La sélection musicale de la semaine d’Aya Nakamura à Rosalía…
Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouvel album d’Aya Nakamura au clip onirique de Taylor Swift en passant par un inédit très romantique de Rosalía…
5. Gloria, le nouvel album jouissif de Sam Smith
L’artiste Britannique Sam Smith, qui nous avait habitués depuis plusieurs années à des ballades mélancoliques aux couplets larmoyants, se détache progressivement de cette étiquette avec des titres pop dansants. Après le succès de son dernier single, Unholy (2022), chanté en duo avec Kim Petras, qui a enflammé le réseau social TikTok il y a quelques mois, son nouvel album Gloria s’inscrit dans ce même registre libérateur et jouissif. Sam Smith s’y ouvre sur son expérience queer dans des morceaux qui prônent l’amour de soi. En témoignent les chansons en ouverture et en fin de disque : alors que l’artiste répète “love me more” dans l’un d’eux, il se demande, dans le dernier “who we love”, en chœur avec le chanteur Ed Sheeran. Ce nouvel opus qui succède à To Die For (2020) est décrit par la star comme une “libération émotionnelle, sexuelle et spirituelle”, à laquelle participent Kim Petras, Jessie Reyez et Koffee.
Gloria (2023) de Sam Smith, disponible.
7. Le nouveau single de l’étoile montante de l’électro-pop, Gonthier
Sophie Gonthier, plus connue sous le nom de Gonthier (et avant cela, d’Anything Maria) a vécu à New York, en Allemagne et à Marseille avant de s’installer depuis un petit moment déjà à Paris. L’auteure-compositrice-interprète qui a collaboré avec Nan Goldin, Genesis P-Orridge, Yuksek et Lee Ranaldo de Sonic Youth partage son temps entre ses activités de DJ (notamment lors des soirées queer Barbieturix et au Rosa Bonheur, à Paris) et celles de productrice. Après un single entraînant intitulé I don’t fit in, elle sort cette semaine un nouveau single, annonciateur d’un EP pop-house, Le Rythme de la Nuit, disponible le 12 mai 2023. Nommé The Party’s Over, le titre électro-pop, très influencé par les années 80, évoque autant le changement climatique qu’un after moite.
The Party’s Over (2023) de Gonthier, disponible. Le Rythme de la Nuit (EP), disponible le 12 mai 2023.
3. Le clip onirique de Taylor Swift pour Lavender Haze
Quelques mois après avoir publié Midnights (2022), son dixième album de pop synthétique écrit lors de ses nuits blanches qui l’avait hissé en première place du classement Billboard, la chanteuse Taylor Swift partage le clip de Lavender Haze. Elle y apparaît au saut du lit avec Laith Ashley De La Cruz, mannequin, acteur et activiste transgenre américain dans le rôle de son compagnon. La star américaine de 33 ans a réalisé elle-même, et écrit, ce clip onirique et romantique tout en douceur, dans les tons de violets.
Lavender Haze (2023) de Taylor Swift, disponible.
4. Top Fan, le nouveau hit de Yelle
Depuis le début des années 2000, Yelle nous fait vibrer à coup d’albums aux sonorités électroniques et aux textes aussi ludiques que renversants. Cette semaine, ils (Julie Budet et GrandMarnier) sont de retour avec Top Fan, un single aux allures de déclaration d’amour à double sens : à destination de leurs fans et de leur premier bébé. À la fin du clip, réalisé par Jean-François Perrier et Nicolas Pradeau et bourré de références à leurs derniers projets, Julie Budet se livre à son public – tout en douceur – aux côtés de son enfant. Et comme si cela ne suffisait pas, le duo qui dévoilait un excellent quatrième album, L’ère du Verseau, en 2020, profite de la sortie du single Top Fan pour annoncer une tournée de concerts outre-Atlantique en 2023.
Top Fan (2023) de Yelle, disponible.
1. Le nouvel album d’Aya Nakamura, DNK
Après avoir vendu, en seulement quelques heures, l’intégralité des places de ses deux dates de concert prévus en mai 2023 à l’Accor Arena, Aya Nakamura vient enfin de dévoiler son nouvel album. Ce quatrième opus baptisé DNK, en référence à son nom de famille Danioko, est une fois de plus imprégné des sonorités R’n’B et zouk chaloupées dont ses fans raffolent depuis ses débuts. Dans ce nouveau long format, la chanteuse franco-malienne la plus écoutée au monde se détache de son image de diva ultra glamour pour s’ouvrir, un peu plus, sur ses amours, ses tristesses et ses faiblesses. Si aucun morceau ne semble destiné à devenir un phénomène, à l’image de son tube Djadja (2018), cet album recèle tout de même de hits de l’été en puissance tels que Beleck et Baby, déjà très prisé sur TikTok.
DNK (2023) d’Aya Nakamura, disponible.
2. LLYLM, un inédit de Rosalía en attendant les Grammy Awards
Quelques jours après sa performance dans un décor du réalisateur français Michel Gondry lors du défilé Louis Vuitton homme automne-hiver 2023-2024, la chanteuse espagnole Rosalía dévoile son premier titre de 2023 : LLYLM (Lie like You Love Me). Un morceau résolument pop sur lequel on retrouve les palmas emblématiques du flamenco, ces claquements de mains issus du folklore espagnol – et roms – qui font office de percussions. Rosalía espère briller le 6 février lors de la 65e cérémonie des Grammy Awards 2023. Elle est en lice pour le trophée du “Meilleur album rock, urbain, alternatif, latino” pour son opus Motomami (2022) ainsi que celui du “Meilleur film musical” (un long format qui diffère du meilleur clip) pour le morceau homonyme Motomami (Rosalía Tiktok Live Performance).
LLYLM (2023) de Rosalía, disponible.
6. La collaboration entre Yellowstraps et Sofiane Pamart
Sur la pochette de l’album Tentacle, disponible dès aujourd’hui, on découvre Yvan Murenzi tête inclinée, prisonnier d’une camisole de force. Un paradoxe. Car l’artiste s’émancipe et explore de multiples univers, s’autorisant des effets de mixage et des collaborations audacieuses – de Roméo Elvis au rappeur londonien Sam Wise. L’homme a changé de dimension. D’autant qu’il a récemment vu son frère Alban quitter Yellowstraps, leur duo bruxellois acclamé par la critique qui s’est aventuré dans la nu-soul. Une musique hybride née au début des années 90, qui puise dans le jazz, le funk, le Makossa (style de musique camerounaise) et le hip-hop. Un héritage du label Motown revisité entre autres par les artistes Omar ou Maxwell. Après les morceaux Headown – et son clip élégant – ou Flowin bien plus foudroyant, Yellowstraps dévoile Blue, un titre en français en collaboration avec le pianiste Sofiane Pamart, pur produit du conservatoire qui a déjà collaboré avec les deux tiers des rappeurs français.
Tentacle (2023) de Yellowstraps (sur lequel figure le titre Blue), disponible.