MUBI et la Fondation Prada dénichent les meilleurs films oubliés
Suite à la fermeture temporaire de ses espaces physiques à Milan et à Venise, la Fondation Prada s'est associée à la plateforme de streaming britannique MUBI pour dénicher quelques films méconnus du grand public. De Chantal Akerman à Paul Verhoeven, son programme intitulé “Perfect Failures” (“Sublimes échecs”) propose une sélection de joyaux rares du cinéma, méprisés lors de leur sortie en salle et aujourd'hui devenus cultes pour les cinéphiles chevronnés.
Par Lolita Mang.
Les lois du marché sont cruelles, parfois encore davantage dans les industries culturelles. Le nombre de films ignorés ou bien méprisés lors de leur sortie sur grand écran puis devenus cultes avec le temps se compte par dizaines, voire centaines. Parce que les recettes qui font d’une oeuvre un bijou inoubliable fluctuent avec les goûts de l’époque, ce sont à ces joyaux oubliés que la Fondation Prada s’est intéressée en dévoilant “Perfect Failures”, une collaboration avec la plateforme de streaming MUBI. Disponible depuis le 5 avril, sa programmation permet de pallier à la fermeture temporaire des espaces physiques de la fondation italienne d'art contemporain.
Déceptions critiques, échecs au box-office, divergences choquantes d’un réalisateur populaire… chacun des six long-métrages choisis doit son impopularité à des raisons précises. À ce titre, la sélection présente La Comtesse de Hong-Kong, dernier film comique de Charlie Chaplin. Célèbre pour ses films burlesques en noir et blanc mettant en scène son personnage mythique, le cinéaste possède toutefois une filmographie de fin de carrière largement méconnue du grand public. À ses côtés, les internautes peuvent retrouver le film Showgirls de Paul Verhoeven, véritable objet kitsch devenu culte depuis les années 90. Son caractère sulfureux et parfois mièvre divise, aujourd'hui encore, les cinéphiles du monde entier.
Le premier film de la sélection, Southland Tales, est un écho tordant au monde d’aujourd’hui. Comédie de science-fiction anarchique réalisée par Richard Kelly en 2006, le long-métrage se situe dans un Los Angeles futuriste, alors proche du désastre social, économique et environnemental. Descendu par la critique lors de sa sortie en salle, le film avait la mission presque impossible de succéder à Donnie Darko, unanimement considéré comme l’un des chefs d’oeuvre du début du XXIe siècle. Parmi la sélection suivront des films tels que le mélodrame démodé Fedora de Billy Wilder, ou bien Un divan à New York, l'écart de Chantal Akerman en dehors du cinéma expérimental, pour jouer, le temps d'un film, dans la cours des comédies grand public avec Juliette Binoche dans un appartement new-yorkais, un soupçon de romance et beaucoup de quiproquos.
La sélection “Perfect Failures” de la Fondation Prada est disponible depuis le 5 avril sur le site de MUBI.