Les meilleurs rôles de Vanessa Kirby, de The Crown à Napoléon
Après avoir foulé les planches de théâtre, l’actrice britannique Vanessa Kirby, 35 ans, éblouit désormais les spectateurs sur le grand écran, grâce à des interprétations déchirantes et époustouflantes. De la série The Crown au film Napoléon de Ridley Scott – actuellement au cinéma – en passant par Pieces of a Woman, retour sur ses trois meilleurs rôles.
Par Camille Bois-Martin.
1. Vanessa Kirby en princesse Margaret moderne et intense dans The Crown (2016)
Lorsque Netflix dévoile la première saison de The Crown en 2016, Vanessa Kirby est encore un visage peu connu des petits comme des grands écrans. Célèbre pour ses rôles sur les planches des théâtres anglais depuis le depuis des années 2010, l’actrice britannique alors âgée de 28 ans séduit presque aussitôt le grand public et les critiques grâce à son interprétation de la princesse Margaret. Électron libre de la monarchie britannique, la sœur de la reine Elizabeth II est une femme des temps modernes avant l’heure, challengeant les diktats de la royauté et la morale du milieu du XXe siècle.
Vanessa Kirby a tout de l’allure d’une princesse déchue et arrogante, menton haut, épaules droites et regard malicieux. Mais elle nous fait surtout ressentir les failles et l’ambivalence des émotions qui traversent alors Margaret Windsor, tantôt rayonnante et euphorique lors d’une soirée dansante, tantôt brisée par les attentes qui pèsent sur ses épaules et par l’ombre de sa sœur, dans laquelle elle semble destinée à rester. Une interprétation brillante, qui lui vaudra à l’issue des deux saisons, en 2018, le BAFTA de la « meilleure actrice dans un second rôle », ainsi que de nombreuses nominations aux Emmy Awards et aux SAG Awards.
2. Vanessa Kirby en mère tourmentée et déchirante dans Pieces of a Woman (2021)
Après The Crown, Vanessa Kirby enchaîne les grosses productions hollywoodiennes et se hisse parmi les talents à suivre de la fin des années 2010 : Mission Impossible (2018), Avant toi (2016) Fast and Fourius (2019)… Mais c’est surtout dans le rôle d’un personnage imprégné de souffrances et traversant de terribles épreuves qu’elle s’illustre. L’actrice incarne en effet Martha Weiss dans Pieces of a Woman de Kornél Mundruczó en 2021. Dans la peau d’une mère endeuillée suite à la perte de son nouveau-né et à l’effondrement de son couple, la comédienne livre une performance déchirante aux côtés d’un Shia LaBeouf au sommet de son art.
Le visage défiguré par la douleur, Vanessa Kirby est poignante, notamment lors d’une scène d’accouchement douloureux qui tourne au drame, filmée pendant près de trente minutes. L’intensité de son jeu est liée à l’implication extrême de l’actrice, qui s’est jetée à corps perdu dans ce projet, assistant à une naissance et échangeant avec de nombreuses femmes qui ont fait le deuil de leur enfant. Pour ce rôle, l’actrice se retrouve récompensée par la Coupe Volpi de la « meilleure interprétation féminine » à la Mostra de Venise en 2020, puis par le prix de la « meilleure actrice » aux New Mexico Film Critics en 2021.
3. Vanessa Kirby en épouse mystérieuse d’un empereur tyrannique dans Napoléon
Au sommet de sont art, Vanessa Kirby se retrouve aujourd’hui en tête d’affiche de l’une des plus grosses productions de l’année 2023 : le film Napoléon de Ridley Scott. En duo avec Joaquin Phoenix – auquel elle dérobe parfois la vedette –, l’actrice est hypnotisante. Sensuelle et mystérieuse, Vanessa Kirby incarne une Joséphine de Beauharnais forte et indépendante, prête à défier l’homme qu’elle aime, dans le sillon de ses précédents rôles, tels que la Veuve Blanche de Mission Impossible et la princesse Margaret de The Crown mais aussi la Martha de Pieces of a Woman. Avec ce beau rôle, Vanessa Kirby pourrait même remporter un Oscar…
Napoléon (2023) de Ridley Scott, au cinéma.