Qui est Maya Hawke, star de Stranger Things et chanteuse engagée ?
Maya Hawke, fille d’Uma Thurman et d’Ethan Hawke, est à la fois actrice (Stranger Things, Once Upon a Time… in Hollywood) et chanteuse folk-rock. Elle dévoilait en 2024 son troisième album baptisé Chaos Angel. Portrait d’une artiste à la fois engagée et inspirante à suivre de (très) près.
par Violaine Schütz,
Quand on a pour parents les stars hollywoodiennes Uma Thurman et Ethan Hawke, il y a de grandes chances pour qu’on soit pourvu d’un certain talent pour capturer la lumière. La charismatique Maya Hawke, 26 ans, suit les traces de son illustre famille avec une carrière d’actrice prometteuse (Stranger Things, Once Upon a Time… in Hollywood, Asteroid City, Si tu me venges…, Maestro). Elle est également la voix de l’Anxiété dans Vice-versa 2, sorti au cinéma en juin 2024.
Maya Hawke, fille d’Uma Thurman, star de Stranger Things
La star reconnaissait récemment dans le média The Times que ses illustres parents avaient compté dans ce succès : “Le mérite, c’est un mot compliqué… il y a plein de gens qui méritent d’avoir cette vie et qui ne l’ont pas, mais j’accepte l’idée de ne pas le mériter mais le faire quand même.” Mais l’ex-mannequin trace aussi son propre chemin en tant que chanteuse folk-rock évoluant dans la scène artistique indépendante, se faisant de plus en plus un prénom.

Une chanteuse inspirée
Après deux premiers albums remarqués, Blush (2020) et Moss (2022), la musicienne et auteure-compositrice dévoilait un troisième opus le 31 mai 2024 : Missing Out. Centrés sur la guitare acoustique et son joli brin de voix folk mélancolique, les morceaux séduisent par leurs paroles très personnelles et un sens de la mélodie simple mais qui touche directement au cœur.
Comme l’indique un communiqué de presse, l’album de Maya Hawke, composé de dix chansons “répertorie les bouleversements, les révélations, les faiblesses et les promesses non tenues, tout en naviguant dans les schémas que nous répétons tout en tendant vers la croissance, en nous égarant et en retrouvant notre chemin vers une compréhension fondamentale de nous-mêmes.” Maya Hawke cite en influences James Blake et Adrianne Lenker mais sa musique plaira surtout aux fans de Bon Iver et de l’album Folklore (2020) de Taylor Swift.

Thérèse de Maya Hawke, une vidéo sulfureuse imaginée par le réalisateur de The Brutalist
Si avec sa frange et sa voix vulnérable, la chanteuse semble sage et fragile, il semblerait que la nepo baby sache également prendre des risques. Avec le clip de son single Thérèse (2022), inspiré par un tableau de Balthus de 1938,Thérèse rêvant, elle nous invitait à une orgie nocturne onirique.
Cette vidéo vue 6,3 millions de fois a fait déjà couler beaucoup d’encre. Réalisée par l’acteur et réalisateur Brady Corbet (The Brutalist), elle montre l’Américaine prendre part, avec un groupe d’amis, à une orgie située dans des bois durant une nuit très sombre. Une scène d’une grande sensualité jusqu’à ce que la bande de jeunes gens soit arrêtée par la police.
Le petit film à la fois érotique et inquiétant, a été inspiré par le photographe japonais Kohei Yoshiyuki, connu pour ses clichés voyeuristes. Il a pour thèmes les prises de risques, le désir de liberté et les dangers de l’adolescence. Et il confirme le tempérament audacieux de la fille de l’héroïne de Kill Bill appelée à devenir la nouvelle coqueluche d’Hollywood. D’ailleurs, si Quentin Tarantino réalise un jour Kill Bill 3, il se pourrait bien qu’il fasse jouer Maya Hawke face à sa mère, Uma Thurman.

Une artiste aux prises de paroles engagées
L’artiste a beau profiter d’un statut de choix dans l’industrie du cinéma et de la musique, elle ne manque pas pour autant de dénoncer certains faits à Hollywood. Si elle assume pleinement le fait d’être issue d’un milieu favorisé (une nepo baby), Maya Hawke déclarait il y a peu au micro d’un podcast américain que le nombre d’abonnés sur Instagram est devenu un critère de poids pour décrocher un rôle au cinéma.
Une tendance qui n’enchante pas l’actrice et chanteuse de 26 ans pourtant suivie par 9 millions de personnes : “Je parle souvent de supprimer mon compte Instagram, mais certains réalisateurs m’ont déjà prévenue : ‘Juste pour que tu saches, lorsque je fais le casting d’un film avec des producteurs, ils me donnent une feuille avec le nombre d’abonnés collectifs que je dois obtenir de la part du casting.”

Une déclaration qui confirme l’importance des réseaux sociaux dans le système hollywoodien, et que l’on pourrait comparer au rôle joué par TikTok dans l’industrie musicale. Cependant, l’artiste nuance en ajoutant que certains producteurs et réalisateurs font encore preuve de discernement en matière d’exigences artistiques. Une bonne nouvelle pour Maya Hawke, qui sera prochainement à l’affiche de multiples projets, dont la cinquième et dernière saison de Stranger Things.
La saison 5 de Stranger Things n’a pas encore de date de sortie.