Metal Gear Solid : qui interprètera Solid Snake au cinéma ?
Le cinéaste américain Jordan Vogt-Roberts a annoncé le lancement d’un nouveau projet : une adaptation au cinéma de la franchise vidéoludique “Metal Gear Solid”, initiée en 1998 par le Japonais Hideo Kojima. Un acteur a d’ores et déjà été choisi pour incarner le personnage principal, le soldat expert en infiltration (aux multiples surnoms) Solid Snake.
Par La rédaction.
Entre le cinéma et le jeu vidéo, c’est une véritable histoire d’amour qui prend avec le temps, de nouvelles tournures. En novembre 2019, le concepteur japonais Hideo Kojima réunit une flopée de stars du cinéma – Mads Mikkelsen, Léa Seydoux, Guillermo del Toro, Norman Reedus, Nicolas Winding Refn – pour son projet “Death Stranding”, un jeu vidéo qui plonge le joueur dans une civilisation post-moderne où des explosions mystérieuses ont déclenché un phénomène surnaturel qui a tout détruit sur son passage.
Mais c’est une autre franchise du génie japonais, écoulée à plus de 54 millions d’exemplaires depuis sa création, qui agite la toile en ce moment : son petit bijou Metal Gear Solid, va être adapté sur grand écran. Pour développer ce chef-d’œuvre de 1998, dont les séquences cinématographiques sont interminables, Hideo Kojima s’est inspiré des missions de James Bond et de son propre peuple japonais, encore traumatisé par l’arme atomique. Manette en main, le joueur plonge dans une dystopie, traverse les époques, de 1964 aux années 2010, et incarne un soldat d’élite – voire une légende militaire – spécialiste du combat rapproché et de l’infiltration : Solid Snake, Raiden, Big Boss ou Naked Snake selon les appellations et la chronologie de l’intrigue. Son objectif ? Contrecarrer les plans d’une association terroriste et mettre fin à la menace nucléaire incarnée par un immense tank bipède.
C’est le réalisateur Jordan Vogt-Roberts qui relève le défi de cette adaptation au cinéma, son récent et ambitieux film Kong: Skull Island de 2017 n’avait pas séduit la critique. Au programme: de l’action et de l’infiltration dans une adaptation qui nous laisse, pour le moment, sans indices quant au scénario.
Un acteur a déjà accepté d’incarner le personnage principal : il s’agit de l’Américain Oscar Isaac, vu dans Ex Machina, A Most Violent Year ou prochainement dans la nouvelle version de Dune signée Denis Villeneuve.