Que nous réserve le festival de documentaires Cinéma du réel ?
L’an dernier, le festival de documentaires Cinéma du réel avait du annuler son édition physique et avait été le premier en France à se tenir en ligne. C’est également le cas cette année, avec une plateforme entièrement créée pour l’occasion et une programmation hautement qualitative.
Par La rédaction.
Pour la seconde année consécutive, le festival de documentaires Cinéma du réel se déroulera entièrement en ligne. Du 12 au 21 mars, une large sélection de courts et longs-métrages seront visibles sur CanalRéel, soit la plateforme créée par le festival dont le but est de proposer une expérience virtuelle au plus proche de ce que serait celle d’un évènement réel. Des films, des débats et des rencontres seront diffusés tous les jours en direct, puis visionnables sur différents canaux, lesquels permettent d’accéder à un film ou un programme. Au programme cette année, une exploration de la place de la nature dans le cinéma documentaire à travers l’oeuvre du cinéaste Pierre Creton, une séance spéciale du nouveau film d’Alice Diop, Nous, qui vient tout juste de remporter le prix du meilleur film dans la catégorie “Encounters » à la Berlinale 2021, mais aussi une sélection “Cinéaste en son jardin“ avec des projections de films de Hilal Baydarov, Joaquim Pinto ou encore Jonas Mekas et la 2e édition du “Festival parlé – Causes communes : Littérature et documentaire“, constitué de tables rondes.
Outre le site officiel du festival, la plateforme de documentaires Tënk propose une sélection de films des éditions passées, trois films de Pierre Creton ainsi que des films sélectionnés pour l’édition 2021. Mediapart propose également de découvrir gratuitement jusqu’au 31 mars les douze courts-métrages de la section Première Fenêtre, qui présente les premières productions de jeunes documentaristes.