Que vaut Liaison, la série d’espionnage d’Apple TV+ avec Eva Green et Vincent Cassel ?
Apple TV+ dévoilera sa nouvelle série, Liaison, première création franco-britannique originale, le 24 février 2023. Ses six épisodes mêlent une romance passionnelle entre Vincent Cassel et Eva Green et une intrigue politique sur fond d’espionnage. Un nouveau Bureau des légendes ?
et La rédaction.
par Violaine Schütz.
L’année 2023 sera-t-elle celle du grand retour d’Eva Green au premier plan, que ce soit sur le petit ou le grand écran ? L’actrice qui avait tourné, en 2019, dans le drame de science-fiction Proxima et dans le Dumbo de Tim Burton, sera à l’affiche du très attendu Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan le 5 avril prochain puis de sa suite, Les Trois Mousquetaires : Milady, le 13 décembre 2023, aux côtés de François Civil et de Romain Duris, ainsi que dans la nouvelle série d’Apple TV+ : Liaison. Heureuse coïncidence, Eva Green – qui se trouvait il y a peu au cœur d’une polémique car des producteurs accusaient l’actrice de les avoir insultés – retrouve l’un de ses partenaires de la saga sur Les Trois Mousquetaires dans ce programme. En effet, elle est l’héroïne de Liaison, une consultante en informatique pour le gouvernement britannique, aux côtés de Vincent Cassel, qui incarne un espion mercenaire. Il s’agit de la première création franco-anglaise produite par la plateforme américaine (diffusée dès le 24 février 2023) et chaque épisode aurait coûté entre cinq et dix millions d’euros.
Une histoire d’amour et d’espionnage bancale avec Eva Green et Vincent Cassel
Mêlant des dialogues en français et en anglais, la série tournée à Londres, qui a été réalisée par le cinéaste australien Stephen Hopkins (Predator 2, Suspicion) et écrite – ainsi que créée – par Virginie Brac (Engrenages, Dans l’ombre du tueur), raconte une histoire d’amour passionnelle entre les deux acteurs sur fond d’intrigue politique impliquant une affaire d’espionnage… Composée de six épisodes, cette série était annoncée comme « un thriller contemporain dans lequel les erreurs de notre passé font peser une menace sur notre futur. Dans Liaison, politique et espionnage s’entremêlent, autour d’une histoire d’amour passionnel et indéfectible. » Autant de thèmes qui ne sont pas étrangers à l’actrice au charme gothique Eva Green, qui avait incarné la ténébreuse Vesper Lynd dans Casino Royale (2006). Avant Léa Seydoux, cette James Bond girl fascinante avait ravi le cœur de l’espion le plus célèbre de Grande-Bretagne (incarné par Daniel Craig) avant de connaître une fin tragique. Sauf que dès les premières minutes de l’épisode séminal de la série, on déchante complètement. La faute à une mise en place des enjeux (géopolitiques, notamment) et des personnages beaucoup trop lente et impersonnelle. On a l’impression d’avoir déjà vu mille fois ces plans de personnes haut placées dans la hiérarchie, inquiètes pour la sécurité du pays face à des cyberattaques contre le Royaume-Uni, dans des locaux londoniens froids. Tout comme celles censées se situer en Syrie. Au fil des épisodes, il est question de piratage informatique, de réfugiés syriens, de Brexit, de corruption, d’informatique et de collisions de trains mais on a du mal à comprendre les tenants et les aboutissants de l’intrigue qui navigue péniblement entre Londres, Paris et Bruxelles.
Une production Apple TV+ en demi-teinte
Sur le papier, le casting de Liaison donnait le tournis. Si contrairement à ce qui avait été annoncé au départ, l’irrésistible Philippine Leroy-Beaulieu (Emily in Paris) n’est plus au générique de la série, on peut se consoler avec la présence de Peter Mullan (Ozark), Daniel Francis (Education), Laëtitia Eïdo (Fauda, Holy Hair), Gérard Lanvin (Les Lyonnais, Angélique), Stanislas Merhar (Bronx, La Captive), Irène Jacob (Trois Couleurs : Bleu), Eriq Ebouaney (La Horde), Thierry Frémont (Les Démons de Jésus) ou encore la jeune Bukky Bakray, remarquée en 2019 dans Rocks, un drame social dépeignant la vie d’une adolescente dont la vie se voit bousculée par des contraintes familiales. Sauf que si le duo principal d’acteurs, Eva Green et Vincent Cassel, se révèle à la hauteur en héros romantiques unis contre les cyberattaques qui menacent l’avenir de l’humanité, Liaison pêche par son trop grand nombre de personnages, dont on ne cerne pas toujours l’intérêt dans l’intrigue. On attendait de cette série un show d’espionnage tendu et palpitant, dans la lignée du Bureau des légendes. On se retrouve avec un programme qui se laisse regarder mais qu’on oubliera bien plus vite que le regard piscine fatal d’Eva Green.
Liaison (2023) de Stephen Hopkins et Virginie Brac avec Eva Green et Vincent Cassel, disponible le 24 février 2023 sur Apple TV+ , à raison d’un épisode chaque vendredi, jusqu’au 31 mars.