama blanc sur la tête, des millions de spectateurs ont assisté à des matchs toujours plus engagés, jusqu’à ce qu’une femme soulève la coupe Suzanne-Lenglen ou qu’un homme embrasse le trophée des Quatre Mousquetaires devant un public conquis. En 2022, le public a assisté au 14e sacre de l’Espagnol Rafael Nadal – opposé au Norvégien Casper Ruud – tandis que la numéro 1 mondiale polonaise Iga Świątek s’imposait quant à elle chez les dames en éliminant l’Américaine Coco Gauff en finale. Tandis que la quinzaine de 2023 se déroulera du dimanche 28 mai au dimanche 11 juin, le tournoi laissera sa place à un invité inattendu : le 7 juillet, l’humoriste français Fary se produira sur le court central Philippe Chatrier devant plus de 15 000 spectateurs. Une première pour le stade Roland-Garros qui, jusqu’alors, n’avait jamais accueilli d’autre événement que des manifestations sportives.
2. L’humoriste Fary se produira sur le court Philippe Chatrier en juillet 2023.
“On s’est rencontré au Dôme de Paris. On s’est croisé encore et encore au Théâtre de la Renaissance. Je voulais faire quelque chose de marquant pour nous, te faire vivre une expérience qu’on t’a jamais fait vivre auparavant… Le stade Roland Garros. Que pour toi et moi… Et 15 600 personnes venues exprès pour écrire cette histoire.” À 31 ans, l’humoriste Fary est donc le premier artiste tout domaine confondu à se produire dans le stade de Roland-Garros. Pendant un an et demi, celui qui excelle dans l’art du monologue comique a peaufiné son nouveau spectacle, Aime-moi si tu peux, dans lequel il évoque enfin sa vie privée. Fary compte déjà trois spectacles à son actif dont un seul en scène dans l’immense salle de Bercy. Et tandis que les captations vidéo de ses prestations inondent YouTube et Netflix, il a récemment ouvert à Paris Madame Sarfati, son propre comedy club décoré par l’artiste JR. Depuis qu’il distribue des blagues à l’envi, de nombreux spectateurs ont succombé à la nonchalance de ce type dont la silhouette oscille entre “un chevalier de Star Wars et un kinésithérapeute très stylé.” Fary s’inspire de ses homologues Roman Freyssinet, Jason Brokerss ou Adib Alkhalidey, du musicien espagnol C. Tangana et des concerts à la démesure sobre du rappeur Kendrick Lamar. Car il rêve aussi de musique mais sait pertinemment que “les gens n’aiment pas qu’un homme qui fait des blagues se prenne soudainement au sérieux…” Dans Aime-moi si tu peux, il s’amuse des réactions des femmes et des hommes au sein du couple, écorche son propre personnage et s’amuse tour à tour des voyages en avion, de l’improbable quartier de Strasbourg Saint-Denis et des rites de la cour de récréation.
Fary à Roland-Garos, le 7 juillet 2023 à 21h00.