4
4
Flying Lotus invite un magicien du collage vidéo pour son nouveau clip
Après avoir collaboré avec David Lynch et le maître de l’animation japonaise Shin'ichirō Watanabe, Flying Lotus invite le magicien du collage vidéo Winston Hacking pour la réalisation de son nouveau clip “Remind U”. Une création d’inspiration dadaïste qui dévoile le flux conscient d’un enfant à l’imagination débordante.
Par Lucas Aubry.
Après le succès de l’album Flamagra (2019), qui brille grâce à ses featurings avec Solange, Thundercat ou encore Anderson .Paak, Flying Lotus propose une réédition de certains morceaux qui montre l’étendue de ses techniques de production et sa virtuosité musicale. À cette occasion, le producteur et musicien américain dévoile le clip de Remind U, un voyage à travers l’imagination débordante des enfants à bord d’un sous-marin psychédélique imaginé par l’artiste canadien Winston Hacking – avec qui Flying Lotus a déjà collaboré en 2017.
Winston Hacking anime l’essentiel de ses créations avec une simple colle, une paire de ciseaux et un fond vert avant d’utiliser les logiciels de montage. “On est tellement habitués au numérique que quand ce n’est pas le cas, on ne voit que ça, il se passe quelque chose” explique le magicien du collage vidéo, dont l’œuvre évoque les collages de Max Ernst et l’assemblage d’objets hasardeux propre au mouvement Dada – artiste et courant avant-gardiste du début du XXème siècle. Pour le clip de Remind U, l’artiste a alors accumulé des centaines d’images d’archives vidéos issues de VHS qui forment un clip perturbant et coloré.
Flying Lotus, Flamagra (Deluxe Edition) [Warp], disponible.