6 fév 2025

Un album, une statue, un plat solidaire… Le retour flamboyant de Clara Luciani

Après une pause et un bébé, la chanteuse Clara Luciani a annoncé une tournée en France qui se déroulera jusqu’en mars 2025. Elle donnera des concerts à Marseille, à Paris ou encore à Lille et défendra son denier album, Mon sang, sorti en novembre 2024. Mais elle est aussi la star d’un film, Joli Joli, au cinéma depuis décembre dernier. Et ce mardi 4 février 2025, l’artiste vient tout juste d’inaugurer sa propre statue de cire au sein du Musée Grévin… Tour d’horizon d’un comeback flamboyant.

  • par Violaine Schütz

    et Nathan Merchadier.

  • Publié le 6 février 2025. Modifié le 17 février 2025.

    Clara Luciani – Tout pour moi (2024).

    Après une pause loin des médias et un bébé, la chanteuse Clara Luciani nous refait danser (et pleurer). L’auteure-compositrice-interprète française âgée de 32 ans fait en effet son grand retour avec un nouvel album, Mon sang, disponible depuis novembre dernier. Y figurent le single très orchestré et lyrique Tout pour moi (dédié à son enfant) et l’épuré piano-voix Romance.

    Les titres, sortis dès septembre 2024, s’avèrent assez efficaces et émouvants pour confirmer le statut de la chanteuse en figure phare de la chanson française. Ces deux morceaux traduisent une nouvelle direction artistique pour l’interprète de La Grenade : ils s’éloignent des sonorités disco de ses précédents morceaux, pour lorgner vers une pop élégante, teintée de rock.

    Mon sang, le nouvel album de Clara Luciani sorti en novembre 2024

    Après Sainte-Victoire (2018) et Cœur (2021), la chanteuse a passé beaucoup de temps en studio, alors qu’elle était enceinte, à peaufiner son troisième opus.

    La star de la chanson, digne héritière de Françoise Hardy, s’est inspirée de sa maternité et des liens familiaux et amicaux pour aboutir à des titres très personnels, oscillant entre mélancolie et nostalgie joyeuse.

    Clara Luciani ©Thomas Cristiani.

    Clara Luciani ©Thomas Cristiani.

    Clara Luciani ©Thomas Cristiani.

    Clara Luciani ©Thomas Cristiani.

    Une nouvelle identité artistique

    L’artiste a aussi partagé sa nouvelle identité visuelle, plus minimaliste et épurée. Ses photos promo la montrent presque pas maquillée, avec un simple débardeur blanc ou un ensemble en jean, loin des tailleurs Gucci pailletés flamboyants de sa dernière tournée. Autre image ? L’œil de la star fan de Jacques Demy entouré de perles façon médaillon précieux, qui confirme son goût pour l’élégance et le rétro.

    Une tournée de Clara Luciani en 2025

    Autre bonne nouvelle ? Plus d’un an après la fin de son Respire Encore Tour, Clara Luciani sera de nouveau en tournée jusqu’en mars 2025. La star française donnera une vingtaine de concerts à travers la France et la Belgique, notamment à Paris, Amiens, Rennes, Bordeaux, Marseille, Caen, Lyon, Montpellier, Lille, Nantes ou encore Toulouse.

    La chanteuse déclare sur son compte Instagram : “L’attente est moins longue quand on sait qu’elle finira à une date précise et que le compte à rebours a commencé. Je retourne le sablier et chaque jour, je me rapproche un peu plus de chez vous. Nous allons enfin nous retrouver, la question maintenant est de savoir dans quelle ville vous viendrez nous voir ? J’ai hâte.

    https://www.youtube.com/watch?v=ak7SsRjz-FM
    La bande-annonce de Joli Joli (2024).

    Des débuts au cinéma dans le film Joli Joli

    La star est aussi l’héroïne d’un film, Joli Joli, une comédie musicale signée Diastème, sortie le 25 décembre 2024. Le pitch de ce long-métrage mettant en scène Laura Felpin, José Garcia et William Lebghil ? “De Paris à Rome dans les années 70, le destin d’un écrivain fauché percute celui d’une star montante du cinéma. Leur chemin vers l’amour sera semé d’embuches, de quiproquos et rebondissements. Une comédie musicale et tourbillonnante !

    Dans la bande-annonce, Clara Luciani enchante en héroïne digne d’un film de Jacques Demy enchaînant les looks rétro et les refrains entraînants. Le film, dont les chansons ont été composées par Alex Beaupain, révèle au grand jour le don de la chanteuse pour la comédie. Lors d’une interview récente, la star, qui était très stressée à l’idée de jouer faux, nous confiait ne pas s’être trouvée horrible en se regardant le résultat. Mais elle semble être née pour briller devant la caméra…

    Musée Grévin, Star Academy, plat solidaire… Clara Luciani est sur tous les fronts en 2025

    Quelques mois après la sortie acclamée de son album Mon sang, Clara Luciani reste au centre de l’attention. Alors qu’elle a endossé avec brio le rôle de marraine pour la saison 12 de la Star Academy, la chanteuse vient tout juste d’intégrer le prestigieux Musée Grévin, ce mardi 4 février 2025, avec sa propre statue.

    Au cours d’une cérémonie présidée par Stéphane Bern, Clara Luciani a ainsi fait la découverte de son double de cire, avec une émotion non dissimulée. À propos de cette intronisation, elle se confie à Numéro : “C’est complètement fou d’intégrer le Musée Grévin et j’ai l’impression d’être dans un rêve ou alors dans un film de David Lynch. C’est un peu étrange de se rencontrer soi-même, mais je suis très fière de pouvoir découvrir (enfin) cette statue”.

    Lorsqu’on lui demande de nous citer les icônes qu’elle est la plus heureuse de rejoindre au sein de ce temple de la célébrité, l’artiste répond avec humilité : “L’un de mes grands rêves est de rencontrer Beyoncé. À défaut d’avoir pu réaliser ce rêve dans la vraie vie, je la côtoie désormais au sein du musée Grévin. En déambulant dans les couloirs, j’ai aussi pu croiser la statue de l’acteur Ryan Gosling que j’aime beaucoup”. Et lorsqu’on lui demande quelles artistes mériteraient leur place au sein du musée, Clara Luciani évoque immédiatement la figure de Françoise Hardy, son éternelle source d’inspiration, disparue en juin 2024 à l’âge de 80 ans.

    Enfin, dans le cadre de son engagement auprès de La Maison des femmes de Marseille Provence, un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les victimes de violences (dont elle est la marraine), l’artiste vient d’imaginer un plat solidaire proposé dans le restaurant parisien Colère avec le chef Eloi Spinnler. En 2025, Clara Luciani est décidément sur tous les fronts…

    Mon sang (2024) de Clara Luciani, disponible. Clara Luciani sera en tournée en France jusqu’en mars 2025.