16
16
7 chanteuses R’n’B et pop à découvrir cet hiver
Leurs noms ne sont pas encore sur toutes les lèvres, mais leurs voix et leur univers pourraient les amener à devenir les Kali Uchis de demain. Tour d’horizon des étoiles montantes du R’n’B, de la pop et du hip-hop, dont certaines ont déjà collaboré avec des pointures telles que Megan Thee Stallion.
par Violaine Schütz.
et Erwann Chevalier.
1. Shenseea, la collaboratrice de Megan Thee Stallion et d’Offset
À 27 ans, cette artiste jamaïcaine possède déjà un CV impressionnant. La chanteuse Shenseea a collaboré avec Christina Aguilera, Tyga et Kanye West (sur l’album Donda) avant de sortir, en 2022, son excellent premier album, Alpha. Oscillant entre dancehall, reggae, hip-hop et pop, le disque qui comprend des featurings de 21 Savage, Megan Thee Stallion et Offset, regorge de tubes solaires et efficaces qui lorgnent du côté de la Rihanna de Man Down (2011) et de Sean Paul (présent sur l’opus).
2. Mariah the Scientist, chanteuse de R’n’B solaire inspirée par Mariah Carey et Frank Ocean
Mariah the Scientist, une chanteuse solaire de 26 ans originaire d’Atlanta qui a collaboré avec Young Thug et Lil Baby semble posséder la science infuse du R’n’B. Ses morceaux, inspirés par une autre Mariah (Carey), OutKast et Frank Ocean parlent d’histoires d’amour compliquées et flirtent autant avec le mélodrame qu’avec la sensualité. Après deux albums sortis en 2019 et 2021, celle qui s’est déjà produite au festival de Coachella vient confirmer sa place essentielle sur la scène R’n’B moderne avec un bel EP paru ce mois-ci, Buckles Laboratories Presents: The Intermission.
6. Tiana Major9, la chanteuse qui marche sur les pas de Toni Braxton
La Londonienne Tiana Major9, 27 ans, s’est fait remarquer avec deux albums luxuriants mêlant R’n’B, néo soul, reggae et jazz, dont l’un est paru sur le mythique label Motown. Sa voix sublime, formée très tôt au chant gospel, rappelle à la fois celles de Toni Braxton, Jazmine Sullivan, Amy Winehouse, Lauryn Hill et Whitney Houston. Après plusieurs faits d’armes, dont une récente session du studio berlinois Colors, une collaboration avec Stormzy et un morceau présent sur la BO du film Queen & Slim (2019), la chanteuse et songwriteuse qui dévoilait en mars 2022 un EP intitulé Fool Me Once confirme tout le bien que l’on pensait de l’artiste.
7. Midas The Jagaban, la nouvelle reine de l’afrobeats britannique
Si elle porte un masque dans ses clips et dans ses photos promotionnelles, la rappeuse anglo-nigériane Midas The Jagaban dévoile un univers des plus ouverts. La chanteuse cagoule qui a sorti en novembre 2023 l’addictif Midas Touch EP Vol 2: Return of the Mask propose une musique dansante s’inscrivant le style afrobeats. Et elle affiche déjà des collaborations avec Mura Masa et Lala &ce.
7. Flowerovlove
Flowerovlove (Joyce Cisse de son vrai nom) n’a que 16 ans mais la jeune chanteuse et musicienne londonienne fait déjà preuve d’un grand sens de la mélodie. Inspirée par des artistes comme Solange ou Tame Impala, elle imagine des morceaux pleins de nostalgie mixant R’n’B et bedroom pop. Également mannequin, la jeune artiste qui a déjà posé pour Gucci, a sorti en janvier dernier un nouveau morceau, I Love This Song, tout aussi convaincant que son premier EP, Think Flower, publié en 2021.
I Love This Song (2022) de Flowerovlove, disponible sur toutes les plateformes.
5. Flowerovlove, musicienne influencée par Solange et égérie Kitsuné
Flowerovlove (Joyce Cisse de son vrai nom) n’a pas encore 20 ans mais la jeune chanteuse et musicienne londonienne fait déjà preuve d’un grand sens de la mélodie. Inspirée par des artistes comme Solange ou Tame Impala, elle imagine des morceaux pleins de nostalgie mixant R’n’B et bedroom pop. Également mannequin, la jeune artiste qui a déjà posé pour Gucci, a sorti le 7 septembre 2023 un nouveau morceau, Next Best Exit, tout aussi convaincant que son premier EP, Think Flower, publié en 2021. En 2022, la star en herbe a même posé pour Maison Kitsuné.
4. Le trio FLO, qui s’inspire du R’n’B des années 2000
Le trio de R’n’B anglais FLO a réussi, en seul tube, Cardboard Box, à s’attirer des fans aussi prestigieuses que Missy Elliot et SZA. Il faut dire que ce morceau qui parle de tirer un trait sur ses ex-petits amis a de quoi séduire. Avec sa production vintage et ses harmonies vocales à la fois suaves et innocentes, il nous replonge instantanément dans le R’n’B des années 90 et 2000, quelque part entre Destiny’s Child, le duo Brandy & Monica et TLC.
3. Adi Oasis, chanteuse et bassiste de R’n’B badass
La chanteuse, bassiste et productrice franco-caribéenne badass et charismatique Adi Oasis, dont l’enfance a été bercée par les chansons de Mariah Carey et de Whitney Houston, est aujourd’hui une musicienne accomplie qui oscille entre R’n’B et funk. Celle qui vit à New York depuis ses 19 ans s’épanouit pleinement sur son album Lotus Glow, sorti en mars 2023, sur lequel on retrouve un featuring avec la chanteuse américaine Jamila Woods. L’opus luxuriant et émouvant rend hommage à ses racines, notamment à sa grand-mère et à sa famille, qui a vécu dans la même ferme durant des décennies.