28
28
5 photographes et réalisateurs révélés par Beyoncé
À travers ses mises en scène spectaculaires et visuels sophistiqués, l’image de Beyoncé ne cesse d’être travaillée de sorte à mettre en valeur son statut d’icône. Parmi les directeurs artistiques, réalisateurs et photographes qui façonnent son image, cinq d’entre eux ont été révélés par leur collaboration avec la superstar américaine. On se souvient de cette photo prise par Awol Erikzu de Beyoncé enceinte, à genou entourée d’une arche de fleurs, atteignant les 11,5 millions de likes sur le compte Instagram de cette dernière, ou encore le fameux clip du titre “Formation”, dans lequel la star affiche fièrement ses origines afro-américaines, créé par la réalisatrice de “Queen & Slim” Melina Matsoukas. Retour sur ces cinq artistes prometteurs propulsés par la reine de la pop.
Par La rédaction.
1. Awol Erizku : le photographe de Beyoncé enceinte (2017)
Artiste et plasticien américain, d’origine éthiopienne, Awol Erizku se sert de la photographie, de la peinture, de la sculpture et du cinéma pour interroger la place des artistes et personnes noires dans l’histoire de l’art. Avec plusieurs collaborations à son actif avec le couple Knowles-Carter, dont les fameux visuels réalisés au Louvre avec la Joconde en arrière-plan pour leur titre APES**T (2018), Awol Erizku attire tous les regards avec ce portrait de Beyoncé enceinte, posant telle une Madonne de la Renaissance.
2. Mason Poole : le portraitiste de Beyoncé en Vierge à l’enfant
À l’image de son célèbre portrait de grossesse, Beyoncé fait appel en quelques mois plus tard au photographe Mason Poole pour réaliser ce portrait de famille avec ses deux nouveaux nés, les jumeaux Sir et Rumi Carter, qui deviendra tout aussi viral que celui d’Awol Erizku.
3. Jake Nava : le réalisateur de Partition (2013)
En 2013, Beyoncé sort par surprise son cinquième album studio qu’elle baptise sobrement d’après son nom. Un “album visuel” qui contient au total 17 clips, dont ceux des titres Flawless, Grown Woman, et du très sensuel Partition, tous trois réalisés par le réalisateur britannique Jake Nava. Ce dernier a commencé sa collaboration avec la chanteuse américaine dès 2003 avec le titre Crazy in Love, et réalisera une dizaine de clips pour elle.
4. Robin Harper : le photographe de l’album Everything is Love (2018)
C’est aux côtés de Beyoncé et Jay-Z que Robin Harper se rend à Paris, dans l’enceinte historique du musée du Louvre en vue de réaliser la couverture d’Everything is Love. Pour illustrer ce premier album en duo des époux Carter, le photographe américain originaire du Kansas ne les met pas en scène le couple mais la danseuse Jasmine Harper coiffant l’acteur Nicholas Stewart. Lors de la tournée On The Run II de Mr et Mrs Carter en 2018, Robin Harper les suivra également et immortalisera leurs concerts.
5. Melina Matsoukas : la réalisatrice de Formation (2016)
Pour son très salué sixième album studio Lemonade, sorti en 2016, Beyoncé apparaît plus forte et fière que jamais, rendant hommage à ses origines afro-américaines ayant pour racines l’Alabama et la Louisiane. Après avoir réalisé les clips de Pretty Hurts (2013) et de RUN (2013), l’américaine Melina Matsoukas réalise la vidéo du titre Formation, qui lui vaudra trois Grammy Awards.