FKA Twigs de retour avec un clip sensationnel
Après trois longues années d’attente, FKA Twigs livre “Cellophane”, un clip sombre et chatoyant, qui passe en revue sa carrière et les dessous de la gloire.
Par La rédaction.
Derrière un rideau, à quelques secondes de son entrée sur scène, FKA Twigs patiente, le trac est à son comble. Sous les applaudissements de la foule, elle accède à une scène qui, tout comme elle, est recouverte d’or. Puis la salle devient plus silencieuse, la chanteuse semble livrée à elle même. Autour d’une barre de pole dance elle s’adonne à une danse terriblement gracieuse et expressive, se recroquevillant sur elle-même avant de former des arabesques avec ses jambes.
Ses yeux sont rivés vers le ciel, et la confiance de son regard la pousse à s’élever, métaphore de la gloire. La béatitude est de courte durée : tandis qu’elle se dirige de plus en plus haut, une mystérieuse créature ailée s’approche, un ange, semble-t-il, dont le visage métallisé est bien trop similaire au sien. Elle décide alors de la terrasser puis chute, désemparée – à l’image d’Alice aux pays des merveilles –, dans un abysse sans fin.
Le clip, s’achève par une scène éloquente: la chanteuse revient aux commencement. Au cours de son absence remarquée dans le monde de la musique, FKA Twigs a été confrontée à de nombreuses épreuves traumatisantes : une lourde chirurgie vaginale – qui a nécessité l’ablation de six tumeurs bénignes dans son utérus – et une perte de confiance aiguë qui avait fait surgir un doute quant à son talent artistique.
Mais FKA Twigs retrouve enfin la scène : ce clip réalisé par le baroque Andrew Thomas Huang – qui a notamment produit de nombreuses vidéos pour Björk – annonce une tournée au cours de laquelle la chanteuse se produira au festival We Love Green. Le prochain album s’annonce stupéfiant.