4
4
OCS fête la musique avec un film sur la pop japonaise
Remarqué à Sundance et à la Berlinale en 2019, le film musical pop et acidulé Little Zombies débarque le 23 juin sur OCS. Réalisé par le japonais Makoto Nagahisa, le film témoigne de la puissance salvatrice de la musique, qui devient un exutoire pour quatre adolescents après la perte de leurs parents. Le programme idéal pour fêter la musique sans sortir de chez soi.
Par La rédaction.
Dans le cadre d’une “semaine musicale” organisée par OCS à l’occasion de la fête de la musique, le film japonais Little Zombies, aux allures de clip géant rejoindra le catalogue de la plateforme. Portrait acidulé de la jeunesse japonaise, le premier long-métrage de Makoto Nagahisa suit quatre jeunes japonais de 13 ans qui, au même moment, doivent faire face au décès de leurs parents. Ne parvenant pas à extérioriser leur souffrance, ils décident de monter un groupe de rock. À rebours des codes du mélodrame, le film aborde la question du deuil sur fond de J-pop (japanese pop), dans une explosion de couleurs vives et psychédéliques. Remarqué à Sundance et à la Berlinale, Little Zombies fait le pari d’associer une esthétique de jeu vidéo vintage à un traitement ultramoderne de son sujet, aussi délicat qu’universel.
Avant de se lancer dans le cinéma, Makoto Nagahisa réalise des clips et des publicités. C’est avec And so we put goldfish in the pool, son premier court-métrage, qu’il se fait remarquer en obtenant le Prix du jury au Festival de Sundance en 2017. Dans ses films, il s’interroge sur la construction de soi à l’adolescence, et accorde une place importante à la musique. Inédit en France, son premier long-métrage sortira donc en streaming sur OCS. Au programme de la semaine musicale organisée par la plateforme, on trouvera également plusieurs biopics musicaux inédits, comme le documentaire Billie (2020) qui retrace la vie tumultueuse de la chanteuse de jazz américaine Billie Holiday, ou Stardust (2020), qui revient sur les premières années de carrière de David Bowie.
Little Zombies, de Makoto Nagahisa, disponible le 23 juin sur OCS.