23 mai 2019

Que nous réserve la chaîne HBO après “Game of Thrones” ?

“Game of Thrones”, la série la plus téléchargée au monde, vient de se terminer. Elle laisse un vide important à combler dont la chaîne américaine HBO est bien consciente. Déjà à l’origine de nombreuses séries qui ont changé l’histoire du petit écran, HBO multiplie les projets ambitieux pour les prochaines années.

https://youtu.be/MheunhY3Oo4

Ça y est, le phénomène mondial Game of Thrones est fini, le dernier épisode de la série a été diffusé dimanche. Si la dernière saison a beaucoup divisé les fans, Game of Thrones n’en reste pas moins la série incontournable de ces dix dernières années. L’engouement sans précédent autour de l’adaptation des livres de George R.R. Martin a tendance à éclipser les autres grands succès de la chaîne américaine HBO, de The Wire à True Detective en passant par Sex and the CityMais HBO ne compte pas s’effacer du devant de la scène et a mis en place une stratégie importante pour garder ses abonnés. Nombreux projets d’envergure, adaptations de grands succès, acteurs très célèbres… Voici une sélection des séries (ou suites) à venir dans les deux prochaines années et qui ont beaucoup de potentiel :

 

Westworld

https://youtu.be/deSUQ7mZfWk

HBO a profité de la sortie de l’épisode final de Game of Thrones pour dévoiler les premières images de Westworld III et du nouveau personnage interprété par Aaron Paul. La troisième saison de cette série épique, dont les protagonistes sont des robots humanoïdes plongés dans le mythe de l’Ouest américain, est attendue pour 2020. La chronologie sens dessus dessous et la puissance visuelle donnent lieu à des rebondissements qui tiennent le spectateur en haleine. Célébrée par la critique, la série a cumulé 21 nominations aux Emmy Awards en 2018 (seulement une de moins que Game of Thrones).

 

His Dark Materials

Après les livres de George R.R. Martin, HBO mise sur une autre série de fantasy à succès : His Dark Materials, coproduite avec BBC One, est l’adaptation de la trilogie de romans À la croisée des mondes de Philip Pullman. Une première adaptation en film, sortie en 2007, n’avait jamais eu de suite. Dans cette nouvelle série, James McAvoy, Ruth Wilson et Lin-Manuel Miranda jouent face à la jeune Dafne Keen (Logan) dans le rôle principal. Une seconde saison a déjà été commandée avant même la diffusion de la première, prévue pour l’automne 2019. Toutes deux compteront 8 épisodes.

 

Years & Years

Ici aussi, la série est une production BBC One diffusée par HBO. Créée et écrite par Russell T. Davies (Queer as Folk, Doctor Who), Years & Years suit la vie d’une famille britannique pendant les quinze prochaines années. À travers leur point de vue, le spectateur découvre l’évolution de la technologie et de la politique. Dans une bande-annonce qui rappelle Black Mirror, Emma Thompson joue Vivienne Rook, une politicienne très controversée utilisant les nouvelles technologies à son avantage. Actuellement en diffusion, la saison compte 6 épisodes.

 

Watchmen

À l’ère de la surpuissance Marvel et du foudroyant succès des super-héros, HBO se lance dans l’aventure. La chaîne produit la nouvelle adaptation de la série de comic books culte Watchmen. Dystopie sur fond de guerre froide signée Alan Moore et Dave Gibbons, Watchmen avait été adaptée en long-métrage par Zack Snyder en 2009. Dix ans plus tard, l’histoire des justiciers masqués reviendra sur nos écrans à l’automne 2019.

 

Big Little Lies

https://youtu.be/eCWevZV945M

D’abord développée comme une mini-série, Big Little Lies se poursuit finalement dans une seconde saison. Grand succès, la première saison a remporté cinq Emmys en 2017 et quatre Golden Globes en 2018. Reese Witherspoon, Nicole Kidman et Shailene Woodley interprètent des mères de famille dans une petite ville dont la vie est bouleversée par un crime. Le casting impressionnant qui les entoure (Zoë Kravitz, Laura Dern, Adam Scott…) s’agrandit dans cette seconde saison. La grande actrice Meryl Streep interprétera la mère de Perry, personnage joué par Alexander Skarsgård.

 

HBO sait choisir des projets intrigants et n’hésite pas à mettre les moyens pour obtenir des résultats époustouflants. De nombreuses autres séries sont en cours de développement par la chaîne américaine et on pourrait presque toutes les citer : parmi tant d’autres The Outsider, l’adaptation d’un livre du maître de l’horreur Stephen King, la dernière saison de The Deuce, avec James Franco, sur l'industrie de la pornographie à New York dans les années 70, ou encore The Plot Against America, une mini-série dystopique sur une Amérique où un sympathisant nazi remporte les élections présidentielles face à Franklin D. Roosevelt en 1940. Et il ne faut pas oublier The Long Night (titre provisoire), le préquel de Game of Thrones dont l’action se déroulera bien avant l’épopée des enfants de Ned Stark.