21 fév 2025

Aya Nakamura vient-elle de sortir le tube de l’été ?

Après avoir fait sensation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la chanteuse Aya Nakamura est enfin de retour. Elle était en concert au Gala des Pièces jaunes à Paris, le 23 janvier 2025 et sort un nouveau single aux airs de tube : Chimiyé.

  • par Violaine Schütz.

  • On se souvient encore, avec émoi, de la performance live d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le vendredi 26 juillet 2024, sur le pont des Arts, à Paris. Accompagnée de la Garde républicaine, elle a enchaîné deux de ses plus grands tubes (Pookie et Djaja) avec le titre de Charles Aznavour For me formidable (1963).

    On a ainsi pu l’entendre chanter ces mots riches de sens : “Je ferais mieux de choisir mon vocabulaire / Pour te plaire / Dans la langue de Molière” en tenue de gladiatrice couleur or (signée Dior). Un tableau qui a fait grand bruit, provoquant des réactions teintées de racisme mais aussi, les louanges de la presse française et internationale.

    Une performance inoubliable aux Jeux Olympiques de Paris 2024

    Après ça, la chanteuse franco-malienne âgée de 29 ans a tenu à faire une pause, afin de digérer les critiques. Il aura fallu attendre le 25 août 2024, pour qu’elle prenne la parole sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter).

    Elle expliquait alors : “Quand on m’avait proposé de faire l’événement, je ne savais même pas ce que c’était les JOQuand je dis que je ne savais pas ce que c’était, je ne savais pas ce que ça représentait. C’était un peu biaisé dans ma tête. Je me posais beaucoup de questions. Avec l’équipe des JO, on organisait le show en mode en détente. Mais quand je voyais des trucs sur les réseaux sociaux, heureusement que je ne suis pas tombée sur tout parce que j’aurais pu insulter des mamans.

    Concernant les commentaires racistes, elle a ajouté : “Je pense qu’en tant qu’artiste femme noire, j’ai pris pour tout le monde. J’ai affaire à des discussions où les gens me disaient « Ah, tu es sensible ? Ben ouais », dit-elle avant de dénoncer « la caricature de la femme noire que les gens ont vu en (elle).

    Aya Nakamura en concert à Paris pour le Gala des Pièces jaunes

    Heureusement, l’artiste ne s’est pas laissée abattre. Et elle a fait son comeback lors d’un événement d’envergure. En effet, Aya Nakamura s’est produite, dans un look LGNC sur-mesure, le 23 janvier 2025 dans la plus grande salle indoor d’Europe, Paris La Défense Arena, à l’occasion du Gala des Pièces jaunes. Elle a interprété ses tubes Baby et 40% devant un public conquis.

    Ce concert destiné à récolter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés a réuni l’artiste célébrée jusqu’à l’étranger, Rosé de Blackpink, la pop star Katy Perry, Burna Boy, John Legend, J-Hope (membre de BTS), G-Dragon, J Balvin, Pretty Yende et le pianiste Lang Lang. Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, la soirée était diffusée le 28 janvier sur France 2

    Aya Nakamura – Chimiyé (2025).

    Un nouveau single, Chimiyé, qui annonce un album de la chanteuse en 2025

    La charismatique Aya Nakamura, qui n’avait pas chanté lors d’un spectacle depuis les JO 2024, était aussi présente le 24 janvier 2025 à la U-Arena de Bercy (à Paris), dans le cadre d’un match des stars de la NBA dont elle était la directrice artistique de la soirée. 

    Enfin, autre bonne nouvelle, un nouvel album de l’interprète de Pookie est prévu pour l’année 2025 et il est précédé par un single qui a tout l’air d’un tube. Le jeudi 20 février, la chanteuse a en effet sorti le titre Chimiyé, accompagné d’un clip très inspiré par les années 2000. La décennie à laquelle le morceau fait aussi référence dans ses sonorités.

    Avec ce titre oscillant entre R’n’B et afrobeat imaginé avec Alpha Wann et Doums, Aya Nakamura tient peut-être déjà l’un des futurs tubes de l’été. D’ailleurs, ses paroles – « Il veut la maison, il veut les enfants, il me parle en chimi chimiyé » – nous restent déjà en tête.

    Chimiyé d’Aya Nakamura, disponible.