2
2
Le musicien Jacques vend les 194 secondes de son nouveau titre en NFT
Après trois ans d’absence, Jacques, le musicien à la tonsure qui s’était fait un nom en réinventant la musique concrète, est de retour. Avec son nouveau disque, il se lance dans la course aux cryptomonnaies et vend chacune des secondes du titre Vous sous forme de NFT (ou jetons non fongibles), titres de propriétés rattachés à une oeuvre, souvent virtuelle. Aficionado de ces “lubrifiants à carrière” que sont les opérations marketing, Jacques s’inscrit ainsi dans une mouvance récente alliant art et blockchain… qui pourrait bien devenir la norme.
Par Alix Leridon.
Jacques a beau avoir une tête de moine bouddhiste et une allure de maître yogi, il n’en demeure pas moins un génie du marketing. Après avoir disparu des radars trois ans durant, le voilà de retour avec un disque de deux titres et un clip inédit réalisé par la jeune directrice artistique Alice Kunisue, derrière le premier clip improbable de Vladimir Cauchemar, devenu viral. Mais le coup de maître de cette sortie réside moins dans la musique elle-même que dans l’opération commerciale qui l’accompagne. Avant même que le disque ne soit diffusé, Jacques a mis en vente chacune des secondes du morceaux Vous, soit 194, afin que ses fans deviennent eux-mêmes propriétaires des droits, et puissent recevoir une partie des bénéfices des ventes de vinyles et des revenus générés par le stream. Vendue sous la forme de NFT (non-fongible token : certificats d’authenticité payés en cryptomonnaie), chaque seconde du morceau vaut 0,064 Ethereum, soit près de 145€.
En à peine 36h, alors que le morceau n’était pas encore sorti et qu’il était impossible de l’écouter, les secondes de Vous ont toutes été vendues. Un engouement témoignant de l’emballement récent autour de ce type d’opérations, qui se font de plus en plus nombreuses dans les mondes de l’art et de la pop culture. Il y a quelques semaines, c’est la jeune mannequin et artiste Cara Delevingne qui s’était prêtée au jeu en vendant un jeton NFT contenant une vidéo la mettant en scène nue, devant l’océan, et dissertant sur… son vagin. La semaine dernière, ce sont des œuvres d’Andy Warhol qui ont été authentifiées et vendues par cette nouvelle technologie. Dans le monde de la musique, Snoop Dogg et Lindsay Lohan se sont aussi lancés dans l’aventure le mois dernier, à l’occasion de la sortie de leurs nouveaux singles ; pour eux, les cryptomonnaies et la blockchain seraient l’avenir de l’industrie du disque.
Dévoilé aujourd’hui, le morceau Vous fait directement écho à la démarche commerciale qu’il y a derrière. Sur une musique électro légère, qui pourrait être la B.O. d’un prochain jeu Super Mario, le musicien chante “je suis fière de faire partie de vous”, prônant l’inclusivité et remettant en perspective l’opération financière qui se cache au second plan, non sans ironie : “vous me prenez le chou, vous vous battez pour des histoires de sous […] mais de vous à moi je vous avoue, je suis content de pouvoir compter sur vous.” Un deuxième morceau, Attends, plus deep et expérimental, sera disponible en exclusivité sur la version vinyle du disque. Les passionnés de Jacques – ou de cryptomonnaie – peuvent encore tenter de faire partie de l’aventure : un pack unique “Golden Ticket” offrant une seconde de droit ainsi que deux tickets à vie pour les concerts de Jacques est aux enchères via NFT jusqu’au 10 juin prochain, avec une mise à prix à 500€.
Vous, de Jacques, sorti le 3 juin.