29 oct 2023

Matthew Perry en 3 épisodes de Friends inoubliables

Avec son humour mordant, son ironie permanente et sa sensibilité émouvante, le personnage de Chandler Bing joué par Matthew Perry dans la série Friends est devenu un des visages les plus familiers du petit-écran. Alors que la disparition de l’acteur ce dimanche 29 octobre 2023 émeut un public intergénérationnel, retour sur trois épisodes inoubliables, qui ont façonné la carrière de celui qui fut bien plus qu’un acteur de sitcom.

Quand Chandler laisse Joey déménager

 

Après des années de vie commune et de temps partagé à camper le canapé de Monica, Chandler et Joey connaissent leurs premiers remous amicaux. Alors que le second gagne de plus en plus d’argent grâce à son rôle du docteur Drake Ramoray dans une série à succès, celui-ci est pris d’une folie des grandeurs et envisage de louer un plus grand appartement pour y vivre seul. Vexé, Chandler ne tente pas de persuader son colocataire de rester et garde ses sentiments pour lui – jusqu’à ce que Joey finisse par réellement déménager. 

 

Alors que toute la bande l’aide à faire ses cartons, les deux meilleurs amis tournent autour du pot et ne parviennent pas à s’avouer qu’ils se manqueront… “On se voit ce soir au Central Perk, je suppose ?” lance le personnage de Matthew Perry en fermant la porte, avant que Joey ne la rouvre pour le serrer fort dans ses bras une dernière fois, sans que des mots ne soient nécessaires. 

 

 

“Celui qui vit sa vie”, épisode 16, saison 2 de “Friends”.

Quand Julia Roberts flirte avec Chandler

 

Si Friends ravit ses spectateurs par ses nombreux caméos avec de grandes stars du cinéma et de la chanson (Brad Pitt, Jean-Claude Van Damme, Sean Penn, Tom Selleck), celui de Julia Roberts est sûrement l’un des plus iconiques. En 1996, alors que Matthew Perry flirte avec l’actrice de Pretty Woman, ce dernier la met au défi de participer au tournage d’un épisode de la série. Ni une ni deux, la belle rousse accepte et se retrouve dans le rôle de Susie, une ancienne camarade de classe de Chandler, qui s’amusait à soulever sa jupe enfant. 

 

Motivée par sa revanche, le personnage incarné par Julia Roberts engage alors une relation enflammée avec ce dernier, au point de lui faire porter sa petite culotte et de l’inviter à la rejoindre dans les toilettes d’un restaurant… avant de voler ses vêtements et de l’y laisser dans son plus simple appareil.

 

 

“Celui qui retrouve son singe”, épisode 13, saison 2 de Friends.

Quand Chandler demande à Monica de l’épouser

 

Après deux saisons à jouer les tourtereaux, Monica et Chandler semblent prêts à passer à l’étape supérieure : le mariage. Mais la peur chronique de l’engagement du personnage joué par Matthew Perry semble l’empêcher de passer le pas et de plier le genou. 

 

Jusqu’à ce que Richard, un ancien petit-ami de Monica, ne refasse surface pour lui avouer ses sentiments : alors qu’elle est persuadée que Chandler n’est pas prêt à l’épouser, ce dernier remue vents et marées et lui demande finalement sa main dans leur appartement new-yorkais, à la lueur de dizaines de bougie que sa dulcinée avait elle-même installé pour lui demander sa main… Ils s’enlacent alors sous les applaudissements de la bande d’amis, aussi émue que les spectateurs qui suivent leurs aventures depuis près d’une décennie. 

 

 

“Celui qui faisait sa demande”, épisodes 24 et 25, saison 6 de Friends.