4
4
La playlist de janvier 2024 avec Justice, Ariana Grande, Kali Uchis
Quels sont les albums les plus attendus, les plus beaux clips et les meilleures chansons du mois de janvier 2024 ? Numéro dévoile sa playlist mensuelle, des nouveaux albums de Kali Uchis et de Shay aux nouveaux singles de Justice, Ariana Grande et Lil Nas X.
Shay et Justice dans les sorties musicales de janvier 2024
Ce mois de janvier 2024 a commencé en fanfare. Le 5 janvier, les charismatiques musiciennes de The Last Dinner Party ont sorti l’épique chanson Caesar on a TV Screen accompagnée d’un clip qui nous plonge dans la Rome antique. Le 12 janvier, sont parues deux rééditions du groupe de rock culte écossais de dream pop Cocteau Twins : Four-Calendar Café et Milk & Kisses ainsi que l’album Insano du rappeur Kid Cudi et le 19 janvier, un nouvel album très réussi de la rappeuse Shay, Pourvu qu’il pleuve, ainsi qu’un opus du groupe de rock féminin américain Sleater-Kinney ont vu le jour. Autres sorties musicales notables ? Deux nouveaux singles du groupe français Justice ont vu le jour, ainsi qu’un morceau inédit de Justin Timberlake, et des titres de la chanteuse Crystal Murray, de Shygirl, Key Glock, Erika de Casier, Suki Waterhouse, The Smile et Anna Calvi.
Le retour d’Ariana Grande et Lil Nas X
Ce début d’année est aussi d’ores et déjà marqué par deux excellents retours. Lil Nas X a dévoilé son morceau J Christ accompagné d’un beau clip pleinement dans la lignée de Montero (2021). Explorant une fois de plus l’esthétique religieuse (à tendance blasphématoire), le rappeur américain qui auparavant entrait dans la peau d’Adam devient cette fois-ci Jésus. De son côté, Ariana Grande s’essaie à de nouvelles sonorités en mâtinant sa pop de house avec le superbe Yes, and?. Déjà comparé au morceau Vogue (1990) de Madonna, au Babylon (2020) de Lady Gaga ou à Break my soul (2022) de Beyoncé, cet hymne à la joie donne le ton d’un nouvel album, qui n’a pas encore de date de sortie exacte (mais qui est prévu pour 2024), placé sous le signe de l’émancipation.
Pour les fans de musique française, il faudra se pencher sur le second album du duo parisien Pépite, Les années lumières qui sort ce 26 janvier 2024. Près de cinq ans après la sortie de leur premier opus Virages (2018), Pépite (signé sur le label Microqlima) reprend du service et dévoile en grande pompe un second disque de pop toujours guidé par les thèmes de l’amour et de la nostalgie. De l’inaugural Nénuphar, imaginé comme une sorte d’odyssée pop et aquatique, à l’éloge de la douceur déployé sur Cavalier en passant par le slow romantique Très beau, Pépite vise une fois de plus en plein cœur et confirme son statut de groupe à suivre de très près.
Orquídeas : le nouvel album très réussi de Kali Uchis
Mais s’il ne fallait retenir qu’une sortie en janvier 2024, ce serait celle signée Kali Uchis. L’an dernier, la chanteuse colombiano-américaine publiait l’un des meilleurs albums de 2023 : Red Moon in Venus. Cette année, elle réussit encore un coup de maître. En effet, l’artiste aux airs de pin-up échappée des années 2000 – qui cumule 17 milliards de streams – est de retour avec un autre disque suave qui sortira le 12 janvier 2024 : Orquídeas. La collaboratrice de Tame Impala et Tyler, The Creator a nommé cet opus en hommage à la fleur nationale de la Colombie.
Elle explique à ce sujet dans un communiqué de presse : « Nous avons plus d’espèces d’orchidées que partout ailleurs dans le monde. Je me suis toujours sentie intriguée et magnétisée par cette fleur. Cet album est inspiré par l’allure intemporelle, étrange, mystique, frappante, gracieuse et sensuelle de l’orchidée. Avec ce vaste champ d’énergie fraîche, je souhaite redéfinir le regard que nous portons sur les chanteuses latines.” Mission accomplie avec un album dense (house, pop, R’n’B) oscillant entre mélancolie et rythmes dansants, chanté en espagnol.