19 juin 2023

3 événements musicaux à ne pas manquer au début de l’été

Block Party de la Fête de la musique, festival ou nouveau rendez-vous électronique, Numéro présente trois événements musicaux à ne pas manquer pour célébrer le début de l’été.

1. 25 artistes et 20 lieux parisiens pour la Block Party Paris de la Fête de la musique [21 juin]

 

25 artistes, 5 quartiers et 20 lieux différents. Voici la promesse de la Block Party  Paris inédite organisée à l’occasion de la Fête de la musique par l’agence Romy’s Music et soutenue par le célèbre brasseur portugais Superbock, fondé à Porto en 1927. Ce mercredi 21 juin, Paris vibrera au son de live exclusifs et de DJ Set, de 19h00 à 2h00 du matin. Fishbach, Chéri, Address hymen, Jwles, Blasé, Damon Jee, Tom McRae ou Kimshies se répartissent la tâche et s’éparpillent partout dans la capitale (Le Carmen, le Mansart, la Brasserie Barbès, Le Truskel…) à la façon d’une block party. Nées aux États-Unis dans le Harlem et le Bronx des seventies, ces fêtes de quartier auront grandement participé à l’émergence du mouvement hip-hop (rap, graff, dance et DJ). À l’époque, tout le voisinage se retrouvait autour d’un ghetto blaster… il en sera de même pour ce rendez-vous qui célèbre, chaque année, le début de l’été.

 

Block Party Paris, le 21 juin, de 19h00 à 2h00. 

2. Yardland et le Macki festival : un choix épineux pour le premier week-end de juillet. [1 et 2 juillet]

 

Les 1er et 2 juillet, il faudra bel et bien faire un choix… ou alors, pour les plus téméraires, couper la poire en deux . D’un côté, le festival Yardland attend près de 30 000 festivaliers pour sa première édition au parc de Choisy (Paris-Val-de-Marne). Metro Boomin, Ayra Starr, Omah Lay, KaarisOxlade… son line up explosif questionne la représentation des artistes – et des festivaliers – racisés et se présente comme la suite logique des Flammes, nouvelle cérémonie inédite en France qui récompensait les artistes issus du rap et des cultures dites “populaires”. De l’autre côté, le Macki festival qui célèbre son dixième anniversaire à l’ombre des arbres de Carrières-sur-Seine de 15h00 à 23h30. L’événement lancé par le collectif de DJ La Mamie’s et le label Cracki records invite cette année Mézigue, Denzel Himself, Muva the Earth ou encore le rappeur au flow lancinant Jwles – également présent à la Block Party citée ci-dessus.

 

Festival Yardland, les 1er et 2 juillet au parc de Choisy (Paris-Val-de-Marne).

Macki Music Festival, les 1er et 2 juillet, Carrière-sur-Seine.

3. Mutant : les nouvelles soirées dédiées aux fans de musique électronique pointue [22 juillet]

 

Techno, trance, bass music… Les soirées Mutant évoquent tout autant les mutations musicales actuelles que le deuxième album studio de la productrice Arca Imaginée par Brice Coudert (ex-directeur artistique de la Concrete et du Weather Festival) et l’agence de production Pedro (derrière le concert de Laylow à Bercy), cette nouvelle série d’événements s’adresse aux passionnés de musique électronique pointue mais aussi aux curieux avides de découvertes. Ici tous les artistes font partie de l’élite de leur scène respective. Mutant s’installe donc au Point Fort d’Aubervilliers, de 14h00 à 00h30, et promet un spectacle de qualité aussi bien en terme de son que d’image. “Nous avions vraiment envie de monter un gros événement de plus de 3000 personnes en proposant quelque chose de différent, précise Brice Coudert à Numéro. Notamment au niveau du line up qui ne réunit pas de ‘vieilles légendes’ mais uniquement des artistes actuels très pointus et rares à Paris comme Peverelist ou la Suédoise SPFDJ, une tête d’affiche habituée des soirées warehouse.” Et de poursuivre : “Nous voulions surtout redonner ses lettres de noblesses au warm up, qui est tout sauf une salle d’attente : Mutant commence en plein jour, à 14h00, avec un grand DJ expérimenté.

 

 

Soirée Mutant, le samedi 22 juillet, de 14h00 à 00h30. Le Point Fort d’Aubervilliers.