19 déc 2023

De Mac DeMarco à Summer Walker… 7 albums de Noël tout sauf ringards

Elvis, les Beach Boys, Bing Crosby, Mariah Carey, Dolly Parton… La tradition du disque de noël a donné lieu à des perles du genre mais peu d’artistes ont osé prendre des distances avec le côté sirupeux de la chose. Heureusement, quelques chanteurs aventureux à l’instar de Sufjan Stevens, Summer Walker et Chilly Gonzales, ont réussi, chacun à leur manière, à renouveler le concept. Tour d’horizon de ces pépites qui sentent bon la bûche décorée… mais pas le sapin.

1. Christmas with Brandy (2023) de Brandy

La chanteuse américaine à la voix d’or R’n’B Brandy Norwood alias Brandy (derrière le tube de 1998 The Boy Is Mine, avec Monica) a sorti en novembre dernier son huitième album studio, Christmas with Brandy, sur son propre label ainsi que sur la mythique maison de disques Motown. La sortie de l’album – composé de compositions originales et de reprises – coïncide avec le film Bonjour l’esprit de Noël, diffusé sur Netflix, dans lequel jouent Brandy mais aussi Heather Graham et Jason Biggs.

2. Les compilations A Very Special Christmas (1987) avec Madonna et Stevie Nicks

La série de compilations A Very Special Christmas (dont la première a été publiée en 1987) est destinée à récolter des fonds pour l’association Special Olympics. En plus de son aspect caritatif et de ses pochettes, signées Keith Haring, ces sélections ont le mérite d’inviter des pointures de la musique à chanter des hymnes de Noël. On y retrouve notamment Madonna, Stevie Nicks, Run-DMC, Whitney Houston ou encore Eurythmics s’adonnant à des relectures de grands classiques des fêtes.

3. Home for Holidays (2020) de LoveRenaissance (LVRN)

LoveRenaissance (LVRN), le label d’Atlanta qui regroupe quelques unes des figures palpitantes du rap et du R’n’B actuel offre une version 2.0 séduisante du disque de Noël. Sur Home for Holidays, 6LACK, Summer Walker, Shelley, Kitty Ca$h ou encore Eli Derby reprennent des classiques comme Santa Baby pour les transformer en tubes suaves, urbains et dans l’air du temps. À noter cependant que ce n’est pas une première pour les chansons de Noël d’être repensées ainsi puisque Mary J.Blige, Run-DMC, Cee-Lo Green et Lauryn Hill avaient déjà imaginé un Noël pour adultes. Sur Santa Claus Goes Straight to the GhettoSnoop Dogg déclamait ainsi : “Le premier jour de Noël, mon pote m’a donné un sac de colle super forte et m’a dit de le fumer lentement.” Cette saison, à côté de LoveRenaissance, on peut aussi compter sur le réconfortant Holiday de Lil Nas X. Un volume 2 de Home for Holidays a vu le jour en 2022.

4. Valentine Recording Presents: A Christmas Miracle (2018)

 

Le studio d’enregistrement de Los Angeles Valentine Recording (The Beach Boys, Frank Zappa) a sorti en 2018 une compilation festive intitulée (de manière très appropriée) A Christmas Miracle. On pouvait y entendre quelques héros de la pop lo-fi déjantée comme Mac DeMarco (qui a déjà repris le titre Wonderful Christmastime de Paul McCartney), Kirin J. Callinan ou le crooner Alex Cameron s’atteler à donner de nouvelles couleurs au père Noël. Et pour couronner le tout, les bénéfices ont été reversés à l’organisation d’aide humanitaire Direct Relief pour aider les victimes des incendies en Californie.

5. A very Chilly Album (2020) de Chilly Gonzales

 

L’entertainer canadien Gonzales qui porte les pantoufles et le peignoir comme personne, a sorti en 2020 un album de reprises de standards de Noël avec quelques amis (Feist et Jarvis Cocker). Les inusables Last Christmas de Wham! et All I Want For Christmas Is You de Mariah CareyJingle Bells ou encore Silent Night sont réinterprétés au piano avec maestria. On est alors plus proche de la mélancolie sublime de Satie que de la BO de film spécialement conçu pour les fêtes. Le disque a d’ailleurs été imaginé comme un remède au blues de décembre puisqu’il s’agit presque d’une catharsis pour l’artiste.

6. Silver and Gold: Songs for Christmas de Sufjan Stevens (2012)

On n’imaginait pas le prolifique compositeur sur ce registre et pourtant l’Américain Sufjan Stevens a publié plusieurs disques de Noël dont la compilation de EP’s Songs For Christmas en 2006 et le coffret Silver & Gold : Songs for Christmas, six ans plus tard. Dans ce dernier, on retrouve presque 60 morceaux à la fois traditionnels et originaux dont une reprise étonnante de Joy Division à la fin du titre barré de 12 minutes Christmas Unicorn. Depuis des années, Sufjan composait ou reprenait des standards de la saison des rennes pour ses amis et sa famille. Dans sa vision de cette période qui fait souvent naître des sentiments doux-amers, Sujan mêle humour absurde, spiritualité et folie créatrice pour un résultat aussi foutraque que jouissif.

7. A Very She and Him Christmas (2011) de She & Him

 

Le rock indépendant a dévoilé quelques trésors en matière de chansons de Noël, avec des covers ou des créations originales signées Cat Power, Radiohead, Calexico, Julian Casablancas, Low ou encore Arcade Fire. On peut ajouter à cette collection l’album entièrement dédié aux fêtes de fin d’année publié par She & Him il y a presque dix ans. Formé par l’actrice Zooey Deschanel et le musicien M. Ward, le duo pop folk revisite les grands classiques de Noël à la guitare, au piano et même au ukulélé. Leur atout majeur ? La voix d’une douceur infinie de Zooey Deschanel qui apaiserait n’importe quel conflit de réveillon pour l’empêcher de virer au remake de Festen.