L’immense Marilyn Monroe en 5 looks iconiques
Le 4 août 1962, Marilyn Monroe tirait sa révérence à seulement trente-six ans. Soixante et un an plus tard, l’actrice et chanteuse est un mythe hollywoodien encore bien vivace, célébrée par Kim Kardashian, au centre d’un film Netflix et jusqu’au 1er septembre, l’objet d’une exposition, « L’expérience Monroe », à la galerie Joseph, à Paris. L’icône a marqué la culture pop avec sa fragilité, ses rôles magnétiques mais aussi son sens du style, ultra glamour et sulfureux. Retour sur 5 looks iconiques qui ont forgé la légende entourant la star.
par Erwann Chevalier.
par Violaine Schütz.
1. Marilyn Monroe en robe blanche dans Sept Ans de réflexion (1955)
C’est l’une des robes les plus célèbres au monde. Cette pièce blanche iconique soulevée par le souffle puissant du métro new-yorkais, aperçue dans le long-métrage Sept Ans de réflexion (1955) de Billy Wilder, est restée gravée dans les mémoires pour son extrême sensualité. Imaginée par le costumier américain William Travilla, cette robe midi couleur ivoire au décolleté plongeant — surnommée la « subway dress » — a forgé le statut d’icône et de sex-symbol de la star en dévoilant son corps aux yeux de tous. Si cette fameuse scène nécessita quatorze prises, cette envolée de tissu serait à l’origine de la séparation de l’actrice et de son mari, Joe DiMaggio, un joueur américain de baseball avec qui elle s’était mariée en 1954 (avant une séparation neuf mois plus tard). Jaloux du regard des hommes sur sa femme, il se serait montré violent envers l’actrice. En 2011, la robe a été vendue aux enchères à un acheteur privé pour la modique somme de 4,6 millions de dollars.
2. Marilyn Monroe en robe couleur chair lors de l’anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy en 1962
“Happy Birthday, Mister President”… Pendant trente secondes, Marilyn Monroe susurre, dans ce qui ressemble à la fois à un soupir et un orgasme, une interprétation lascive de cette chanson populaire, devant le président John Fitzgerald Kennedy — pour son 45e anniversaire — en 1962. Et pour mieux faire regretter à l’homme politique de l’avoir quitté (selon la légende), elle porte ce qui sera sans doute la robe la plus célèbre de l’Histoire. Ce moment mémorable qui a alimenté les rumeurs de liaison secrète entre Marilyn Monroe et le président n’aurait pas été le même sans cette « naked dress », qui est la première de la pop culture. De couleur chair et brodée à la main de milliers de cristaux, cette pièce moulante — dessinée par l’américain Bob Mackie pour le couturier Jean Louis — épousait parfaitement les formes de Marilyn qui ne portait pas de sous-vêtements. Elle a même été cousue directement sur la star avant son entrée sur scène. Cette œuvre d’art a été vendue 4,8 millions de dollars lors d’une session d’enchères à Beverly Hills en 2016, et a récemment été arborée par Kim Kardashian au Met Gala 2022. Cette apparition a beaucoup fait parler d’elle notamment parce que la sœur la plus célèbre du clan Kardashian-Jenner aurait considérablement abimé la pièce en déchirant les bords de la fermeture éclair située à l’arrière de la robe.
3. Marilyn Monroe en robe de cocktail violette devant 100 000 soldats américains en 1954
En Corée du Sud, le 22 février 1954, Marilyn Monroe fête sa lune de miel avec Joe DiMaggio. Devant 100 000 soldats américains, et par un temps glacial, Marilyn Monroe décide d’apparaître sur scène, malgré sa peur des performances en direct, pour chanter son tube Diamonds Are a Girl’s Best Friend. Sa mission ? Divertir les troupes et leur remonter le moral. La star porte alors une robe de cocktail violette à bretelles parsemée de sequins réalisée par Ceil Chapman et une paire de souliers couleur or des plus glamour. Un look qu’on pourrait toujours porter en soirée aujourd’hui sans qu’il semble vintage…
4. Marilyn Monroe dans The Misfits en 1961
En 1961, sortait le long-métrage de John Huston The Misfits, soit l’un des plus beaux films de Marilyn Monroe. Et la star surprenait en s’affichant dans une tenue très différente de l’image ultra sexy de l’étoile en fourrure et paillettes. Elle arborait en effet une chemise blanche, un jean Levi’s à la coupe masculine et une paire de santiags. Un look à la fois low profile et moderne qui collait parfaitement au cadre : le désert du Nevada. Cette allure prouve que même avec peu d’artifices, Marilyn Monroe dégage une beauté empreinte de fragilité rarement égalée jusqu’ici.
5. Marilyn Monroe en robe lamé or dans Les hommes préfèrent les blondes en 1953
En 1953, le film réalisé par Howard Hawks intitulé Les hommes préfèrent les blondes montrait une Marilyn Monroe plus sensuelle que jamais. L’artiste y apparaît notamment quelques secondes dans une robe lamé or au décolleté vertigineux signée William Travilla qui lui donne l’allure d’une vestale grecque. Après un scandale ayant eu lieu en 1949, quand la jeune fille posa nue pour un calendrier, la scène du long-métrage a été écourtée pour éviter une autre polémique. Cependant, Marilyn Monroe décida d’arborer cette robe ultra sexy pour les clichés publicitaires du film. Meurtrie par une enfance difficile et des amours malheureuses, la star a toujours voulu être aimée et regardée… Même si elle souffrira, au final, de n’être vue que comme un objet de désir.
L’exposition « L’expérience Monroe » a lieu à la galerie Joseph, à Paris, jusqu’au 1er septembre.