9 juin 2021

De Summer Walker à Ariana Grande… Apple Music transforme le son avec Audio Spatial

Imaginez que vous soyez littéralement au centre d’un morceau de musique. Que le son vous assaille et virevolte autour de vous comme si vous étiez à l’intérieur d’un énorme cube donc chacune des parois est une enceinte. C’est l’expérience immersive que propose Apple Music à tous ses utilisateurs avec sa technologie Audio Spatial permettant au son de surgir tout autour de l’auditeur…

En ouvrant leur application Apple Music ce matin, les utilisateurs ont découvert, en page principale, un petit carré noir barré de la mention Audio Spatial… Cette technologie a été développée aux côtés des laboratoires Dolby dont la technologie  “Dolby Atmos” – principalement utilisée dans les salles de cinéma – offre un son entièrement spatialisé. Une nouvelle étape après la méthode “stéréophonique”, apparue en France en 1924, qui reconstituait le son dans l’espace en jouant sur deux points de sortie différents.

https://youtu.be/cf4o0I30nAg

Hip-hop, jazz, rock, musique classique… Apple Music propose d’ores et déjà un catalogue estampillé “Audio Spatial” à ses utilisateurs dotés d’AirPods, de produits Beats équipés d’une puce H1 ou W1, ou encore des dernières versions de l’iPhone, de l’iPad et du Mac.. On y trouve des playlists, des interviews de musiciens tels que le saxophoniste Masego, tombé sous le charme de cette technologie qui le pousse à repenser intégralement sa méthode de composition, mais surtout les morceaux des artistes les plus écoutés du moment : Taylor Swift, The Weeknd, Ariana Grande, J Balvin ou encore Summer Walker. Outre sa dimension commerciale, il est indéniable que le Spatial Audio pourrait transformer l’industrie musicale, comme l’indique Zane Lowe, l’animateur de radio phare d’Apple Music : “La musique moderne est intrinsèquement liée à l’innovation, des enregistrements multicanaux aux guitares électriques en passant par les microphones, les synthétiseurs, les samplers et les iPod… Avec Spatial Audio, musiciens, ingénieurs du son et producteurs vont proposer une toute nouvelle expérience en trois dimensions aux auditeurs. Les artistes eux-mêmes vont entendre ce qu’ils n’avaient jamais entendu auparavant.

 

 

Pour combler son retard sur son concurrent direct Spotify, leader du marché du streaming, Apple Music mise sur ce nouveau mode d’écoute. D’autant que tous les abonnés d’Apple Music pourront profiter de ce son inédit, sans coût additionnel. Ils n’auront qu’à cliquer sur les albums signalés par le badge Dolby Atmos sur l’interface de l’application de streaming. Un grand coup pour la marque à la pomme qui souhaite rallier les professionnels et les esthètes à sa cause en misant par la même occasion sur son nouveau mode d’écoute dit “Lossless”, qui garantit une parfaite continuité du studio à la plateforme de streaming musical, grâce à un mode de compression sans perte. L’auditeur se rapprochera ainsi, avec un degré de précision rarement atteint.