Que nous réserve l’adaptation de “Limonov”, le best-seller d’Emmanuel Carrère ?
Après trois ans assigné à résidence dans la ville de Moscou par la justice russe, Kirill Serebrennikov revient physiquement sur le tapis rouge de la prochaine édition du Festival de Cannes pour présenter en compétition son dernier long-métrage, La Femme de Tchaïkovski. Au même moment, le réalisateur présentera, pour les acheteurs, les premières images de son prochain film intitulé Limonov.
Par Erwann Chevalier.
C’est enfin libre que Kirill Serebrennikov participera à la prochaine édition du Festival de Cannes. Après 3 ans assigné à résidence dans la ville de Moscou pour avoir, selon les dires de la justice russe, détourné des fonds publics pour son laboratoire de création contemporaine, le réalisateur russe va refouler le tapis rouge plus fort que jamais. Tandis que le long-métrage intitulé La Femme de Tchaïkovski sur le mariage désastreux du compositeur de l’époque romantique est en compétition, les premières images de son nouveau film nommé Limonov, avec l’acteur britannique Ben Whishaw dans le premier rôle, seront partagées aux producteurs lors du festival.
En 2020, la décision de justice tombe. Le réalisateur de 52 ans est condamné à trois ans de prison avec sursis. En plein travail, toutes ses activités sont mises à l’arrêt, dont le tournage du film Limonov basé sur le livre à succès de l’auteur français Emmanuel Carrère. Si l’histoire décrit les aventures du poète non-conformiste et provocateur d’origine russe Eduard Limonov, le temps est compté pour le film… Tandis que les problèmes se sont accumulés sur le plateau – avec notamment des décors recréant la 5th Avenue construits à Moscou mais n’ayant pas pu être utilisés depuis le début du conflit avec l’Ukraine –, Limonov est le film avec le plus gros budget — de plus de 10 millions d’euros — que le Russe a réalisé à ce jour. Alors que l’histoire se déroule aux États-Unis, le tournage des épisodes de sa vie new-yorkaise, où Limonov devient écrivain avant son passage à Paris puis son incarcération par Vladimir Poutine, est censé débuter entre le mois de juin et de juillet 2022. Kirill Serebrennikov compte présenter le film en entier dans les festivals en 2023.
La Femme de Tchaïkovski (2022), de Kirill Serebrennikov en compétition pour la Palme d’or du Festival de Cannes 2022.
Limonov (2023), de Kirill Serebrennikov, n’a pas encore de date de sortie.