14 jan 2021

Björk, FKA twigs et D’Angelo partagent leurs trésors musicaux

La marque d’enceintes connectées Sonos intègre de nouveaux programmes à sa plateforme radio en ligne lancée en avril 2020. Björk, FKA twigs, D’Angelo et les Chemical Brothers auront carte blanche tour à tour à partir du 13 janvier.

Lancée en avril 2020 par la marque éponyme, Sonos radio est une plateforme de radio en ligne gratuite Sa force ? Elle propose un catalogue bien rempli contenant plus de 60 000 stations piochées ça et là auprès de Tuneln – leader mondial de la radio en ligne – et du magasin de musique en ligne Napster. Seul hic,  la radio n’est disponible qu’auprès des utilisateurs de ses produits ou aux abonnés…

 

 

Créée en 2002, la marque américaine d’enceintes connectées a depuis décidé de développer ses propres stations et notamment ce qu’elle nomme “Artist Stations”, un concept en vogue qui consiste à laisser un artiste imaginer lui-même la programmation, le tout sans aucune publicité entre les émissions. Au moment du lancement en avril 2020, ce n’est autre que Thom Yorke, chanteur emblématique du groupe britannique Radiohead, qui avait ouvert le bal de ce programme inédit.

 

 

À partir du 13 janvier, de nouveaux artistes prennent le relai et profitent de la carte blanche offerte par Sonos radio. D’abord D’Angelo, porte-parole de la révolution nu-soul, qui lance Feverish Fantazmagoria, une playlist mêlant funk rock et rock psyché avec différents titres de Grace Jones, Raphael Saadiq, A Tribe Called Quest, Curtis Mayfield ou encore Led Zeppelin. Puis l’anglaise FKA twigs enchaîne le 10 février avec main squeeze. Sur les réseaux sociaux, l’incroyable chanteuse rend hommage à “des artistes visionnaires tels que Prince et André 3000” et promet des titres de la chanteuse de R’n’B Ashanti ou de Pink Floyd. Deux semaine plus tard, le 24 février, c’est au tour de Björk de prendre le contrôle de la programmation avec l’émission mystérieuse 21 years worth of wave files liquidated into a stream, qui devrait nous faire découvrir des vinyles et des compositions aussi improbables qu’inconnues chinés par l’Islandaise à travers le monde pendant 20 ans auprès de DJ anonymes et de disquaires confidentiels. Enfin, l’émission Radio Chemical débarquera le 2 mars et proposera des titres de Kraftwerk ou Tony Allen : elle est signée par le célèbre duo phare de la musique électronique The Chemical Brothers.