Paris Hilton : 5 images inédites de la star racontées par le photographe Markus Klinko
Lors d’une exposition parisienne au Royal Monceau (la galerie Bel-Air Fine Art), dès le 4 avril 2024, le photographe Markus Klinko présentera des images de Beyoncé et de David Bowie mais aussi des clichés inédits de l’iconique Paris Hilton. À cette occasion, il nous raconte les secrets qui se cachent derrière ces sublimes photos.
propos recueillis par Violaine Schütz.
Musicien de formation, le photographe suisse installé à Los Angeles Markus Klinko a shooté les plus grandes stars de ce monde dans des clichés aux airs de tableaux ultra sophistiqués, fantasmagoriques et glamour. Il a notamment immortalisé Beyoncé, David Bowie, Jennifer Lopez, Lady Gaga, Britney Spears, Kim Kardashian ou encore Mariah Carey.
Des photos inédites de Paris Hilton par Markus Klinko exposées à Paris
Plusieurs de ses images, dont certaines sont devenues iconiques, à l’instar de la pochette de l’album Dangerously in Love de Beyoncé, seront exposées à Paris (à l’Art District/Bel-Air Fine Art du Royal Monceau), à partir du 4 avril 2024. À cette occasion, il nous raconte les secrets qui se cachent derrière cinq clichés qu’il a réalisés de Paris Hilton à Beverly Hills, en 2024. De superbes photos sexy et léchées jusqu’ici inédites.
1. Paris Hilton en robe haute couture Gaurav Gupta à Beverly Hills en 2024
« J’ai rencontré Paris Hilton en 2000, alors qu’elle était toute jeune et pas encore aussi célèbre. J’avais proposé à un magazine londonien de faire un shooting sur cette jeune fille, star montante, qui commençait à s’illustrer dans la pop culture (c’était avant la série The Simple Life). À cette époque, le shooting était trop sophistiqué par rapport à son style personnel. Ensuite, on a perdu contact. Mais il y a quelques semaines, j’ai reçu un message d’elle sur Instagram. Elle me disait qu’elle avait redécouvert ces photos d’elle que j’avais prises et qu’elle les trouvait géniales. Elle ajoutait que j’avais eu une vision d’elle du futur, imaginant ce qu’elle allait devenir dans ces clichés. Et elle avait envie de faire un nouveau shooting. Au même moment, je venais de rencontrer la business woman Corinne Buckley, propriétaire d’une superbe demeure ayant appartenu à Greta Garbo et Audrey Hepburn. Une maison à plusieurs millions de dollars située à côté de celle de Jeff Bezos. Je lui ai demandé si on pouvait photographier Paris Hilton chez elle. Elle a accepté et toutes les photos que j’ai prises ont été réalisées dans sa maison ou sur son terrain. La série s’appelle Paris in Wonderland et cette propriété me fait penser à Edward aux mains d’argent de Tim Burton et à Alfred Hitchcock. On sent que quelque chose de féerique, surréaliste ou inquiétant peut se passer. »
2. Paris Hilton en robe demi-couture Ronald van der Kemp et ceinture vintage à Beverly Hills en 2024
« Cette image est un hommage à Thierry Mugler. Ça pourrait être une publicité de parfum des années 80. J’ai supprimé les collines qu’il y avait en arrière plan pour acheter plus de mer afin d’accentuer le côté surréaliste de l’atmosphère. Avant d’être photographe, je gagnais ma vie en tant que concertiste et harpiste signé chez EMI après avoir fait le conservatoire. J’ai notamment enregistré avec l’Opéra Bastille. Mais suite à une mystérieuse blessure, j’ai dû arrêter mon premier métier. J’ai alors revendu mes instruments de musique pour m’acheter des appareils photo et apprendre cet art en autodidacte. J’ai commencé à contacter des agences, des magazines et des couturiers pour réaliser des shootings. Et alors que je me trouvais à Paris, dans les années 90 et que je débutais, j’ai été reçu par Thierry Mugler (une seconde) et son équipe. Ils m’ont gentiment prêté des vêtements après avoir vu mes premiers clichés et permis de photographier la mannequin qui portait le look de cyborg de 1995 (porté récemment par Zendaya durant la promotion de Dune, deuxième partie). »
3. Paris Hilton en robe haute couture Gaurav Gupta à Beverly Hills en 2024
« C’est dans la salle de bain dorée de la business woman Corinne Buckley, dans sa maison de Beverly Hills. Elle a fait venir toute la mosaïque dorée et les chandeliers de Paris. C’est un véritable trésor. Je voulais symboliser avec ce décor précieux le côté aristocratique de Paris Hilton, même si c’est quelqu’un de très sympa et de facile d’accès. On a d’ailleurs plein de projets ensemble. Paris porte ici une création haute couture de Gaurav Gupta et je travaille avec toute une équipe, notamment de stylistes, sur mes shootings, que je réalise souvent en tant qu’indépendant. Mais pour la petite histoire, quand j’ai photographié Beyoncé pour la pochette de Dangerously in Love (2003) – qui possède chez elle une dizaine de tirages de la série qui est l’une de ses préférées de tous les temps – je lui ai prêté une pièce qui m’appartenait. En effet, elle n’avait pas apporté de denim. Or je voulais vraiment qu’elle porte un jean avec son haut brillant, pour créer un contraste. Du coup, je lui ai prêté le mien, qu’elle porte au final sur la pochette. Elle me l’a rendu plus tard, après l’avoir lavé et m’a demandé de ne pas le mettre en vente sur ebay (rires). »
4. Paris Hilton en combinaison Michael Kors Collection et bijoux Maison Schiaparelli à Beverly Hills en 2024
« Paris pose devant un papier peint très rare : c’est le même que l’on trouve à la Maison-Blanche. L’idée était de montrer Paris en Jackie Kennedy-Onassis, en Première dame. Car pour moi, la star de la télé-réalité représente l’aristocratie américaine. Elle est issue de la famille royale de son pays, car c’est l’une des arrière-petites-filles de Conrad Hilton, fondateur de la chaîne des hôtels Hilton. »
5. Paris Hilton en coiffe Jacob Meir pour For The Stars à Beverly Hills en 2024
« Avec cette image, je voulais montrer le rayonnement de Paris Hilton en tant que reine de la pop culture. Elle est DJ, femme d’affaires, a plusieurs émissions de télévision par la société de production A24, elle a sorti ses mémoires (qui vont être adaptées en série) et publiera en juin prochain un nouvel album, produit par Sia. Son influence s’étend sur plusieurs domaines. Et son esthétique coïncide avec le revival des années 2000 qui dure depuis plusieurs saisons. »
L’exposition « Bowie, Beyoncé & Beyond » de Markus Klinko, comprenant des images inédites de Paris Hilton, aura lieu à la galerie Art District (Bel-Air Fine Art) au Royal Monceau, à Paris, à partir du 4 avril 2024.