24 avr 2025

Que nous réserve Lorde pour son grand retour à la musique ?

Après avoir irradié la scène du festival de musique Coachella aux côtés de Charli xcx, Lorde semble teaser un grand retour à l’industrie du disque. Après le lumineux Solar Power, la chanteuse néo-zélandaise de 28 ans s’apprête-t-elle à dévoiler un nouvel album ?

  • par Jordan Bako.

  • Charli xcx – Girl, so confusing, feat Lorde (2024).

    Une performance endiablée à Coachella aux côtés de Charli xcx

    Après l’incontournable Brat Summer de la Britannique Charli xcx, sommes-nous à l’aube d’un été régi par la chanteuse néo-zélandaise Lorde ? La chanteuse derrière l’album Brat a invité sur l’estrade du festival Coachella, ce 12 avril 2025, celle avec laquelle a elle a signé un remix remarqué l’an dernir. En effet, l’artiste a fait appel à pléthore de ses collègues (et amis), de Troye Sivan à Billie Eilish, tandis que les mannequins et personnalités d’Internet Alex Consani et Gabbriette dansaient au premier rang. Parmi ce cortège d’invités, une autre apparition surprise a retenu notre attention : celle de l’artiste Lorde.

    Charli xcx et Lorde étaient ainsi tous les deux réunies pour une interprétation survoltée de leur duo Girl, so confusing, livrant un show d’envergure à leur audience. Leur performance avait des allures de passage de bâton. En effet, Charli xcx a achevé leur itération commune du tube en tonnant d’une voix déformée par l’auto-tune : “Faites du bruit, les gens ! Lorde Summer 2025 !” L’occasion pour nous de revenir sur le retour en scène de Lorde, teasé depuis quelques temps déjà…

    Lorde – Mood Ring (2021)

    Un nouvel abum de Lorde après quatre ans de discrétion ?

    Nous avions laissé Lorde en 2021 avec le lumineux Solar Power, un disque à la fois extrêmemennt cohérent dans sa direction artistique à la pochette très osée. Après les (très) tempétueux Pure Heroine (2014) et Melodrama (2017), ce troisième disque s’imposait comme une expérience de guérison pour celle qui s’appelle à la ville Ella Maritja Lani Yelich O’Connor. Depuis, la chanteuse s’est faite discrète sur scène comme sur les réseaux sociaux – communiquant avec ses fans notamment par le biais d’une newsletter.

    Dans un e-mail envoyé à ses fans en septembre 2023, Lorde expliquait : “Cela peut sembler drôle ou facile à oublier, mais je fais des disques parce que j’en ai besoin. Les chansons sont des sortilèges ; un sortilège pour lâcher quelque chose, un sortilège pour ouvrir une porte. Chaque fois que je mets en mots quelque chose tel que je le vois, que je le mets sur la bonne mélodie, un nœud se défait en moi. Mais cela fait mal aussi, de se confronter à ces nœuds. J’ai fait suffisamment de disques pour savoir que cette sensation de peau qui se détache fait partie intégrante du projet.

    Lorde – What Was That (2025).

    What Was That, le nouveau single electro-pop de Lorde

    Si Lorde était alors restée mutique quant à l’arrivée d’un nouveau projet, l’attente semble enfin être révolue. La chanteuse de 28 ans a retiré l’intégralité de ses posts sur Instagram, comme sur son site Internet. Enfin, le 9 avril dernier, elle révèle sur la plateforme TikTok une vidéo d’elle, comportant un extrait de morceau aux paroles cryptiques : “Depuis que j’ai dix-sept ans, je t’ai tout donné / Maintenant, nous nous réveillons d’un rêve / Eh bien, bébé, qu’est-ce que c’était ? / Qu’est-ce que c’était ?

    L’engouement autour de la vidéo est immédiat, cumulant plus de 30 millions de vues et 3 millions de likes sur le réseau social chinois. Sobrement baptisé What Was That, le titre était ensuite teasé au Washington Square Park, à l’occasion d’une rencontre entre la chanteuse néo-zélandaise et ses fans ce 23 avril 2025. À peine 24 heures plus tard, Lorde lève enfin le voile sur le morceau dans son intégralité. Fruit d’une collaboration avec les producteurs Dan Nigro (Olivia Rodrigo, Chappell Roan) et Jim E-Stack (Chappell Roan, Caroline Polachek, Bon Iver et le morceau Girl, so confusing), What Was That s’impose comme le vestige d’une rupture difficile que la chanteuse aurait vécu en 2023.

    Un Lorde Summer 2025 en collaboration avec Blood Orange ?

    Serti d’un clip vidéo minimaliste, le titre semble annoncer l’aube d’une ère electro-pop pour Lorde. En effet, dans un message vocal envoyé à ses fans ce 24 avril, l’artiste définit What Was That comme “la musique de [sa] renaissance”.

    Les étoiles semblent s’aligner pour Lorde – qui pourrait bien révéler un nouvel album en 2025. Selon le média spécialisé Pitchfork, le chanteur et producteur Blood Orange serait l’un des producteurs de cet opus, qui n’a pas encore de date de sortie. Après s’être prétée aux effusions dance de Charli xcx sur Girl, so confusing, Lorde s’apprête-t-elle à nous enivrer d’instrumentales électroniques en 2025 ? Affaire à suivre !

    What Was That (2025) de Lorde, disponible. Le nouvel album de Lorde n’a pas encore de date de sortie.