Pour quel film Virginie Efira montera-t-elle les marches de Cannes ?
Tourné il y a trois ans, le dernier film de Paul Verhoeven, “Benedetta”, sortira le 9 juillet 2021, jour de sa présentation au Festival de Cannes. Virginie Efira y interprète une nonne lesbienne tourmentée par ses passions au XVIIème siècle.
Par La rédaction.
Pour ce film, le réalisateur de Basic Instinct s’est inspiré de l’histoire vraie d’une religieuse italienne du XVIIème siècle, Benedetta Carlini, sainte et lesbienne. Alors qu’elle semble entretenir une relation privilégiée avec le Christ, se manifestant par des visions, elle commence à nouer des liens puissants avec une autre nonne de son couvent. Adapté du roman de Judith C. Brown sur la vie de la nonne, le film montre comment Benedetta va devoir se débattre entre ses aspirations mystiques et son désir charnel, mettant à la fois son statut et sa vie en péril. Après lui avoir donné un petit rôle dans Elle, Paul Verhoeven offre ici à Virginie Efira un rôle complexe et délicat, à la hauteur de son talent.
Tourné en français, le film réunit un beau casting d’acteurs francophones. Dans la bande-annonce sortie aujourd’hui, on découvre Virginie Efira, en religieuse ingénue et légèrement possédé, évoluer dans un Moyen-Âge esthétisé aux côtés de Charlotte Rampling, abbesse au regard dur et froid, et de Daphné Patakia (découverte dans la série OVNI(s) sur Canal+), toute en sensualité. Sur fond d’une double enquête, visant d’une part à attester de la véracité des moments de grâce vécus par Benedetta, et d’autre part à démasquer sa relation homosexuelle, le film semble rythmé par les complots et les scènes de sexe, sur fond de chants religieux. En compétition au Festival de Cannes, le film sortira en simultané en salles, dès le 9 juillet.
Benedetta (2021), de Paul Verhoeven, sortie en salle le 9 juillet 2021.