11
11
Prince, The Cure, Pink Floyd… revivez 5 concerts mythiques en HD
Si l'industrie du live est frappée de plein fouet par la crise sanitaire, les archives musicales, elles, sortent des placards et vivent leurs plus beaux instants. Découvrez les concerts mythiques de Whitney Houston, The Cure, Prince, Pink Floyd et Suede, en version remasterisée sur Youtube.
Par Séraphine Bittard.
Début 2020, Radiohead crée Radiohead Public Library, un site qui met à disposition toutes ses archives musicales et photographiques gratuitement. Le groupe de rock britannique sonne alors le glas d’un phénomène que tout le monde sentait déjà : la musique pop-rock du XXe siècle est l’objet d’une opération de gestion de patrimoine titanesque … et les exemples ne manquent pas. En avril dernier, Nick Cave initie la Bad Seed Teevee, un direct permanent sur sa chaine Youtube diffusant des concerts, clips, interviews et autres raretés de son immense carrière. En juin, un album de Neil Young enregistré en 1974 mais jamais diffusé réapparait soudainement, tandis qu’un énième enregistrement live inédit de David Bowie se dévoile en streaming. Un mois plus tard, les Rolling Stones sortent quant à eux un morceau enregistré dans les années 1970 avec Jimmy Page, alors que Channel 9 Australia diffuse un concert historique des Beatles datant de 1964, pour la première fois dans son intégralité. Des résurrections d’archives — remasterisées — qui arrivent à temps pour exciter la curiosité des fans en manque de concerts… Et justement, après The Cure, Whitney Houston, Pink Floyd et Prince, c’est au tour du groupe Suede de réunir ses fans autour de leur show Love & Poison de 1993, ce vendredi 4 septembre à 20h.
1. Suede, Love & Poison au Brixton Academy à Londres en 1993
Le concert Love & Poison de Suede a lieu à l’été 1993, peu après la sortie du premier album de ce groupe incontournable de la Britpop. Alors que la tournée européenne du groupe prévue pour cet automne — qui marque le 25e anniversaire de son troisième album Coming Up — est repoussée à avril 2021, Suede dévoile une version intégrale remasterisée du concert mythique. Au programme : les indétronables hymnes glam alternatif Animal Nitrate, Metal Mickey ou encore So Young et les déhanchés sulfureux du chanteur Brett Anderson. À découvrir en live sur la chaîne Youtube du groupe, ce vendredi 4 septembre à 20h heure française.
2. Prince, Live At Paisley Park, Minnesota, en 1999
En mai dernier, l’entourage de Prince partage le live mythique Prince & The Revolution à Syracuse en 1985, issu de la tournée Purple Rain — l’occasion de collecter des fonds pour la recherche contre le Covid-19. Diffusé pendant seulement trois jours, le concert n’est malheureusement plus disponible… Toutefois, la chaine Youtube de l’artiste regorge de trésors : du live de 1985 reste son plus célèbre titre Purple Rain en audio remasterisé, et l’on y trouvera plusieurs performances du concert de 1999 Live at Paisley Park en HD, dont les superbes Take Me With You/Raspberry Beret et Kiss. Les tenues aussi glamour que loufoques — en témoigne l’ensemble moulant bleu électrique sur Kiss — et la présence scénique inégalable de cet ovni de la pop font de ces performances une précieuse catharsis.
3. Whitney Houston, Welcome Home Heroes à Norfolk en 1991
Premier show télévisé de Whitney Houston, Welcome Home Heroes est diffusé en live par HBO depuis la Naval Air Station de Norfolk en Virginie. Nous sommes en 1991. La guerre du Golfe se termine et le concert initialement organisé pour honorer les soldats américains partis au front se transforme en célébration pour accueillir les troupes qui viennent de rentrer d’Iraq. Whitney Houston ouvre le show avec une interprétation poignante de The Star-Spangled Banner — chantée par l’icône pour la première fois au Super Bowl un peu plus tôt dans l’année — dans une combinaison militaire bleue, avant de se dévoiler en diva au justaucorps jaune, sur le mythique I Wanna Dance with Somebody (Who Loves Me).
4. Pink Floyd, Pulse, à Londres en 1994
Depuis avril dernier, le légendaire groupe de rock progressif Pink Floyd partage ses vidéos d’archive sur sa chaîne Youtube. Inititée pour occuper les fans du groupe pendant le confinement, cette série hebdomadaire démarre par le film concert culte sorti en 1995, Pulse, en version restaurée et rééditée. Composé des rushs du live télévisé de 1994 au Earl Courts à Londres, le concert monumental voit se jouer entre autres l'intégralité de l'album The Dark Side of the Moon. On y retrouvera donc les illustres titres The Great Gig In The Sky, Money, Brain Damage, mais aussi Shine On You Crazy Diamonds — l'hommage au fondateur du groupe Syd Barrett qui ouvre l'album Wish You Were Here —, ou Comfortably Numb, favori de l'album The Wall, ici gratifié de 4 minutes 30 d’un solo hypnotisant de David Gilmour.
5. The Cure, Live in Japan à Tokyo en 1984
En 1984, le groupe The Cure, qui fait son nom avec une marque spéciale de new wave synthétique, emmène son matériel et ses fans au Japon pour trois concerts, dont le dernier Live in Japan restera à jamais dans les annales. Au Nakano Sun Plaza à Tokyo, le live est filmé dans son intégralité, mais les enregistrements en VHS sont d’une rareté édifiante et l’achat le plus récent voit le prix final de la transaction s’élever à 499$. C’est avant qu’une vidéo soit partagée en août 2019 par un bienfaiteur inconnu, dont le compte Youtube est mystérieusement qualifié de “chaine pour les trucs live dark”. Avec un audio remasterisé, le concert Live in Japan voit The Cure au sommet de son art : lignes de basse mélodiques, couches superposées de guitares et synthétiseurs et voix étranglée prophétique de Robert Smith, en 1h16 d’un show incontournable.