Nuit Blanche 2022 : les événements à ne pas manquer
Rendez-vous incontournable du début de l’automne à Paris, la Nuit Blanche fête ses vingt ans et, pour l’occasion, voit les choses en grand en organisant près de 80 évènements aux quatre coins de la capitale durant la nuit du 1er au 2 octobre.
Par Camille Bois-Martin.
Si la capitale française est déjà très agitée par les nombreux défilés qui s’y succèdent depuis l’ouverture de la Fashion Week lundi dernier, Paris célèbre également ce week-end sa vingtième Nuit Blanche. Pour ce rendez-vous incontournable de la ville, qui s’anime à travers une grande diversité d’événements artistiques, de nombreux lieux et expositions emblématiques de la ville resteront ouverts la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre, entre 19h et 5h du matin. Avec une programmation dense dont il faut aussi, et surtout, retenir les performances et installations inédites : à commencer, pour rester dans la thématique de la mode, par un défilé rétrospective du label Koché. Sous la Canopée des Halles, le spectacle ouvert à tous comprendra une représentation de la danseuse Mounia Nassangar ainsi que de 25 danseurs du CCN Ballet de Lorraine, et promet même de convier le public à un “catwalk dansé”.
À quelques rues de là, une installation monumentale en forme de cube, conçue par l’architecte Mariona Benedito et le collectif Cube.BZ, envahira le parvis de l’Hôtel de Ville. Accompagnée de sons et lumières, l’œuvre intitulée Spectre aux accents futuristes s’intégrera dans l’architecture classique de la mairie de Paris et projettera une intense lumière blanche en référence au surnom de la capitale : la Ville Lumière. Toujours dans le quartier du Marais, la place Georges-Pompidou face à la célèbre institution parisienne prépare elle aussi une surprise de taille avec l’artiste allemande Stéphanie Lüning. Entre 19h et 23h30, cette dernière utilisera les bouches d’aération emblématiques du musée pour réaliser ses Foam Actions, une série d’installations performatives en mousse multicolore, dispersée par l’artiste pour générer une grande sculpture éphémère. Au même moment, au bord de la Seine, une immense sphère métallique composée 850 pièces toutes suspendues à un fil ornera l’extérieur de la Samaritaine de 19h à minuit. Intitulée Big Bang, la sculpture créée par l’artiste suisse Étienne Krähenubühl évoque, par sa forme sphérique, sa taille imposante et son mouvement continu, la création d’une planète. Au-delà de son volume impressionnant accroché face au grand magasin, l’installation sera aussi sonore grâce à des morceaux de métal, se balançant et s’entrechoquant pour créer une mélodie au rythme de leurs mouvements.
Comme une étrange coïncidence avec le temps pluvieux annoncé pour cette première nuit d’octobre, le plasticien français Pierre Ardouvin prévoit de jouer avec la météo pour son installation Purple Rain à l’Académie du Climat. Réutilisant des techniques empruntées au cinéma, ce dernier proposera un plateau avec pluie artificielle et faux décor sur lequel les visiteurs seront invités à se déplacer. Et pour une expérience encore plus immersive, rendez-vous à l’ouest parisien dans la piscine Molitor, investie par l’artiste américaine Annie Sperling. L’ensemble du bâtiment emblématique de Paris sera animé, du bassin aux murs en passant par le plafond, par une projection lumineuse inspirée d’une œuvre inspirée du Jardin des Délices de Bosch (1503–1515). Au milieu, une balançoire sera installée pour accueillir un spectacle de la danseuse burlesque Kitten de Ville, proposant une expérience résolument fantasmagorique.
Découvrez l’intégralité de la programmation de la Nuit Blanche 2022
Défilé Koché, La Canopée des Halles, 101 rue Berger, 75002 Paris.
Installation de Stéphanie Lüning, Island of Foam, Piazza Beaubourg, Place Georges Pompidou, 75004 Paris.
Installation de Mariona Benedito et Cube.BZ, Parvis de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris.
Installation immersive de Pierre Adouvin, Purple Rain, Académie du Climat, 2 place Baudrier, 75004 Paris.
Installation immersive d’Annie Sperling, Une balançoire pour Molitor, Piscine Molitor, 2 avenue de la Porte Molitor, 75016 Paris.
Installation d’Étienne Krähenbühl, Bing Bang, Place de la Samaritaine, Rue de la Monnaie, 75001 Paris.