Que nous réserve la suite du film culte « Avatar » ?
Les spectateurs qui se rendront au cinéma pour découvrir Doctor Strange in the Multiverse of Madness, auront le plaisir de découvrir les premières images d’Avatar, La voie de l’eau, le nouveau volet du film culte des années 2000, qui sortira dans les salles obscures le 14 décembre 2022, près de 13 ans après la sortie du premier film de James Cameron.
Par Chloé Bergeret.
L’attente fut longue : des nombreux retards de production depuis la sortie du premier volet en 2009, avaient fait languir les fans de ce petit bijou technologique, véritable révolution dans l’industrie hollywoodienne. Grâce à Avatar, la 3D s’est diffusée au cinéma ainsi que le performance capture, une technique vidéographique qui permet d’enregistrer les déplacements d’un être vivant ou d’un objet dans l’espace, et de les restituer sur un ordinateur afin de réaliser des images de synthèse ou des effets spéciaux. Avec quatorze millions d’entrées en France et 2,8 milliards de dollars de recettes dans le monde, Avatar est devenu l’un des films le plus lucratif de l’histoire du cinéma, devant Titanic. Si ce pamphlet écologique contre l’impérialisme américain a rencontré un immense succès à sa sortie, son aura a peu à peu diminué ces dernières années et certains pensent aujourd’hui que son influence a été surestimée. Le second volet d’Avatar va-t’il changer la donne ?
Le cinéaste canadien, qui a mis quatre ans à écrire le scénario de la suite d’Avatar, a choisi de retrouver les deux personnages principaux Jake Sully et Neytiri pour un second volet axé principalement sur les paysages terrestres et aquatiques de la planète Pandora. De nombreuses scènes aquatiques ont été tournées dans d’immenses piscines et James Cameron a perfectionné la technologie de la performance capture et de la 3D pour ce nouveau volet. Il veut également employer la technologie des “48 images par seconde”, employée par Peter Jackson sur la trilogie du Hobbit avec un certain succès. Si la prouesse technique semble être au rendez-vous, qu’en est-il du scénario ?
Les spectateurs retrouveront avec joie les personnages principaux, Jake Sully, joué par Sam Worthington et Ney’tiri, interprétée par Zoe Saldana, mais découvriront aussi de nouveaux personnages : Kate Winslet intègre le casting. L’histoire se déroulera plusieurs années après l’intrigue du film original. Jake Sully et Ney’tiri ont été contraints de quitter leur habitat pour s’installer sous l’eau. “La vie idyllique des Sully est perturbée lorsque l’exploitation minière revient à Pandora, forçant Jake à emmener la famille dans ce qui est perçu comme un abri sûr dans un récif de Pandora. Et quand ils arrivent au récif, il y a un clan qu’on appelle les Metkayina. Les Sully ne sont plus dans l’environnement qu’ils connaissent, c’est-à-dire la forêt tropicale et devront s’adapter.”, explique le producteur du film dans les pages de Total Film. Dans ce film au scénario centré sur le thème de la famille et de la solidarité entre ses membres, le réalisateur cherche à faire revivre l’engouement pour Avatar. Espérons que cela fonctionne.
Avatar : La voie de l’eau, de James Cameron, (2022). En salle le 14 décembre 2022