15 mai 2020

Que vaut l’album 100% confiné de Charli XCX ?

Six mois à peine se sont écoulés depuis la sortie de “Charli”, troisième album de la pop star Charli XCX sorti fin 2019. Enfermée chez elle suite aux mesures de confinement prises dans le monde entier, la chanteuse et productrice britannique a décidé de consacrer ses journées à la production d’un nouvel opus tout en collaborant avec ses fans sur les réseaux sociaux, dont elle dévoile aujourd'hui le résultat final. 

Un mois. C’est le temps particulièrement court qu’il a fallu à Charli XCX pour produire et enregistrer son tout nouvel album, how i’m feeling now. Coincée, comme le reste du monde, entre les quatre murs de sa demeure, la pop star a profité de l’occasion pour se consacrer à la musique. Depuis le début de son isolement, la chanteuse en a dévoilé plusieurs morceaux, dont la ballade romantique sur fond d’Auto-Tune forever ou encore claws, hymne taillé pour danser en club, qu’elle accompagnait d’un clip do it yourself conçu au fond de sa cave réaménagée en studio. Tout cela alors que son troisième album Charli  vient à peine de passer les six mois d'existence. 

 

L’hyper-productivité de Charli XCX n’est pas nouvellemais, parfois, déçoit. En janvier dernier, la chanteuse produisait un morceau pour le parc d’attraction de Super Nintendo World au Japon, en collaboration avec Galantis. Un morceau mêlant pop et dance que le caractère anecdotique n'a pas tardé à faire retomber dans l'oubli. Malgré ses quelques faux pas, impossible de nier le talent de la productrice, surtout depuis son étonnant opus Pop 2 qui en 2017 a suffit à asseoir la jeune Charli XCX comme l'ambassadrice d’une pop futuriste et ambitieuse. 

Plus de trois ans plus tard, on découvre avec surprise et délectation que l’que how i’m feeling now reprend toutes les qualités de Pop 2. Réalisé depuis sa maison, le disque n’est pas pour autant le fruit de la solitude. Le petit ami de la chanteuse en est sans aucun doute le premier collaborateur, l’ayant aidée à filmer le clip de claws et l'ayant assistée à la production. Multipliant les visioconférences, Charli XCX s’est entourée du producteur américain BJ Burton – ayant travaillé avec Bon Iver, Miley Cyrus, Lizzo – et du Britannique A.G. Cook, qui a également produit son dernier album Charli. En outre, la chanteuse a fait participer ses fans au processus créatif : un couplet du morceau anthems a été composé lors d’un live Instragram, le choix des photos pour la pochette s’est fait sur les réseaux et l’adresse mail dédiée à l’album se remplissait chaque jours de propositions volontaires, d’idées et de visuels, comme le précise la chanteuse elle-même. Afin de mettre en lumière le travail de ses fans, Charli XCX prévoit de publier un livre regroupant ses travaux favoris dont les bénéfices iront à l’organisation LA Alliance, engagée en faveur des sans-abris de la ville de Los Angeles. 

 

Si how i’m feeling now est le fruit de multiples collaborations, impossible de ne pas reconnaître sa productrice dès le premier morceau. pink diamond marque une entrée fracassante dans l’univers des 11 titres du disque.“I just wanna go real hard” scande la chanteuse sur une production digne des morceaux de gabber les plus extrêmes des années 90. À la maniere de Pop 2, how i’m feeling now vogue entre hymnes pop (7 years), ballades langoureuses (detonate, party 4 u) et titres taillés pour rave sauvage, comme l’excellent visions qui vient clôturer l’opus. 

 

how i’m feeling now [Warner], disponible