Les meilleures collaborations des Blackpink, de Dua Lipa à Doechii
Formation féminine de K-pop la plus couronnée de succès de sa génération, les Blackpink sont parvenues à s’entourer des artistes les plus en vogue – en groupe comme en tant qu’artistes solo. Alors que le girls band vient d’annoncer une tournée des stades mondiale avec deux dates parisiennes prévues pour les 2 et 3 août 2025, Numéro revient sur les featurings qui jalonnent la carrière des Blackpink, de Dua Lipa à Doechii, en passant par Rosalía.
par Jordan Bako.
Blackpink et Dua Lipa sur le morceau Kiss and Make Up
Trois ans avant le boom de l’album Future Nostalgia (2020), l’album Dua Lipa sortait dans les bacs. Un projet résolument dance-pop qui valait à l’artiste ses premiers lauriers auprès de la critique. Si beaucoup retiennent surtout de cet album les tubes New Rules et One Kiss, le morceau Kiss and Make Up aurait tout aussi bien pu s’inscrire dans les mémoires. Fruit d’une collaboration avec les Blackpink, ce titre de Dua Lipa marque la première collaboration du groupe de K-pop avec une chanteuse extérieure au groupe. La première d’une belle lignée.
La collaboration de Lady Gaga avec le groupe Blackpink dans Sour Candy
Oscarisée en 2019 pour son morceau Shallow, Lady Gaga revenait à la chanson en 2020 avec Chromatica. Un opus en rupture totale avec l’identité artistique plus épurée qu’elle arborait dans le film A Star is Born ainsi que dans son album précédent Joanne. La chanteuse signait une belle ode aux nuits sans fin passées dans les clubs avec un cortège de titres pop flirtant avec l’électro. Ariana Grande, Elton John… Les featurings qui parcourent Chromatica sont tous plus surprenants les uns que les autres. En témoigne Sour Candy, un morceau aux tonalités house qui lie Lady Gaga aux Blackpink.
Selena Gomez dans Ice Cream
2020 a été une grande année pour les Blackpink. Après deux EP et quelques compilations, elles sortaient enfin un premier album, sobrement baptisé The Album. Y figure l’un des tubes du girls band, Ice Cream, conçu en collaboration avec Selena Gomez. Très bubblegum, le morceau est accompagné d’une vidéo qui affole la toile. En seulement 24 heures, il parvient à cumuler plus de 79 millions de vues sur YouTube. Cinq ans après sa sortie, seuls quatre autres clips peuvent se targuer d’avoir dépassé ce chiffre…
Rosalía et Lisa unissent leurs forces pour la chanson New Woman
En 2023, le contrat d’exclusivité qui lie les Blackpink à leur label YG Entertainment arrive à sa fin après trois années de bons et loyaux services. Les membres du girls band font le choix de renouveler cet engagement en tant que groupe… Mais pas en tant qu’artistes solo. Chacune d’entre elles se lance dans différentes aventures musicales, affranchies de l’ombre du groupe.
Le 15 août 2024, Lisa, la rappeuse du groupe, révèle le deuxième single de son album Alter Ego (prévu pour ce 28 février 2025). New Woman est un hymne à la confiance en soi, retrouvée après une période jalonnée d’épreuves. Un titre sur lequel Lisa invite la chanteuse espagnole Rosalía – avec qui elle rêvait de collaborer selon ses confessions dans les colonnes du média Rolling Stone…
Bruno Mars et Rosé font équipe pour le titre APT.
Cardi B sur Finesse, Mark Ronson sur Uptown Funk, Lady Gaga sur Die With a Smile (qui vient de remporter un Grammy Award) ou encore Sexyy Red sur Fat Juicy & Wet… Les featurings de Bruno Mars sont bien connus pour déchaîner les passions dès leurs mises en ligne. Le titre APT. n’en est qu’une énième preuve. Premier single de l’album de Rosé sorti en octobre dernier, ce morceau à l’énergie contagieuse vient de franchir le milliard de vues sur YouTube, en seulement quatre mois !
La collaboration de Doja Cat, Lisa et Raye sur Born Again
Plus de cinq mois après New Woman, Lisa invite un casting de haut vol pour le quatrième single de son album. Intitulé Born Again, ce titre réunit la rappeuse Doja Cat ainsi que la chanteuse Raye, révélation de l’année 2024 avec son brillant opus My 21st Century Blues. Ce morceau pop aux influences disco était initialement destiné à Raye qui l’avait enregistré pour le label Polydor Records. Lorsqu’elle s’est séparée de son label, l’artiste R’n’B a perdu la propriété du titre – jusqu’à ce que Lisa en ait racheté les droits par la suite…
Un single envoûtant qui a sans doute placé ces trois artistes sur le radar des Oscars : Lisa, Doja Cat, Raye ont toutes les trois été invitées à se produire sur l’estrade de cette grand-messe du cinéma qui se tiendra dans la nuit du 2 au 3 mars 2025. Seul bémol : l’Academy of Motion Arts and Pictures, organisatrice de l’événement, a confirmé (à notre grand dam) sur Instagram qu’elles n’y interpréteront pas leur titre Born Again…
La rencontre explosive de Doechii et Jennie sur le titre ExtraL
Après son apparition dans la série The Idol aux côtés de Lily-Rose Depp, Jennie tease enfin son premier album. Dans un premier aperçu révélé en janvier dernier, la chanteuse des Blackpink annonce une liste des featurings que l’on pourra croiser dans ce nouvel opus. Childish Gambino, Dua Lipa ou encore Kali Uchis… Et Doechii invitée sur le single ExtraL.
L’artiste mérite bien son titre de rappeuse la plus branchée du moment. Lauréate du Grammy Award du meilleur album rap et guest d’ouverture au dernier défilé Dsquared2 en février 2025, elle transporte avec brio les mélodies R’n’B de Jennie dans son univers déjanté. Une nouvelle collaboration réussie pour la rappeuse après ses featurings aux côtés de SZA, Tyler, The Creator ou encore Katy Perry.
Le groupe Blackpink sera en concert à Paris (Stade de France) les 2 et 3 août 2025.