9 mar 2020

Lady Gaga sort sa propre playlist féministe

En février, Lady Gaga revenait avec “Stupid Love”, un titre qui rappelait la pop survoltée qui a fait son succès, au début des années 2010. La chanteuse dévoile aujourd’hui une playlist exclusivement féminine sur Apple Music, mêlant inspirations et derniers coups de coeur. 

En février, Lady Gaga faisait son grand retour en sous-vêtements rose fluo, dans un crossover entre Star Trek et les Power Rangers en plein désert. Stupid Love, un titre qui renoue avec les accents pop qui ont fait le succès de l’artiste au début des années 2010, venait ainsi annoncer un nouvel album à venir en 2020. Un retour aux sources qui met fin à plusieurs années d’exploration pour la chanteuse, qui s’était éloignée de son registre habituel. D’abord en présentant un album de country avec Joanne, en 2016, puis en composant la bande originale du film de Bradley Cooper, A Star Is Born. Cette fiction autobiographique marque la dernière grande réussite de la chanteuse, entre un Oscar, un Golden Globes ainsi qu’un BAFTA. 

 

Il ne faut pas oublier que Lady Gaga – Stefani Joanne Germanotta de son vrai nom – a bouleversé les codes de la pop à l’aube des années 2010. Tenues extravagantes, morceaux survoltés et acidulés : l’artiste a tracé un nouveau chemin pour nombre de chanteuses au cour de la dernière décennie. À l’occasion de la Journée internationale pour le droit des femmes, c’est à cette génération de chanteuses et de musiciennes que Lady Gaga a souhaité rendre hommage. Dans une playlist créée en collaboration avec Apple Music, Lady Gaga : Women of choice, elle présente ses derniers coups de coeur comme ses inspirations moins récentes. 

 

De pop mainstream à musique de club, Lady Gaga n’oublie personne. Sa ligne éditoriale : les artistes qui apportent un vent de fraîcheur sur l’industrie du disque. Ainsi, elle convoque la nouvelle star des boîtes de nuit du monde entier, la Coréenne Peggy Gou, avec son titre Starry Night, devenu l’hymne d’un renouveau de la house, mêlée à des sonorités disco. Aux rangs des découvertes, on retrouve également la chanteuse Caroline Polachek dont l’esthétique gothique et les vocalises angéliques rappellent une certaine Kate Bush. Du côté de la pop expérimental, c’est sans surprise qu’apparaît le nom de Charli XCX, dont la carrière oscille entre tubes planétaires et projets plus futuristes. En une trentaines de morceaux, la playlist de Lady Gaga est un concentré d’énergie brute. 

 

Retrouvez la tracklist complète : 

 

Stupid Love – Lady Gaga

Other Side – Maya Jane Coles

Rich Bitch Juice – Alice Longyu Gao

It Makes You Forget (Itgehane) – Peggy Gou

Los Angeles – St. Vincent

Immaterial – SOPHIE

Edge – Rezz

Dimensions – ANNA

A Palé – ROSALÍA

Ghosts (feat. Hana) – Tchami

Delete Forever – Grimes

All I See – Anja Schneider

Mine – Slayyyter

So Hot You’re Hurting My Feelings – Caroline Polachek

Softpretty – Doss

He Is the Voice I Hear – The Black Madonna

Starry Night- Edit – Peggy Gou

Out of My Head (feat. Tove Lo and ALMA) – Charli XCX

CANDY CANDY – Kyary Pamyu Pamyu

STFU! – Rina Sawayama

Tomboy – Princess Nokia

MALAMENTE- Cap.1: Augurio – ROSALÍA

Cherry – Rina Sawayama

I’m Not In Love – Kelsey Lu

We Appreciate Power – Grimes, HANA

What They Say – Maya Jane Coles

Wild Girl – Kito, Empress Of

Rose’s Thorn – TOKiMONSTA

Frontier- Holly Herndon

Now I’m In It – HAIM

LMK – Kelela