Céline Dion ravive la flamme de la cérémonie d’ouverture des JO avec son nouveau titre
Après avoir ému le monde entier en se produisant en live à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 le 26 juillet dernier, Céline Dion sort sa relecture de l’Hymne à l’amour d’Édith Piaf, en streaming, ce vendredi 10 octobre.
par Violaine Schütz.
Céline Dion, Aya Nakamura et Lady Gaga en live à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
Les rumeurs – folles – enflaient depuis des mois… De nombreux grands artistes musicaux devraient se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, et les voix féminines devraient avoir la part belle.
Et finalement, le spectacle fut grandiose. On repense notamment à la performance de l’iconique Céline Dion, le 26 juillet 2024, qui mettait un point final lumineux à une soirée à la fois spectaculaire et inclusive. Après une cérémonie qui s’est déroulée sur la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna, la chanteuse canadienne prenait possession de la tour Eiffel pour un moment suspendu, dans tous les sens du terme.
Perchée sur la dame de fer, elle transcendait son état de santé (elle souffre du syndrome de la personne raide) en se lançant dans une relecture sobre, juste et puissante de l’Hymne à l’amour d’Édith Piaf. Il s’agissait là du grand retour sur scène de la star et elle ne déméritait pas.
Ses fans pourront désormais revivre ce moment en écoutant cette version à l’infini car elle est enfin disponible en streaming depuis ce jeudi 10 octobre 2024.
Lady Gaga et Aya Nakamura en majesté
Ce soir-là, on découvrait aussi la star Lady Gaga, accompagnée de danseurs, en train de chanter, tout en plumes, en français et Aya Nakamura interprétant un medley de ses tubes et d’un titre de Charles Aznavour avec les membres de la Garde républicaine en renforts enthousiastes.
Juliette Armanet, Katerine et Gojira à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024
Pour les autres artistes musicaux programmés lors de l’événement inaugural, la géniale Juliette Armanet était accompagnée au piano par Sofiane Pamart pour une belle reprise de John Lennon tandis que la présence de Rim’K a ravi les fans de rap.
La chanteuse lyrique Marina Viotti a performé, de son côté, avec le groupe de metal Gojira. Un choc des cultures épique. Autre surprise ? Philippe Katerine apparaissait nu, sous une cloche, lors de l’événement.
De (faux) cachets qui ont fait polémique
Le Canard enchaîné avait annoncé qu’un budget pharaonique de 2,7 millions d’euros avait été déboursé par l’État pour s’offrir les stars Aya Nakamura et Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture. Mais l’organisation des JO de Paris 2024 a nié un tel montant auprès de l’AFP.
Les artistes se produisant ce jour-là n’auraient pas perçu de cachet leur apparition mais leurs “frais de production technique et d’organisation des performances” auraient été pris en charge par les JO.
La version de L’Hymne à l’amour de Céline Dion pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est disponible en streaming.