Les Oscars annoncent la création d’un prix qui change la donne
Lundi 14 février, l’Académie des Oscars a annoncé la création d’un prix du public permettant aux spectateurs de voter pour son film préféré sur Twitter. Une annonce qui promet de donner une chance à des films plébiscités par le public, mais boudés par l’AMPAS (l’Académie des arts et des sciences du cinéma) lors de la cérémonie du 27 mars prochain.
Par Chloé Bergeret.
Alors que les audiences de la prestigieuse cérémonie de récompense américaine sont en chute libre depuis quelques années, avec à peine 10 millions de téléspectateurs en 2021 (soit une baisse de 50% par rapport à l’édition précédente), les Oscars ont annoncé lundi 14 février dernier la création d’un prix du public. C’est sur Twitter que les spectateurs seront amenés à voter via le hashtag #OscarsFanFavorite, en se limitant à vingt scrutins par personne et par jour. Cette décision intervient juste après des nominations qui ont boudé les deux plus grosses productions hollywoodiennes, Spider-man : No Way Home avec Tom Holland, et le dernier James Bond, Mourir peut attendre, qui ont à eux deux sauvé le box-office américain dans cette période de pandémie. Une façon de fidéliser un nouveau public, en proposant notamment à trois heureux élus tirés au sort parmi les votants de venir remettre un Oscar lors de la cérémonie en 2023, mais aussi de redonner un coup de jeune à cette cérémonie presque centenaire.
C’est une première mondiale qui permet à tous les films d’avoir leur chance. Celui qui remportera le plus de suffrages jusqu’à la clôture de l’opération le 3 mars 2022 sera distingué lors de la cérémonie présentée par trois maîtresses de cérémonie : les comédiennes Amy Schumer, Regina Hall et Wanda Sykes, selon les informations rapportées par le média américain Variety et qui se tiendra au Dolby Theatre de Los Angeles.
La 94e cérémonie des Oscars se déroulera le 27 mars à Hollywood.
C’est une première mondiale qui permet à tous les films d’avoir leur chance. Celui qui remportera le plus de suffrages jusqu’à la clôture de l’opération le 3 mars 2022 sera distingué lors de la cérémonie présentée par trois maîtresses de cérémonie : les comédiennes Amy Schumer, Regina Hall et Wanda Sykes, selon les informations rapportées par Variety et qui se tiendra au Dolby Theatre de Los Angeles.
La 94e cérémonie des Oscars se déroulera le 27 mars à Hollywood.