20 août 2021

Quel acteur afro-américain incarnera le prochain Captain America ?

Il y a quelques mois, la mini-série Disney + Falcon et le soldat de l’hiver s’achevait sur la transmission du costume des super-héros Captain America à Samuel Wilson, le nom civil du Faucon, joué par Anthony Mackie. Un premier aperçu de l’évolution prochaine du personnage interprété par l’acteur afro-américain : ce dernier a signé un contrat avec Marvel Studios officialisant sa participation au quatrième long-métrage de la saga Captain America, où il endossera pour la première fois le rôle du héros éponyme.

Captain America est le modèle patriotique par excellence. Inventé en pleine Seconde Guerre mondiale, ce héros en prise avec l’armée nazie concentre les idéaux politiques et militaires : ses performances physiques surhumaines et son bouclier indestructible en font un super-soldat, rêvé car infaillible. Des prouesses qui honorent les couleurs de son costume et de son bouclier, le bleu, blanc et rouge du drapeau des États-Unis. Mais aussi fort soit-il, Captain America reste un simple mortel : vieillissant, il lui faut un jour passer le flambeau. Qui d’autre que Le Faucon, allié principal du héros américain dans de nombreux épisodes mais aussi un des premiers personnages noirs du comics, pour assumer cette responsabilité de premier plan ? C’est donc tout naturellement que l’acteur Anthony Mackie, l’actuel Samuel Wilson (le nom civil de Falcon) dans l’adaptation cinématographique Marvel Captain America, prendra le costume du héros patriote dans son quatrième opus, succédant ainsi à Chris Evans qui endossait le rôle depuis 2011.

 

Deuxième héros noir de l’univers des bandes-dessinées originales, Le Faucon (Falcon, dans sa version originale) apparaît dès 1969 dans les comics, trois ans après la création du personnage de la Panthère Noire, le fameux roi du Wakanda. Capable de voler et de contrôler mentalement les oiseaux, ce super-héros porte également les emblèmes de la nation américaine alors qu’il fut inventé en 1969 par Stan Lee, l’un des concepteurs de Marvel, dans un contexte où la ségrégation était encore d’actualité dans le pays de l’Oncle Sam. En mars 2021, Anthony Mackie apparaissait déjà sous les traits du Faucon dans une mini-série en six épisodes diffusée en début d’année sur Disney+ et retraçant la période qui précède son héritage du titre de Captain America. Désormais habitué aux superproductions, l’acteur afro-américain s’est fait découvrir dans une réalisation non fantastique mais tout aussi captivante : le film 8 Miles réalisé en 2002, où il donnait la réplique à Eminem lui-même lors d’un battle de rap. Si aucune information sur la date de sortie du prochain Captain America n’est encore disponible, ce changement d’acteur annonce déjà un tournant prometteur dans la saga.

 

 

Falcon et le soldat de l’hiver, mini-série disponible sur Disney+ depuis mars 2021.