24
24
TikTok compile ses tubes en version « musique classique » sur un album
Pour mieux renforcer ses liens avec l’industrie musicale, l’application TikTok va réunir les titres les plus viraux de la plateforme sur un album. Prévue pour août, la compilation en proposera des versions classiques, repensées par un orchestre allemand. Un vrai choc des cultures…
par Violaine Schütz.
TikTok est devenu un maillon essentiel dans l’industrie musicale, à tel point que les maisons de disques font pression sur les artistes pour qu’ils deviennent des sensations sur la plateforme. C’est en effet ce qu’ont récemment révélé des artistes comme FKA twigs et Halsey. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Afin de renforcer un peu plus encore ses liens avec la musique, le réseau fétiche de la Gen Z a annoncé qu’il sortirait en août une compilation des tubes qui ont le plus fonctionné sur l’application.
Mais il ne s’agira pas des versions originales des chansons plébiscitées. En collaboration avec Warner Classics, l’application rassemblera sur le disque TikTok Classics – memes & viral hits, des relectures version orchestrales de dix-huit de ses plus grands succès.
Parmi les titres réenregistrés par l’orchestre allemand Babelsberg Film Orchestra, on trouve le Wipe It Down (2020) du rappeur BMW Kenny, le M to the B (2020) de la rappeuse Millie B, le No Roots (2016) de la chanteuse Alice Merton, le Say So (2019) de Doja Cat ou encore la reprise (de 2021) du hit des années 60 Beggin’ par le groupe de rock italien Måneskin. 9,2 millions de vidéos ont été créées sur TikTok en utilisant cette chanson. De quoi faire de l’ombre à YouTube et aux plateformes de streaming.
TikTok Classics – memes & viral hits, disponible le 12 août 2022.