L’Événement : pourquoi il faut (re)voir le film d’Audrey Diwan sur l’avortement
Alors que le droit à l’avortement est entré dans la Constitution, France 2 diffuse ce mardi 5 mars 2024 le film L’Événement (2021), de la cinéaste française Audrey Diwan, qui a été couronné d’un Lion d’or à la 78e Mostra de Venise. Le long-métrage transpose le roman autobiographique, déterminé, radical et engagé politiquement, d’Annie Ernaux en une odyssée intime, gore et saisissante.
par Chloé Sarraméa.
Tension extrême, mutilation, cris étouffés… certaines scènes de L’Événement (2021) – diffusé sur France 2 le 5 mars 2024 – sont si insoutenables qu’elles ont de quoi faire pâlir les plus grosses franchises de cinéma d’horreur. Mais cette œuvre intimiste, adaptée du roman éponyme d’Annie Ernaux (Gallimard, 2000) sur son avortement survenu en janvier 1964, ne se contente pas d’impressionner par sa brutalité. Le film de la cinéaste française Audrey Diwan séduit, en fait, pour ses contradictions. Il transpose le roman autobiographique, déterminé, radical et engagé politiquement, d’une figure de la littérature et de la sociologie française en une odyssée gore, saisissante et éblouissante.
L’Événement, un film important d’Audrey Diwan sur l’avortement
Suivant, en caméra immersive et presque toujours en plan serré, les moindres faits et gestes d’Anne, une jeune étudiante en lettres, qui se bat contre l’embryon, puis le fœtus, qui grandit dans son ventre – et, plus généralement, contre l’ensemble d’une société qui ostracise les femmes et les condamne si elles vont à l’encontre de la loi et de la doxa –, L’Évènement est en réalité une prise de position en faveur de l’avortement. Il puise dans un récit se déroulant au début des années 60 (la loi Veil légalisant l’IVG ne sera votée qu’en 1975) et le transfigure en un objet universel et contemporain, faisant plus que jamais écho à l’actualité.
À voir Anamaria Vartolomei, la géniale (et jeune) actrice franco-roumaine qui incarne Annie Ernaux, lutter et mettre sa vie en danger pour gagner le droit de poursuivre ses études, il est impossible de ne pas penser aux femmes qui, à travers le globe, encore en 2021, doivent faire face au même combat. Au Texas – où une loi interdisant l’avortement après six semaines de grossesse a récemment été adoptée – ou ailleurs. En France, l’IVG vient d’entrer dans la Constitution.
Mêlant séquences de lutte acharnée entre un corps et l’esprit qui l’habite – on pense alors à Titane, Palme d’or au Festival de Cannes signée Julia Ducournau —, extrême violence verbale et atmosphère délétère, à une ambiance parfois tendre mais toujours dénuée d’insouciance, le lauréat du Lion d’or à la Mostra de Venise, présente au monde une future grande réalisatrice : Audrey Diwan, qui a signé le très manichéen Mais vous êtes fous en 2019 et co-scénarisé BAC Nord avec Cédric Jimenez. Avec ce deuxième film, elle s’invente en réalisatrice effrontée, exacerbant les caractéristiques du cinéma hexagonal – photo vieillie et scénario ultra bavard – pour mieux s’en détourner. Entre les Dardenne et David Cronenberg. Bientôt, on pourra découvrir son nouveau film, Emmanuelle, adapté du célèbre roman érotique.
L’Événement (2021) d’Audrey Diwan, diffusé sur France 2 le 5 mars 2024.