13 juin 2025

Aya Nakamura a-t-elle sorti le tube de l’été ?

Après avoir fait sensation à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la chanteuse Aya Nakamura est enfin de retour. Elle était en concert au Gala des Pièces jaunes à Paris, en janvier 2025 et a sorti deux nouveaux singles aux airs de tubes : Chimiyé et Baddies. Et vient d’être intronisée au musée Grévin. Mais sortira-t-elle un album cette année ?

  • par Violaine Schütz.

  • Chimiyé et Baddies, les tubes de l’été 2025 d’Aya Nakamura

    Et si, en 202, on avait droit à un nouvel album d’Aya Nakamura ? La chanteuse, qui vient d’entrer au musée Grévin à Paris avec une statue de cire à son image, pourrait bien sortir un nouveau disque cette année. C’est ce que laisse penser les deux derniers singles parus en 2025 signées de l’interprète de Pookie.

    Le jeudi 20 février, la chanteuse a en effet sorti le titre Chimiyé, accompagné d’un clip très inspiré par les années 2000. La décennie à laquelle le morceau fait aussi référence dans ses sonorités. Avec ce titre oscillant entre R’n’B et afrobeat imaginé avec Alpha Wann et Doums, Aya Nakamura tient peut-être l’un des futurs tubes de l’été. D’ailleurs, ses paroles – « Il veut la maison, il veut les enfants, il me parle en chimi chimiyé » – nous restent en tête.

    Autre single qui a tout l’air d’un tube de l’été 2025 ? Le sexy Baddies, publié en mai 2025 par Aya Nakamura et Joé Dwèt Filé. Paroles osées centrées sur une relation amoureuse, mélodie chaloupée adddictiv et clip hédoniste (montrant une bande de copines lookées en vacances) font de ce morceau un hit instantané.

    Aya Nakamura & Joé Dwèt Filé – Baddies (2025).

    Ces actualités confirment que la chanteuse est bel et bien de retour. On se souvient encore, avec émoi, de la performance live d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet 2024, sur le pont des Arts, à Paris. Accompagnée de la Garde républicaine, elle a enchaîné deux de ses plus grands tubes (Pookie et Djaja) avec le titre de Charles Aznavour For me formidable (1963).

    On a ainsi pu l’entendre chanter ces mots riches de sens : “Je ferais mieux de choisir mon vocabulaire / Pour te plaire / Dans la langue de Molière” en tenue de gladiatrice couleur or (signée Dior). Un tableau qui a fait grand bruit, provoquant des réactions teintées de racisme mais aussi, les louanges de la presse française et internationale.

    Une performance inoubliable aux Jeux Olympiques de Paris 2024

    Après ça, la chanteuse franco-malienne âgée de 29 ans a tenu à faire une pause, afin de digérer les critiques. Il aura fallu attendre le 25 août 2024, pour qu’elle prenne la parole sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter).

    Elle expliquait alors : “Quand on m’avait proposé de faire l’événement, je ne savais même pas ce que c’était les JOQuand je dis que je ne savais pas ce que c’était, je ne savais pas ce que ça représentait. C’était un peu biaisé dans ma tête. Je me posais beaucoup de questions. Avec l’équipe des JO, on organisait le show en mode en détente. Mais quand je voyais des trucs sur les réseaux sociaux, heureusement que je ne suis pas tombée sur tout parce que j’aurais pu insulter des mamans.

    Concernant les commentaires racistes, elle a ajouté : “Je pense qu’en tant qu’artiste femme noire, j’ai pris pour tout le monde. J’ai affaire à des discussions où les gens me disaient « Ah, tu es sensible ? Ben ouais », dit-elle avant de dénoncer « la caricature de la femme noire que les gens ont vu en (elle).

    Aya Nakamura en concert à Paris pour le Gala des Pièces jaunes

    Heureusement, l’artiste ne s’est pas laissée abattre. Et elle a fait son comeback lors d’un événement d’envergure. En effet, Aya Nakamura s’est produite, dans un look LGNC sur-mesure, le 23 janvier 2025 dans la plus grande salle indoor d’Europe, Paris La Défense Arena, à l’occasion du Gala des Pièces jaunes. Elle a interprété ses tubes Baby et 40% devant un public conquis.

    Ce concert destiné à récolter des fonds pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés a réuni l’artiste célébrée jusqu’à l’étranger, Rosé de Blackpink, la pop star Katy Perry, Burna Boy, John Legend, J-Hope (membre de BTS), G-Dragon, J Balvin, Pretty Yende et le pianiste Lang Lang. Pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre, la soirée était diffusée le 28 janvier sur France 2

    La charismatique Aya Nakamura, qui n’avait pas chanté lors d’un spectacle depuis les JO 2024, était aussi présente le 24 janvier 2025 à la U-Arena de Bercy (à Paris), dans le cadre d’un match des stars de la NBA dont elle était la directrice artistique de la soirée. 

    Baddies (2025) d’Aya Nakamura, disponible.