5 mar 2025

Que nous réserve Little Simz, star introvertie du rap britannique de retour en 2025 ?

Trois ans après son dernier album, Little Simz signe un retour fracassant avec Flood, premier single de son prochain opus, Lotus, attendu le 9 mai. Entre flow incisif, production léchée et clip saisissant réalisé par Salomon Ligthelm, la rappeuse britannique confirme son statut d’artiste incontournable qui fait rêver ses homologues.

Little Simz, star du rap adoubée par Kendrick Lamar

Kendrick Lamar la considère comme la meilleure rappeuse de sa génération. La rappeuse Doechii rêve de collaborer avec elle… Sa musique, entre hip-hop orchestral et acid jazz, mêlée à un phrasé impeccable, s’ajoute à une plume acérée qui dépeint avec justesse les maux d’une vie ou ceux d’un peuple. À l’image de la poétesse Amanda Gorman, Little Simz est l’une de ces femmes qui, à la force des mots, bâtissent une culture sur les fondations d’un monde en proie à l’injustice.

Le morceau Venom, extrait de son album Grey Area (2019), a ainsi pris la forme d’un hymne féministe sur TikTok. “Lorsque j’ai écrit Venom, je me suis dit que soit le morceau allait passer complètement inaperçu, soit qu’il allait éclairer quelque chose, explique-t-elle. Pourtant, la rappeuse le précise dans Introvert : I’m not into politics.” (“Je ne suis pas dans la politique.”) Et si ses morceaux en prennent parfois la couleur, c’est parce qu’elle parle de ce qu’elle connaît. Car le pouvoir de la Londonienne réside dans la virtuosité d’une écriture à l’image d’un fleuve, qui s’épaissit au fil de son vécu.

La jeune femme de 31 ans décrit, comme une “anthropologue”, l’état du monde : “Je parle des challenges que j’ai connus en tant que femme noire, mais aussi du monde tel que je le vois.” Dans le clip épique d’Introvert, Little Simz s’est alors employée à redistribuer les cartes, invitant le hip-hop dans le Muséum d’histoire naturelle de Londres. À travers cette fresque chorégraphiée où la danse se mêle à des images de manifestations pour la justice sociale, Little Simz se met en scène, comme happée par le chaos : “Je voulais montrer une sorte de renaissance, moi, introvertie, essayant de trouver un équilibre, noyée dans toute la folie du monde.

Flood (2025) de Little Simz.

Le grand retour de Little Simz en 2025

Trois ans après son cinquième album explosif NO THANK YOU (2022), Little Simz signe un retour magistral avec Flood, un premier single qui annonce la sortie de son nouvel album, Lotus, le 9 mai prochain. Toujours en quête d’innovation, la rappeuse britannique s’entoure ici des voix singulières d’Obongjayar et de Moonchild Sanelly, véritable électron libre de la scène sud-africaine. Connue pour son esthétique punk et son mélange explosif d’afrobeat, d’électro et de gqom.

D’origine nigériane et élevée dans le nord de Londres, Simbiatu « Simbi » Ajikawo – alias Little Simz – s’est imposée comme l’une des figures les plus singulières du rap britannique. Son style, à la croisée du grime, de la soul et du hip-hop orchestral, se distingue par un flow tranchant et une écriture introspective, où elle aborde sans détour la célébrité, l’indépendance et l’identité. C’est avec Sometimes I Might Be Introvert (2021), un album ambitieux et cinématographique, qu’elle franchira un cap décisif, remportant le Mercury Prize et attirant l’attention bien au-delà des frontières du Royaume-Uni.

Le 28 mars, un deuxième single viendra marquer une autre annonce clé : celle de sa tournée européenne, qui passera par Paris à l’automne. Un troisième single suivra le 25 avril, juste avant une promo londonienne. Et pour couronner le tout, Little Simz prendra, en juin 2025 la direction du prestigieux Meltdown Festival, affirmant plus que jamais son statut d’artiste visionnaire.

Une rappeuse introvertie

En réalité, le verbe tranchant de Little Simz est une arme qui lui permet de s’exprimer malgré une introversion marquée : “Mon introversion est mon super-pouvoir. Elle ne me rend pas moins sûre de moi, au contraire… Je pense qu’il y a de la force dans la vulnérabilité”, confie-t-elle. En 2021, dans son album, Sometimes I Might Be Introvert, c’est justement cette introversion même qu’elle a voulu explorer, celle qui lui permet de saisir toutes les subtilités de son environnement.

Et pour mener à bien ce projet, elle s’était accompagnée d’une autre voix de sa génération : “Lorsque j’enregistrais, je regardais la dernière saison de The Crown, et j’ai été bluffée par la performance d’Emma Corrin, par sa voix et sa façon de délivrer un message fort.” C’est donc l’actrice qui énonce, de sa voix claire, les interludes en prose écrits par la rappeuse, et en sublime la dramaturgie.

Dans la quatrième saison de la série britannique, Emma Corrin incarnait la princesse Diana, qui, tout comme Little Simz, portait en elle l’ambivalence sublime d’une femme que sa sensibilité à fleur de peau avait transformée, malgré elle, en icône politique.

Lotus de Little Simz, disponible le 9 mai.